Diagnostique bruit boite de vitesse

C'est ici qu'on parle technique
fabio

Re: Diagnostique bruit boite de vitesse

Message par fabio » 04 janv. 2012, 13:24

+1 avec toi au moins tu repars sur une boite neuve et bin refaite ;)
regarde son tuto!

RV62

Message par RV62 » 04 janv. 2012, 15:51

fabio a écrit :
RV62 a écrit :J'ai changé tous les roulements (les 6) arbre primaire, secondaire et differenciel c'est une JC5 c'est un bruit de roulement à chaque deceleration (frein moteur) !!!
tu as refait tes precontraintes?

Oui fait également !!!!!

boris.RST

Message par boris.RST » 11 nov. 2012, 19:11

salut tout le monde!
Juste une petite question en passant...

Boite neuve embrayage butée neuve skf, quand je roule en accélérant pas de bruit bizarre, dés que je lache l'accélérateur j'ai un bruit du genre bruit de frottement ou bruit de roulement... Qu'en pensez vous? Bruit de la butée? roulements? (tout est neuf)? Circlips différentiel trop serré?
Boris
Instagram --> follow me as bh_builds

Clio 16s grn

Message par Clio 16s grn » 12 nov. 2012, 21:44

il peut y avoir 3 chose pour vos problème de boite
en 1 = la butée
en 2 = au niveau du différentiel maladie des clio 16s en rallye
en 3 = 2 pièce qui se frotte ou un joint mal mis ou abimer

Timobe

Message par Timobe » 08 févr. 2015, 16:37

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet car j'ai mois aussi un bruit venant de la boite de vitesse.
Contrairement à la majorité d'entre vous je n'ai qu'une modeste clio fidji 1.4i 75 de 97 affichant 179 000 km. Le bruit que j'entends est un peu différent, au ralenti j'entends un bruit sourd et difficilement audible si on ne fait pas attention, il est irrégulier et provient des alentours de la boite. C'est un genre de "cloc....cloc cloc...........cloc cloc cloc cloc....cloc...cloc cloc..." (je vous le fais avec le rythme !! :lol: ).
J'ai déjà mis beaucoup de temps à trouver d'où le bruit venait et je me suis rendu compte ce matin que le bruit disparaissait lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage (lorsque j'embraye donc) et dès que je relâche la pédale le bruit réapparait. Pour ce qui est du bruit en roulant je vous avoue que je ne peux pas vous en dire plus pour le moment car c'est mon père qui utilise la voiture tous les jours et je ne le conduit que rarement, je n'ai pas eu le temps de faire d'essai pour l'instant.

Pour info, c'était la voiture de mon grand père qu'il a donné à mon père il y a 2 ans. Juste avant de lui donner, il a fait faire des réparations à un de ses neveux mecano (que je vous déconseille fortement, pour ceux qui sont de la région grenobloise, il s'agit de "Prat dépannage" et en plus d'être un mauvais mécano, c'est limite un escroc mais bon...).
Au programme il y a eu changement des soufflets de direction et de cardans + un changement d'embrayage. A priori donc le kit d'embrayage est neuf mais ne faisant absolument pas confiance au mécano, je ne peux pas garantir que la butée soit neuve, le disque d'embrayage par contre est neuf (j'ai constaté la grosse différence avant/après).

Est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de ce bruit ?
Je pensais peut être à la butée mais après avoir cherché sur internet il parait que si le problème venait de la butée alors j'entendrais un bruit seulement avec la pédale d'embrayage enfoncée et non pas l'inverse comme c'est mon cas.

Merci d'avance pour votre aide !

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 08 févr. 2015, 19:07

Butée qui fais du bruit. Pas de souci à ce faire. (J'ai le même bruit, sur la Williams et la 16S)
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Timobe

Message par Timobe » 08 févr. 2015, 19:35

Merci pour cette info ! S'il n'y a pas de souci à se faire c'est déjà ça.
Mais du coup j'ai 3 autres questions:

- Pourquoi la butée fait elle du bruit au point mort sans appuyer sur la pédale d'embrayage ? La butée n'est pas censée être en contact seulement lorsque l'on appuie sur la pédale ? (en fait j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de cette pièce.....en fait je pensais que la butée servait à appuyer sur le mécanisme d'embrayage pour séparer le disque du volant moteur....)

