Capteur de vitesse defectueux ? Ralenti trop haut

C'est ici qu'on parle technique
Titi_68

Capteur de vitesse defectueux ? Ralenti trop haut

Message par Titi_68 » 24 août 2012, 17:58

Bonjour,

Ayant un peu marre du ralenti tout pourri qui oscille de 1500 tr/min à 2000 tr/min une fois que je dépasse les 4000 tr/min en roulant (au lieu du ralenti à 950 tr/min),
j'ai cherché sur cet excellent forum quelle peut être la cause du soucis de ma clio williams.

Je suis tombé sur des sujets abordant un capteur de vitesse situé sur le câble du compteur.

Et là je me suis dis que j'étais sur la bonne piste. Je démonte le bordel, je m’aperçois que l'ancien proprio m'a tout simplement pas branché ce capteur de vitesse (la prise pendouille).

Bref je branche le connecteur, toujours rien qui change. En épluchant le forum, j'ai vu que certains parlent d'un défaut de masse (reliée à l'antenne?) de ce capteur.

Je test avec le multimètre, il n'y a aucune tension qui sort du connecteur. Je test avec le détecteur de continuité, entre la masse du connecteur (file noir je suppose?) et celle de l'autoradio : rien.

Il faut que je test le circuit du capteur ? Je dois trouver une masse ?

Quelqu'un en Alsace sait-il comment réparer cela ? contre rémunération. J'ai lu que chez Renault ils connaissent pas vraiment le problème.

PS : je n'ai pas le calculateur d'origine, ma voiture rupte à 7200 tr/min au lieu de 6500. Je crois qu'il m'a mis celui d'une 16s ou alors changé la puce.

Merci

Les pattes du transistor sont aussi un peu écrasées :(
Image

Connexion entre capteur de vitesse et faisceau ?
Image

Il y a également deux connecteurs qui ne sont reliés à rien du tout, vous savez à quoi ils servent ?
Photo : Image

Dernier point, l'ancien proprio m'a retiré l'antenne. Vu que quelqu'un a parlé de masse commune entre antenne et capteur de vitesse, un lien ?
j'ai regardé derrière l'autoradio, j'ai rien trouvé d'intéressant.
Image

chichimobile

Re: Capteur de vitesse defectueux ? Ralenti trop haut

Message par chichimobile » 24 août 2012, 23:41

C' est simple : Tu dis au petit monsieur de chez Renault de monter dans la voiture avec la valise, tu roule et il vérifie avec la valise que la calculateur a l' info de vitesse.
Il se peut que vu la position, le capteur ne capte pas le signal du câble.
Il se peut que ta masse soit défaillante : Tu prends un fil et tu relies directement le noir à une masse n' importe où (derrière ton autoradio par exemple vu qu' il est sorti ;)

wiwi66

Message par wiwi66 » 25 août 2012, 09:40

+1 POUR TA MASSE DE CABLE DE COMPTEUR J AI EU LE MEME SOUCIS C ETAIT SA.

Titi_68

Message par Titi_68 » 25 août 2012, 14:09

Ok merci :)
je vais déjà essayer avec la masse.

Tofewilliams33

Message par Tofewilliams33 » 26 août 2012, 11:11

oui refait ta masse de cable de compteur ou regarde si elle n est pas oxydè,sinon change le bloc compteur fait un essaie avnt d en acheter un..

Titi_68

Message par Titi_68 » 26 août 2012, 21:13

ok. Je suis sensé la trouver où la masse du cable compteur ?

EDIT : j'ai trouvé ce tuto : viewtopic.php?p=156678#p156678
je vais essayer de faire pareil :)
soit la cosse soit à partir de l'autoradio comme proposé plus haut.

Titi_68

Message par Titi_68 » 27 août 2012, 19:19

Voilà j'ai relié la masse du capteur à celle de l'autoradio. J'ai coupé le fil noir et mis un domino pour faire le pont. J'ai testé la masse est bien reliée.
Le soucis persiste :(

Le "+" du capteur (cable compteur) il doit venir de où ? il doit y avoir une tension entre le fil jaune et la masse je suppose ? genre 12V

Exception

Message par Exception » 28 août 2012, 01:03

Le jaune c'est un "+" APC(après contact) tu dois avoir 12v entre le jaune et le noir quand tu as tes voyants au tableau de bord d'allumés :)
[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/RS.jpg[/img][url=http://www.mecaretrosport76.fr][img]http://clioteam.free.fr/upload/mrs76 1.20124816321.jpg[/img][/url]

zebarbu

Message par zebarbu » 28 août 2012, 22:37

Tu peux vérifier si le capteur marche avec un oscilloscope.
Je sais, ça ne se trouve pas partout mais si tu as l'occasion... tu dois avoir un signal rectangulaire dont la fréquence évolue avec la vitesse entre la borne signal et la masse.
Même en lançant la roue à la main avec la voiture sur cric on commence à voir quelque chose.

Pour le reste, j'ai eu le même souci, la masse était coupée car faisceau autoradio morflé. J'ai connecté à la masse autoradio.

-> j'en profite pour faire appel à qui aurait un faisceau non trafiqué : où se connecte exactement la masse du capteur vitesse d'origine ?

Titi_68

Message par Titi_68 » 29 août 2012, 14:26

Après avoir roulé maintenant plusieurs fois, j'ai pu constater que ça fonctionne ! 8) Quel plaisir ! Un ralenti proche de 1000 tr/min à l'arrêt et en roulant sur l'autoroute si je débraye vers les 1500 tr/min.
Bizarre qu'à la première sortie ça n'avait pas réagi. Peut être le fait d'avoir remis le capteur le plus haut possible par la suite.

En tout cas merci à tous ! C'était bien donc cette fameuse masse qui n'était pas reliée.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »