[Topic] Huiles moteur

NokiaDanceX

Re: Dossier Huile

Message par NokiaDanceX » 04 juil. 2011, 08:06

Salut à tous !

Alors je fais un p'tit UP de ce post par retour d'expériences pour les deux types d'huiles utilisées !

Pour le moteur : LABO Syntha Prestige 10W60 (compétition 100% Synthèse)
Pas chère (47 € les 6 Litres) c'est la SEULE huile après tous mes essais, qui m'atténue véritablement le bruit des poussoirs.
Et surtout, c'est la seule qui me permet d'avoir une pression d'huile idéale : un peu plus de 3 bar à la temp. d'huile de 90°. Là ou les autre tombes malheureusement en dessous...
Bruit moteur plus étouffé, et meilleure compression (je dis ca car c'est un ressenti) elle marche mieux ca c'est sur (je parle à chaud toujours).

Pour l'huile de Boite : Carrefour 75W80
Et ouè, certain on eu peur, pas moi.
Après avoir refais faire la boite avec une garantie de 12 mois dessus, je me suis permi de mettre cette huile qui utilise les normes identique à la TRJ(?). (la TRJ / TRX qui, pour info, ne se fabrique plus d'après mon concessionnaire à AGEN...)
Aujourd'hui je dois tomber la boite car un roulement de pont me chante la marseillaise, mais ca fais plus de DEUX ANS maintenant que j'y ai mis cette huile, je vais d’ailleurs remettre la même. Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu de souci de passages de vitesses, pas de craquement, rien.

Voilà, c'était ma "petite" contribution pour vous aider dans vos choix.

@++
Seb

overburning

Message par overburning » 04 juil. 2011, 09:12

NokiaDanceX a écrit :
Pour l'huile de Boite : Carrefour 75W80
Après avoir refais faire la boite avec une garantie de 12 mois dessus, je me suis permi de mettre cette huile qui utilise les normes identique à la TRJ(?). (la TRJ / TRX qui, pour info, ne se fabrique plus d'après mon concessionnaire à AGEN...)
Aujourd'hui je dois tomber la boite car un roulement de pont me chante la marseillaise, mais ca fais plus de DEUX ANS maintenant que j'y ai mis cette huile, je vais d’ailleurs remettre la même. Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu de souci de passages de vitesses, pas de craquement, rien.

Voilà, c'était ma "petite" contribution pour vous aider dans vos choix.

@++
Seb
Pke tu trouve que 2 ans pour niquer les roulements de pont c'est normal ?...
De plus la TRX n’existe plus, la TRJ oui sauf qu'on s'en fou vu que c'est pas l'huile qui va dans nos BV... nous c'est de la NFJ conseillé.

16sph1 a écrit :la elf competition est bonne pour les personne qui ce traine a 3000 tour si on arssouille elle brule tres vite est donc c'est comme si on met de l'huile de friture
donc moi je mets de la elf evolution 5w30 avec du "wynn's traitement moteur double action"
avec l'huile seul ,les poussoir claque et avec le wynn's plus de souci et la au moins c'est de la 100% synthese
Alors là on est sur la crème du n'importe quoi!!!
Déjà la ELF compétition "des gens qui se trainent à 3000..." est bien plus adapté et protègera bien plus ton moteur que celle que tu utilises. De plus t'on moteur fera moins de bruit, bouffera moins d'huile, aura une meilleur pression, claquera moins... Faut comprendre que si c'est de la 10W40 de conseillé c'est que de la 5W30 c'est trop fluide. Alors si en plus tu monte à 7000 avec les forces que cela met en jeux + la température (j'espère que moins que t'as un radiateur d'huile pke là sinon on doit friser le grand n'importe quoi à chaud en plein été...)
De plus un moteur en s'usant va pas aller dans le sens de fonctionner correctement avec de l'huile plus fluide.
C'est vraiment n'imp là! ton huile est parfaite pour un moteur aux ajustements très resserrés, pas pour un moteur de 20 ans...
Faut s'avoir que l'huile plus fluide améliore la conso, donc aujourd'hui on va dans le sens de resserrer les ajustements mécanique du moteur, pour pouvoir utiliser de l'huile plus fluide (qui là serait donc adapté afin que le moteur consomme moins) y a 20 ans on était pas encore suffisamment précis sur la fabrication des pièces en série pour serrer autant les ajustements, les procédés de fabrication évoluent et donc le produit aussi CQFD
De plus sache que le coté synthèse ou semi synthèse, concerne plus la tenue de l'huile dans le temps ,et le pouvoir lubrifiant, sauf que la première règle de lubrification dans n'importe quel système est la création d'un film d'huile protecteur qui empêche 2 pièces en mouvement de frotter l'une contre l'autre à n'importe quel moment du fonctionnement... l'épaisseur de ce film varie en fonction de la viscosité, de la pression (alors là sur les 2 points tu dois être à l'ouest complet) et des ajustements du moteur...
Breff des conseils comme çà...

C'est pas pour être méchant les gars hein! C'est juste que si les choses sont pas faites comme çà depuis 20 ans c'est peut-être pke c'est pas comme çà qu'il faut faire. Alors vous faites ce que vous voulez ac vos caisses, mais la c'est un post informatif, et le risque c'est que des gens fassent comme vous en croyant réellement que c'est mieux alors que c'est contraire à ce qu'on demande à de l'huile, protéger le moteur.

Alors si pour économiser 30 euros (et encore) sur de l'huile de boite que tu es sensé changer tous les 60 000km (c'est pas tous les jours quand même, enfin c'est sur que avec de l'huile de merde tu risques d'avoir à la changer avant, mais accompagné de quelques pièces...) tu préfères prendre des risques et tomber la boites pour y changer des pièces (qui couteront pas 30 euros elles) OK (si tu recherches sur le forum, tu verras que bcp on déjà testé, et bcp on eut des prob à mettre autre chose que la ELF NFJ, bizarrement surtout des prob de roulement de pont tiens), bon tu fais comme tu veux... mais surtout faut pas conseiller çà!! SVP

Pareil pour l'huile moteur, dire que çà va bien, c'est vraiment dire nawak. Sur quoi tu te bases pour comparer? l'odeur d'huile dans la voiture?? La disparition du bruit des poussoirs? Sache que la lubrification d'un moteur ne se résume pas aux poussoirs et au recyclage des vapeurs d'huile... Moi je te parle de lois de mécanique de base, qu'on utilises en ingénierie.

C'était juste un petit coup de gueule pour éviter les infos à la con (on est pas chez FA là... alors vu la qualité des conseils et des renseignements que l'on peut trouver sur ce forum, faudrait bien éviter de trop rajouter des bêtises! Essayons de conserver la qualité des infos!)

Allez coup de gueule fini :fumeur:
Moi j'aime bien l'odeur de la ELF compétition, :D mais bizarrement depuis peu (ma dernière vidange en fait), quand j’accélère çà sens l'huile dans la voiture alors que avant non, en vrai on dirait que c'est depuis que j'ai enlevé le cata! et je crois avoir déjà lu çà quelque part, sauf que là j'avoue ne pas trop comprendre la relation de cause à effet...

Franckymania

Message par Franckymania » 04 juil. 2011, 10:35

NokiaDanceX a écrit : Pour l'huile de Boite : Carrefour 75W80

Heureusement que tu n'as pas eu de souci de passage de vitesses et de craquement en 2 ans sur une boite neuve "quelque soit l'huile" !
Une chose est sure, avec de l'huile Renault, une BV Renault n'a pas de soucis avant 120.000 kms. Pour l'huile Carrefour, on en sait rien !

NokiaDanceX

Message par NokiaDanceX » 04 juil. 2011, 10:38

overburning a écrit :
De plus la TRX n’existe plus, la TRJ oui sauf qu'on s'en fou vu que c'est pas l'huile qui va dans nos BV... nous c'est de la NFJ conseillé.
Une boite qui à 15 ans passée j'trouve pas cela étonnant sachant qu'elle était d'occas, sont "passé" ne m'était pas connu, puis un roulement qui lâche, je crois que ce n'est pas nouveau M. l'expert qui, je trouve, est bien sûr de lui !

Ensuite, ta soit disant NFJ de "m**de" je l'ai essayé oui, ce qui me permet de donner un avis sur l'huile Carrefour, ben j'dois dire que franchement j'en remettrai pas ; le passage des vitesses ce n'est pas comme dans du beurre, elles accrochent plus c'est insupportable, beaucoup moins agréables à conduire du coup, et forcément je sais pas si les synchros aiment, enfin peut être que ca fais rien de mal, qui sais !
Puis lorsque tu dis "...nous c'est de la NFJ conseillé..." tu peux me dire qui te la conseille ? C'est un expert huile de boite ? qui connais bien les JBx ? ou bien ce n'est que ton cher concessionnaire RENAULT en qui tu as confiance, fidèle client que tu es, qui sert de passerelle pour vendre sur contrat pour des piastres, des huiles dont il se foutes royalement des normes (API, GLx etc...) de ces vieilles JBx.
Ce n'est plus de la ELF qu'il vendent et qui étais adapté au JBx, aux synchro laiton etc.... Ce n'est qu'un histoire de "contrat"
Je ne dis pas que la NFJ ne l'est pas, ni qu'elle n'est pas bonne, mais pour le prix et après l'avoir tester, pour moi le choix est vite fais.

Aurais-tu d'ailleurs de bon arguments pour attester que l'huile "carrefour" c'est l'a "daube" ? hors mis le fait que de dire "Huile carrefour" ca fais ringard ? ;)
Moi j'ai simplement suivi le conseil d'un forumeur aillant donné pas mal d'arguments valable et logique, oui ce n'est qu'un forumeur, mais un passionné avant tout, pas comme nos concessions qui ne se contentent que de vendre aujourd'hui...

Sur ceux, je n'était venu que pour donner le résultat sur 2 ans (à prendre ou à laisser) c'est ma contribution quoi :D

A bon entendeur, chousss :coucou:

NokiaDanceX

Message par NokiaDanceX » 04 juil. 2011, 10:43

Franckymania a écrit : Heureusement que tu n'as pas eu de souci de passage de vitesses et de craquement en 2 ans sur une boite neuve "quelque soit l'huile" !
Une chose est sure, avec de l'huile Renault, une BV Renault n'a pas de soucis avant 120.000 kms. Pour l'huile Carrefour, on en sait rien !

Et non comme tu le vois, j'ai fais Nogaro avec aussi, mais les vitesses sont toujours très bien passées et mieux que la NFJ...
Je me serai pas amusé à RE-vidanger la boite sinon... :roll:

NokiaDanceX

Message par NokiaDanceX » 04 juil. 2011, 10:50

Allez, avant de partir, juste pour un dernier... :

http://forums.rs-team.org/read.php?1,458111
Tout est dis :D

Bonne journée à vous

@++
Seb

speed
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par speed » 04 juil. 2011, 11:15

alors moi, je suis pas un expert en huile mais je vais apporter mon expérience
depuis que j'ai ma wiwi (un peu + de 11 ans, achetée à 40 000kms et actuellement 150 000kms)
-huile moteur elf compétition st 10w40, effectivement elle sent un peu quand on tape dedans, faible conso, et pas de bruit de poussoirs sauf arret prolongée et encore ça revient vite ...
-huile boite tranself nfp 75w80 (chéro le bidon!), et il est vrai que le passage des vitesses est un peu ''dur'' mais l'a toujours été depuis le début ...
en tous cas, j'ai jamais rien cassé depuis... malgré quelques sorties circuit (je touche du bois!)
Wiwi Ph2 Prépa / Mégane 2 RS Dci

overburning

Message par overburning » 04 juil. 2011, 12:08

NokiaDanceX a écrit :
overburning a écrit :
Une boite qui à 15 ans passée j'trouve pas cela étonnant sachant qu'elle était d'occas, sont "passé" ne m'était pas connu, puis un roulement qui lâche, je crois que ce n'est pas nouveau M. l'expert qui, je trouve, est bien sûr de lui !

Ensuite, ta soit disant NFJ de "m**de" je l'ai essayé oui, ce qui me permet de donner un avis sur l'huile Carrefour, ben j'dois dire que franchement j'en remettrai pas ; le passage des vitesses ce n'est pas comme dans du beurre, elles accrochent plus c'est insupportable, beaucoup moins agréables à conduire du coup, et forcément je sais pas si les synchros aiment, enfin peut être que ca fais rien de mal, qui sais !
Puis lorsque tu dis "...nous c'est de la NFJ conseillé..." tu peux me dire qui te la conseille ? C'est un expert huile de boite ? qui connais bien les JBx ? ou bien ce n'est que ton cher concessionnaire RENAULT en qui tu as confiance, fidèle client que tu es, qui sert de passerelle pour vendre sur contrat pour des piastres, des huiles dont il se foutes royalement des normes (API, GLx etc...) de ces vieilles JBx.
Ce n'est plus de la ELF qu'il vendent et qui étais adapté au JBx, aux synchro laiton etc.... Ce n'est qu'un histoire de "contrat"
Je ne dis pas que la NFJ ne l'est pas, ni qu'elle n'est pas bonne, mais pour le prix et après l'avoir tester, pour moi le choix est vite fais.

Aurais-tu d'ailleurs de bon arguments pour attester que l'huile "carrefour" c'est l'a "daube" ? hors mis le fait que de dire "Huile carrefour" ca fais ringard ? ;)
Moi j'ai simplement suivi le conseil d'un forumeur aillant donné pas mal d'arguments valable et logique, oui ce n'est qu'un forumeur, mais un passionné avant tout, pas comme nos concessions qui ne se contentent que de vendre aujourd'hui...

Sur ceux, je n'était venu que pour donner le résultat sur 2 ans (à prendre ou à laisser) c'est ma contribution quoi :D

A bon entendeur, chousss :coucou:
C'est partie!

1/ Pour moi une boite refaite à neuf est une boite avec roulement de pont neuf... Déjà çà commence mal. Donc qui dit roulement de pont neuf, dit roulement niqué en 2 ans donc? S'ils ont 15ans faudrait peut être revoir ta définition de boite refaite à neuf...
2/Dans ma boite "pas refaite", les vitesses passent toute comme dans du beurre une fois l'huile chaude, et ceux malgré un quickshift dont la tendance est quand même de durcir les passages...
3/La NFJ conseillé c'est juste marqué partout (tu sais notices technique, RTA...), perso je n'écoute pas les conseils de concessionnaire qui 1 fois sur 2 ni connaissent rien. De plus pour info, je n'ai pas confiance en RENAULT surtout pour la mécanique, et je suis ingénieur dans le sport auto alors loin de tout savoir (très loin même) à mon avis j'en connais plus que bcp de concessionnaires qui sont seulement des vendeurs de voiture... De plus tu parles de JBx... je rajouterais surtout JC... (parlons d'une boite qui fonctionne bien d'origine quand même) pas de la vieille bouse qui grate un peu (alors que sa conception à 10ans de plus). De plus la passion ont la tous! C'est pas ce qui rend les infos de tout le monde pertinente...
4/Je suis d'accord que sur le prix de la NFT ils se touchent mais si tu crois que l'huile carrefour à 6€ le litre est la même alors la y a peu de chance...
5/Ou ai je dit que l'huile carrefour c'est de la merde? tu vas un peu vite je trouve! Alors je retourne la question as tu de bon arguments pour dire que l'huile carrefour convient parfaitement? Je dis simplement que à moins qu'un mec chez total te certifie que c'est la même alors tu ne peux pas savoir si c'est le cas... Pke 2 ans de test sur une boite, c'est pas ce que j'appelle convainquant!
6/ Sachez que la qualité d'une huile (cf post forum RS), ne passe pas QUE par sa viscosité à froid et à chaud, sinon je t'en trouve 1000 des huiles qui vont bien... De plus encore une fois une clio RS c'est une JC5 la boite pas de JBx...
Elle ne passe pas non plus QUE par les normes (sinon pk chez MOTUL ont aurait des huiles qui répondent aux mêmes norme avec un prix qui varie du simple au double?

De plus t'enflamme pas comme çà, déjà je répondais plus sur l'huile moteur en indice 5W30.... ou la on est un gros degrés au dessus que l'histoire d'huile de boite!
De 2 toute expérience est bonne à prendre on est d'accord, ce qui me plait pas c'est que tu présentes çà comme si on avait trouvé la révolution, pour économiser 30 euros tous les 5ans... Et que forcement des gens suivront en ce disans TOP!
Ce qui est sur c'est que la NFJ va très bien, ce qui n'ai pas sur c'est que la carrouf aille super bien. Ce qui est certain c'est que la carrouf à 6€ le litre te la NFJ n'ont pas la même composition. Ce qui est sur aussi c'est que même total peut fabriquer de la merde, et un code emballage ne fera jamais la qualité de l'huile.

speed
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par speed » 04 juil. 2011, 12:46

alors pour les pros de l'huile, c'est quoi la différence entre de la NFJ (conseillée) et la NFP (que j'ai mis) :?
Wiwi Ph2 Prépa / Mégane 2 RS Dci

CLIO POWA AT WORK

Message par CLIO POWA AT WORK » 04 juil. 2011, 13:35

Moi je vous fais par de ce que j'ai pu voir :attention au huile pour les alliages bronze
le post me semble juste sur le ce point en tout cas:

http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm

apigl4+/5 çà mange le bronze...c'est pas des connerie mais bien réel... ;)

Répondre

Retourner vers « Moteur »