- Pourquoi la butée fait elle du bruit alors que le kit est censé avoir été changé il y a 2 ans (et 15 000 km) ?

- Si elle fait du bruit, est ce qu'il n'y a pas de risque que le roulement casse et que ça fasse des dégâts ?

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 08 févr. 2015, 21:02

Pour dégrossir : au point mort, sans touché à la pédale d’embrayage ta buté doit légèrement vibré sur elle même. (Qui pour moi doit être du à l'usure du guide de butée)
Sur mes voitures kit neuf et de suite après montage les butées on fait du bruit. Et ça en faisait avant le changement aussi.
En gros j'ai toujours connue mes Clio avec ce bruit. Et j'en connais plein d'autre aussi (Toutes Clio confondu et même dans d'autre marque)
Ma 16S à 275000 km au compteur ;)

J'ai pas vue ta voiture en vrai ni entendu le bruit quelle produisais, mais avec ta description, je suis sur a 100% que c'est le même bruit que produit mes butées.
Donc pour moi roule les yeux fermé (mais pas trop quand même, sinon tu va avoir des soucis). :lol:
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 09 févr. 2015, 09:10

Oui pareil la mienne fait du bruit et en général la plupart des kit neuf aussi . Par contre j ai jamais compris pourquoi et quoi exactement faisait du bruit . J ai pourtant essayer de comprendre et avec Stitch on a pu faire une petite expérience ; c est a rien y comprendre :roll: :

Sur sa clio de piste et sur sa Williams . La clio piste : boite JC5 refaite + kit embrayage/butée neuf d origine . Cependant on lui as monté une autre boite refaite avec autobloquant et embrayage renforcé .
2 jours apres , nous avons remonté la boite JC5 refaite + le kit embrayage butée d origine récupérer sur sa pistarde pour les installés sur sa williams . Vous suivez :D
La butée qui etait sur sa pistarde ne faisait aucun bruit .
Après échange : se même kit embrayage et même boite qui etait 2 jours auparavant montés sur sa pistarde et qui ne faisait aucun bruit => une fois remonté sur la williams = bruit de butée :o
La pistarde avec une nouvelle boite et kit embrayage renforcé = toujours pas de bruit de butée . Se nouveaux kit est un sachs , j ai le meme et ma butée fait du bruit . J ai contrôlé la sienne par curiosité en la montant : j ai trouvé le même jeu de fonctionnement que la mienne .
Malgré ca la sienne fait pas de bruit et la mienne en fait :o et le plus étonnant vous l aurez compris c est que tout l ensemble monté sur sa pistarde ne faisait pas de bruit et une fois remonté sur une autre auto , en fait :shock: .
J ai donc pensé au cable d embrayage et/ou kit rattrapage auto de jeu a la pédale car la seule différence que j ai pu observé se faisait au niveau du câble d embrayage qui vient se fixer a la fourchette : sur sa pistarde (qui fait pas de bruit) le câble etait un poil plus long et il se mettais tout seul a la main sans aide . Alors que sur sa williams (comme la mienne) il faut jouer sur le rattrapage a la pédale pour pouvoir attaché le câble a la fourchette . J ai donc essayer sur la mienne de changer le câble mais le nouveau etait de la meme longueur voir quelques mm plus court :roll: . Je me suis donc penché sur le mécanisme de rattrapage a la pédale , il est quasi neuf . J ai pu observer que le ressort est plus dure et costaud qu un d origine . J ai donc récupérer deux ressort d origine en bon etat pour essayer ; bilan : la pedale est plus souple effectivement mais le bruit de butée toujours present .
Donc là c est :

Image
Image

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par mcossie » 09 févr. 2015, 11:16

le bruit ne vient pas de la fourchette et de sa rotule dans le carter d'embrayage ?

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »