Infos pompe antiperco

C'est ici qu'on parle technique
colustan

Infos pompe antiperco

Message par colustan » 07 juin 2010, 16:24

Salut tous.
Je me permet d'ouvrir ce topic car rien trouver a ce propos precis.
Je souhaiterais savoir si il est possible de modifier la valeur de la T° de mise en route de la pompe antiperco afin de refroidir la culasse par les temps chauds qui courent.
En effet si il etait possible de baisser de 105° a 95° cela permettrait de faire tourner la pompe de facon a preserver un peu la culasse apres un long roulage et par temps chaud ou tres chaud.
Merci d'avance de vos eclaircissement sur tout cela.
@+

pizzai69

Re: Infos pompe antiperco

Message par pizzai69 » 07 juin 2010, 17:21

Ca doit se jouer dans le calculo ça je pense.
Je crois pas qu'il y ai de sonde dédiée (pas comme le thermocontact de radiateur qui est interchangeable pour modifier la température de déclenchement du ventilateur principal).
Image Image Image Image

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 07 juin 2010, 17:28

Sisi, on a une sonde qui permet le déclenchement de la pompe à eau électrique. (Elle se situe sur le boitier d'eau)
Je pense que tu peut la changer part une sonde pour petite en T°.

Par contre cette sonde est prise en compte lors de l'arrêt du véhicule et que tu a couper le contacte. (Si la T° est supérieur à 105 ou 106°)

Maintenant reste plus cas trouver la sonde plus petite en T° que celle d'origine et la remplacer.

;)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

colustan

Message par colustan » 07 juin 2010, 17:32

Pourrais tu me preciser de quelle sonde excatement il s'agit sur le boitier d'eau ?( emplacement et forme )
Sinon est ce que quelqu'un qui maitrise bien la famille clio ou REnault, peut me direr si une sonde de ce type exsite en T° plus faible ?

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 07 juin 2010, 17:39

Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

pizzai69

Message par pizzai69 » 07 juin 2010, 17:43

Tot69 a écrit :Sisi, on a une sonde qui permet le déclenchement de la pompe à eau électrique. (Elle se situe sur le boitier d'eau)
Je pense que tu peut la changer part une sonde pour petite en T°.

Par contre cette sonde est prise en compte lors de l'arrêt du véhicule et que tu a couper le contacte. (Si la T° est supérieur à 105 ou 106°)

Maintenant reste plus cas trouver la sonde plus petite en T° que celle d'origine et la remplacer.

;)
Ah ben tant mieux alors si y'a une sonde dédiée à ça :)
J'aurais eu tendance à penser que c'était commandé par le calculo en reprenant l'info de la sonde "principale" de température d'eau.

Dans ce cas oui il reste à bien l'identifier, repérer son diamètre et filetage, et fouiller oscaro pour trouver un équivalent basse température :D
Image Image Image Image

colustan

Message par colustan » 07 juin 2010, 17:53

Merci pour l'info de sa position et forme !!!
Reste plus qu'a trouver un pro de la clio et de chez renault pour savoir quoi mettre a la place pr declancher la pompe un peu plus tot !
@+

overburning

Message par overburning » 07 juin 2010, 20:22

Je suis pas sur que faire tourner la pompe anti percolation te fasse mieux refroidir ton moulin.
Ce qui refroidit l'eau c'est le radiateur, la pompe à eau sert à transporter les calories de la culasse au radiateur.
Le débit de la pompe antipercolation et très inférieur à la pompe à eau et sert juste à refroidir après arrêt du moteur (et doc de la pompe à eau).
D'ailleurs est ce qu'elle ne se mettrait pas en route que moteur éteint?

A tester mais je pense que cela servira pas à grand chose voir rien du tout.

colustan

Message par colustan » 07 juin 2010, 20:43

Le but de ma question est que je souhaiterais retrouver un fonctionnement de cette pompe commme sur mon ex r19 16s Ph1, qui tournait dès que le contact etait coupé, que le moteur est tourné ou non.
Ce type de fonctionnement etait un peu trop "abusif" car pas toujours necessaire.
D'origine sur la clio, je trouve que de la faire tourner qu'a 105° ou + est tres "bete" car rarement a cette T° LDR.
Du coup la faire tourner a partir de 95° lorsque l'on coupe le moteur je pense permettrait un bon refroidissement de la culasse et du retse du moteur .

overburning

Message par overburning » 07 juin 2010, 21:31

Autant pour moi j'avais pas compris que tu voulais cette modif dans le but de mieux refroidir le moteur éteint!
Dans ce cas là pourquoi pas!

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »