[Reportage] Refaire son moteur

andrey
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2008, 08:09

Message par andrey » 27 août 2008, 20:18

super topic :)



Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 27 août 2008, 20:22

hteck91 a écrit :bizarre, j'ai déjà démonté une dizaine de fois des moulins de clio et je n'ai jamais eu à retoucher la tringlerie de boite.
Si tu n'as pas démonté ton support moteur distri et que tu as bien démonté ta tringlerie de boite, tu n'as effectivement pas besoin de regler a nouveau.

hteck91
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:28
Localisation : essonne

Message par hteck91 » 28 août 2008, 20:45

Pourtant je t'avouerai que je le démonte à chaque fois et il ne m'a jamais posé de problème. Mais c'est peut de la chance, ca arrive de temps en temps en mécanique ! :D
[url=http://img369.imageshack.us/my.php?image=clio3roueswd5.jpg][img]http://img369.imageshack.us/img369/9306/clio3roueswd5.th.jpg[/img][/url][url=http://img241.imageshack.us/my.php?image=danssonlmentuj3.jpg][img]http://img241.imageshack.us/img241/939/danssonlmentuj3.th.jpg[/img][/url][url=http://img370.imageshack.us/my.php?image=spma0257ev6.jpg][img]http://img370.imageshack.us/img370/825/spma0257ev6.th.jpg[/img][/url][url=http://img369.imageshack.us/my.php?image=spma0208da7.jpg][img]http://img369.imageshack.us/img369/8606/spma0208da7.th.jpg[/img][/url]

skirms_fr
Messages : 1018
Enregistré le : 06 août 2007, 12:48
Localisation : 02 Saint Quentin

Message par skirms_fr » 28 août 2008, 20:47

une tite question , virer le carter d huile sans sortir le moteur , faisable ou non ?
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0

hteck91
Messages : 11
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:28
Localisation : essonne

Message par hteck91 » 28 août 2008, 20:50

oui mais un peu chiant, faut que tu déboulonne le berceau afin de gagner un peu de place et normalement ca passe :D
Personnellement je ne l'ai jamais fait mais fut un temps ou je ne faisait pas trop de mécanique on l'a fait pour moi et c'est passé. :)
[url=http://img369.imageshack.us/my.php?image=clio3roueswd5.jpg][img]http://img369.imageshack.us/img369/9306/clio3roueswd5.th.jpg[/img][/url][url=http://img241.imageshack.us/my.php?image=danssonlmentuj3.jpg][img]http://img241.imageshack.us/img241/939/danssonlmentuj3.th.jpg[/img][/url][url=http://img370.imageshack.us/my.php?image=spma0257ev6.jpg][img]http://img370.imageshack.us/img370/825/spma0257ev6.th.jpg[/img][/url][url=http://img369.imageshack.us/my.php?image=spma0208da7.jpg][img]http://img369.imageshack.us/img369/8606/spma0208da7.th.jpg[/img][/url]

skirms_fr
Messages : 1018
Enregistré le : 06 août 2007, 12:48
Localisation : 02 Saint Quentin

Message par skirms_fr » 28 août 2008, 20:54

déboulonner le berceau et lever le moteur de l autre coté ? en démontant les silentbloc biensur ?
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 29 août 2008, 08:43

skirms_fr a écrit :déboulonner le berceau et lever le moteur de l autre coté ? en démontant les silentbloc biensur ?
Tu descends juste un peu le berceau.

skirms_fr
Messages : 1018
Enregistré le : 06 août 2007, 12:48
Localisation : 02 Saint Quentin

Message par skirms_fr » 29 août 2008, 12:29

ah ouais mais j ai oublié de dire , je suis en support moteur non suspendu , c est pour ca que je comprenais pas le fait de descendre le berceau.

Nickel alors, v pouvoir verifier ma pompe a huile et mettre deux rondelles

sinon je reviens de chez renault , et la ref de la pompe a huile ne donne plus de prix , genre c est plus fait :o
F7P Turbo => http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=31939&postdays=0&postorder=asc&start=0

Avatar du membre
JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 7944
Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
Localisation : Auvergne
Contact :

Message par JMRS63 » 29 août 2008, 13:23

Ben oui parceque c est plus fait justement !
Par contre deux rondelles .... je te conseil de parcourir un peu les sujets sur cette manip ....
Image

Avatar du membre
Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
Messages : 11417
Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
Contact :

Message par Tot69 » 25 sept. 2008, 21:13

Franckymania a écrit :Je voulais rajouter un truc sur la réfection moteur.

Un jour en démontant la roue passager, j'ai pu faire une verification de routine sur le bloc, ca donne accès à l'arrière du bloc, le carter d'huile.
En regardant de plus près, j'ai remarqué comme un voile d'humidité qui s'était posé au dessus du carter d'huile. La meme chose que sur cette photo :
Image

En regardant de plus près, j'ai vu qu'en fait le joint du carter d'huile était noir sur sa partie supérieure sur quelques centimètres au milieu sur l'arrière du bloc. Comme j'ai fait le joint de manière égale sur tout le tour du carter d'huile j'étais surpris que je puisse avoir une "fuite" si localisée et si on regarde cette photo du carter et de son joint :
Image

La "fuite" se situe pil poil à l'endroit ou il n'y a pas de doublure de la rainure (partie basse de la photo) ou l'on met la pate et ou la rainure se situe très très près du coté intérieur et non pas au milieu. Du coup la pate va s'étaler autant dans le carter d'huile (inutile) que sur la moitié de la surface en contact qui doit faire joint et non pas la totalité. Ca ne peut donc que fuire si on ne rajoute pas un doublon de pate comme c'est le cas sur les 3 autres cotés du carter d'huile.

Pour ceux qui referont leur moteur à partir de maintenant, doublez la pate sur tout le tour du carter d'huile :)
Pour le joint de carter pourquoi ne pas utiliser celui la ? :

Joint de carter d'huile Ref : 77 00 859 751

Image
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Répondre

Retourner vers « Moteur »