Boite HS...! tuto photo demontage p.7 ! nouvelles p.9

C'est ici qu'on parle technique
Stitch63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stitch63 » 23 janv. 2006, 18:14

Ca devient vraiment une mine d'or ce forum :yes:

Belle initiative ;)

tof

Message par tof » 23 janv. 2006, 18:54

sortir le moteur juste pour la boite,c'est quand meme plus chiant!
c'est seulement la deuxieme boite que je sort(la premiere sur 16)et sa c'est super bien passer!comme dit precedement,sortir le bloc implique une vidange du circuit d'eau et d'autre choses a demonter alors que la,c'est loin d'etre necessaire!
pour les cardans c'est beaucoup plus simple de les sortir avec,ils suivent la boite sans probleme.
il suffit juste de les debouloner au niveau du moyeux et de virer le moyeux gauche.
apres,le berceau etant descendu,il y a largement la place de passer la boite et les cardans!
vivement le remontage,j'ai encore envie de jouer!

Nico16V

Message par Nico16V » 23 janv. 2006, 23:09

On a trouvé la cause de la casse: le cardan! Les aiguilles et le circlips se sont barrés d'un des satellite pour aller jouer avec les pignons... :(
C'est donc plus la fiabilité du cardan que celle de la boite qui est en cause pour le coup :x

Image

Image

Image

Les 2 autres sont nickels:

Image

Image

La boite sera ouverte demain si tout se passe bien, je saurais alors si c'est reparable ou bon à jeter :o
Image

tonynette

Message par tonynette » 24 janv. 2006, 01:15

Salut!
J'ai exactement le même problème que toi en ce moment.
Moi je change ma boite jeudi car plusieurs garagistes m'ont dit qu'elle est HS!!
Est-ce qu'une boite carter en tôle peut se monter dessus? (d'origine JB3 048 contre une JB1 en échange standard trouvé en casse?)

Nico16V

Message par Nico16V » 21 mars 2006, 04:00

Je suis de retour en france donc qq nouvelles!

J'ai récuperé ma boite refaite à neuf:

Image

Image

Image

Image

Image

Donc en fait le problème de la boite n'avais pas de rapport avec celui du satellite de tripode de cardan explosé, il s'agissait comme dans la plupart des cas du circlips de boite qui a laché... résultat l'arbre est venu usiner et légérement féler le carter :(
J'avais donc besoin d'un carter de boîte coté gauche (coté roue), j'ai pris celui de Vef mais malheuresement il avait exactement le même probleme: circlips qui déconne et carter usiné et félé...
Donc pour ceux qui ont encore leur boîte d'origine bah n'hésitez pas: CHANGEZ CE PUTIN DE CIRCLIPS !! Surtout qu'il y a juste à virer le cardan coté roue, et le circlips doit couter 5 ou 10€ donc bon...

Aprés ces galères de carter j'en avait pas d'autre sous la main, donc max a mis un carter coté roue de JB de clio2, exactement le même à part les fixations du support de boîte beaucoup plus élargit comme on peut le voir:

Image
Image

Donc ya plus qu'a trouver ça en casse !

Concernant la remise à neuf de la boîte, tous les roulements/synchros/joints ont été changés, c'est le kit refection JB, on repart donc sur la même chose qu'une boîte ES. Il y a également la fourchette de 1ere qui a été changé car elle présentait qq signes d'usure.

Le travail a été réalisé par Max à ses heures perdues, un fana de BV JB/JC, qui travaille dans une concession Renault, et proprio d'une belle clio16S bleue ;)
Donc merci beaucoup à Max ainsi qu'a SebGTX :bravo

Pour ceux que ça interesse, le détail des coûts et les ref:

- Kit synchros + roulements, joints, circlips... 7701472394: 234,16€ HT, remisé à 32% soit 159,23€ HT
- Fourchette 1ere 8200177390: 22,85€ HT, remisé à 9% soit 20,79€ HT
- Bille de 7,938 7703090215: 1,72€ HT x4, remisé à 6% soit 6,48€ HT

= 186,50€ HT => 223,05€ TTC
+ 150€ de MO + 40€ de carter = 413,05€

Donc voilà, pour un peu plus de 400€ la boite ES réalisé par qq1 de vraiment compétent et passioné ça vaut le coup! Même si les délais sont assez long, comparé à une boite ES à 1200€ chez renault, j'ai pas hésité longtemps !

Si tout se passe bien on monte tout ça le wk prochain avec tof ;)

Aprés 3 mois d'hibernation forcée j'ai vraiment hâte de reconduir ma noireaude à nouveau 8)
Image

tof

Message par tof » 21 mars 2006, 22:02

donc vendredi ont reprend les tophs a l'envers et ont remonte tout,c'est sa?(plus les 2 ou 3 bricoles que tu m'a rajouter au cas ou j'avait du temps de libre!)

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 21 mars 2006, 22:16

Nico16V a écrit : Donc en fait le problème de la boite n'avais pas de rapport avec celui du satellite de tripode de cardan explosé, il s'agissait comme dans la plupart des cas du circlips de boite qui a laché... résultat l'arbre est venu usiner et légérement féler le carter :(
J'avais donc besoin d'un carter de boîte coté gauche (coté roue), j'ai pris celui de Vef mais malheuresement il avait exactement le même probleme: circlips qui déconne et carter usiné et félé...
Donc pour ceux qui ont encore leur boîte d'origine bah n'hésitez pas: CHANGEZ CE PUTIN DE CIRCLIPS !! Surtout qu'il y a juste à virer le cardan coté roue, et le circlips doit couter 5 ou 10€ donc bon...
j'ai regardé sur ma boite puisqu'elle est démontée ... pas besoin de changer le circlip, il y a déja celui de remplacement :)

sachant que ma boite est un ES ... il doit être déja monté sur toutes les BV en ES je suppose
Image

Nico16V

Message par Nico16V » 22 mars 2006, 01:52

tof a écrit :donc vendredi ont reprend les tophs a l'envers et ont remonte tout,c'est sa?(plus les 2 ou 3 bricoles que tu m'a rajouter au cas ou j'avait du temps de libre!)
Cest kler! comme indique la RTA, pour le repose procédez dans le sens inverse !! Jsent qu'on va bien s'amuser vendredi :D Ya plus qu'a prier pour qu'il pleuve pas :ave

Wép seb, le circlips foireux ne concerne que le peu de personnes qui ont encore leur BV d'origine!
Image

cliofab

Message par cliofab » 22 mars 2006, 02:10

Salut j'arrive un peu en retard, mais au niveau du démontage de boite, sans sortir le moteur et juste en baissant le berceau ça se fait vraiment très bien (je le sais j'ai déjà changer 5 boites :D ).

A 2 (ça par contre c'est mieux), on a fait dépose/repose en 2h30 une fois...
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

Ausiman
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Ausiman » 22 mars 2006, 22:08

tuto en ligne :
http://clio-williams.net/Parties/Entret ... ?ent_id=22

nico tu pourras me filer la liste des outils quand tu remonteras la boite stp ?
merci ;)
"L'homme éprouve de toute évidence une certaine excitation à risquer sa peau sans autre raison que de faire mieux qu'un autre,ce qui est peut être un des rares points par lesquels il se distingue des autres espèces"

Enzo Ferrari

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »