J'ai enfin atteins mes 30 messages nécessaires pour pouvoir vous présenter ma voiture, au bout de trois ans que je suis inscrit sur le forum, il était temps...
Inutile de préciser que comme tout les membres du forum je suis passionné par la Clio Williams depuis sa sortie. J'avais 12 ans lors de son lancement, j'en avais 27 lorsque j'ai enfin pu prendre possession de ma voiture.
Avant de pouvoir m'offrir une Williams, je me suis fait la main sur 2 Peugeot 205 :
La première était une SR que j'ai acheté en 2001 à mon beau frère. Une voiture qui avait une sonorité très sympa grâce au carbu. Niveau puissance, les 75 ch était largement suffisant pour le châssis : grosse prise de roulis, pas de frein... A l'ancienne quoi!

Après 3 années passée à son volant, j'ai laissé cette voiture à ma petite soeur. Entre temps, j'avais entamé la vie active, ce qui m'ouvrait la possibilité d'acheter enfin une petite sportive. Après avoir penser m'acheter une Williams, je me suis dit que je n'allais pas bruler les étapes et monter en puissance doucement.
J'ai donc opté pour une 205 GTI 1L6. La première voiture que j'ai essayée était la bonne. Il s'agissait d'un modèle 1985, une 105 ch avec seulement 106 000 km au compteur.
Je vais garder cette voiture 4 ans. C'est une voiture que j'ai beaucoup apprécié. Très prévenante dans ces réactions, elle ne m'a jamais prise en défaut. Une caisse idéale pour "apprendre" a rouler vite. En plus, l'intérieur était en très bon état, même le bourrelet du siège conducteur

En 2007/2008 je commence a regarder le prix des Williams pour remplacer la 205 GTI. Un jour un ami me propose de racheter la 1L6. Je n'ai pas hésité longtemps pour lui vendre. Quand on a quelqu'un de sérieux, qui en plus est d'accord pour l'acheter à son prix, il faut saisir l’opportunité! Bon, il y a toujours des gens qui te disent :"mais pourquoi tu l'as vendu, c'est trop dommage!" Bizarrement quand on propose à ces personnes de l'acheter...il n'y a plus personne.

Après la vente, je continue mes recherches pour trouver l'introuvable : une Williams Full Stock avec historique connu pour moins de 5 000 €... Mission impossible même si le kilométrage m'importe peu. A chaque fois, je tombe sur des fausses bonnes annonces avec la peinture à refaire ou le moteur qui ne monte plus dans les tours...
Et puis un jour je tombe sur une annonce qui correspond à mes critères mais qui est en Belgique. Après un coup de fil au propriétaire, tout correspond : Full Stock, carnet d'entretien, facture d'entretien, jante refaite, deuxième main, dans mes prix... Par chance, un de mes amis qui travaillait en Belgique à l'époque se propose d'aller essayer le véhicule. Sa conclusion est unanime : ACHÈTE LA! Les photos prisent lors de sa visite finiront de me convaincre



Après ma décision d'acheter ce véhicule, j'ai recherché le moyen le plus pratique et le moins cher pour rapatrier ma Williams en France :
Voila comment j'ai procédé
1 / Rendez-vous à Lille avec le propriétaire pour passer un contrôle technique Français avant la vente (passé sans soucis

2 / Charger la voiture sur un plateau pour la ramener à Angers
3 / Obtenir un certificat de conformité (Merci Renault pour la lenteur...

4 / Aller à la préfecture avec toutes les pièces pour réaliser la carte grise
5 / Prendre enfin le volant de MA Williams!!!!

Ça parait simple comme ça, mais j'ai cogité un moment!

En deux ans et demi j'ai parcouru 10 000 km avec. Elle totalise aujourd'hui 218 000 km Je m'en sert assez peu, mais quel bonheur de prendre son volant!
En terme de "travaux" sur la voiture j'ai pour le moment réalisé un polissage du liseret des jantes. Celui-ci avait été peint couleur Gold lors de la réfection des jantes.
J'ai continuer à entretenir la voiture comme le faisait ses prédécesseurs. Depuis mon acquisition, j'ai fait changer la colonne de direction et les suspensions. Dans les prévisions, il faudrait que je remplace les silents-blocs du moteur.
Au niveau carrosserie, il faudrait que je m'occupe du soubassement de la voiture ainsi que du compartiment moteur et du berceau. Ça fait parti des gros travaux que je souhaiterais faire. Je voudrais profiter du changement de courroie de distribution l'année prochaine pour enlever le moteur, refaire l'embrayage et réaliser en même temps les travaux de peinture. Je suis déjà en train de préparer le terrain auprès de madame pour lui expliquer que c'est vitale pour garder la voiture en bon état...

Voila pour ma petite présentation
