passage en turbo
- Florian
- Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Avec un A/R de 0,64 ton turbo n'a pas besoin d'un débit important de gaz pour charger et donc tu as de la pression disponible tôt avec un faible temps de réponse mais dans les tours tu as une pression collecteur importante donc des perfs pas top.TOM a écrit :GT 28 71R avec A/R échappement 0,64![]()
http://www.turbobygarrett.com/turbobyga ... 3347_4.htm
C'est ça ?

Comment tu arrive à déterminer le débit en gaz de ton moteur ?
(C'est des livres pas minutes ?).
J'essaye de comprendre comment ça fonctionne tapez pas

En gros ton A/R échappement comme tu dis va jouer grossièrement car ya pas que ça sur ton régime d'accroche, plus il est bas et plus il partira tôt mais s'essouflera dans les tours... Après pour choisir ton turbo, tu regardes principalement sur le map compresseur, tu as plusieurs facteurs qui rentrent en compte, cylindrée, régime que tu comptes prendre, pression, puissance visée etc... ya des trucs qui trainent sur le net
[img]http://img73.imageshack.us/img73/7831/turbowarning23yl.jpg[/img] MENDEZ STAGE 3 DOWNLOADING
- Florian
TOM a écrit :En gros ton A/R échappement comme tu dis va jouer grossièrement car ya pas que ça sur ton régime d'accroche, plus il est bas et plus il partira tôt mais s'essouflera dans les tours... Après pour choisir ton turbo, tu regardes principalement sur le map compresseur, tu as plusieurs facteurs qui rentrent en compte, cylindrée, régime que tu comptes prendre, pression, puissance visée etc... ya des trucs qui trainent sur le net

En ordonné c'est la pression sortie compresseur et en abscisse c'est le débit traversant le turbo...
En gros ça délimite la limite de pompage, la limite de survitesse et la limite de rendement...
Le top est de se situer au milieu je présume...
Donc je pense que c'est le débit de gaz moteur qui est fixe a un régime max (C'est une donnée constructeur ?):

Et ensuite tu limite la montée en pression de ton turbo c'est bien ça ? Ce qui te permet de rester dans la bonne zone de fonctionnement ?
Merci

Modifié en dernier par Florian le 04 févr. 2009, 20:45, modifié 1 fois.
- swiss champion
Oui en gros c'est ça, sur le forum flat 4 de cox, il y a un très bon topo sur la sural ;-)Florian a écrit :TOM a écrit :En gros ton A/R échappement comme tu dis va jouer grossièrement car ya pas que ça sur ton régime d'accroche, plus il est bas et plus il partira tôt mais s'essouflera dans les tours... Après pour choisir ton turbo, tu regardes principalement sur le map compresseur, tu as plusieurs facteurs qui rentrent en compte, cylindrée, régime que tu comptes prendre, pression, puissance visée etc... ya des trucs qui trainent sur le net
En ordonné c'est la pression sortie compresseur et en abscisse c'est le débit traversant le turbo...
En gros ça délimite la limite de pompage, la limite de survitesse et la limite de rendement...
Le top est de se situer au milieu je présume...
Donc je pense que c'est le débit de gaz moteur qui est fixe a un régime max (C'est une donnée constructeur ?):
Et ensuite tu limite la montée en pression de ton turbo c'est bien ça ? Ce qui te permet de rester dans la bonne zone de fonctionnement ?
Merci
[img]http://img73.imageshack.us/img73/7831/turbowarning23yl.jpg[/img] MENDEZ STAGE 3 DOWNLOADING
- swiss champion
- Florian
Bon c'était bien intéressant.
Il y a cependant quelque chose que je ne comprend pas.
Dans le calcul du ratio de pression Psortie/Pentrée du turbo, où intervient le régime moteur ?
Pour tracer sur la map il faut le ratio en fonction du régime moteur.
Là ils ne parlent que d'ouverture de papillon (3 positions)
Si quelqu'un peut m'aiguiller, c'est la seule chose qui me bloque
Il y a cependant quelque chose que je ne comprend pas.
Dans le calcul du ratio de pression Psortie/Pentrée du turbo, où intervient le régime moteur ?

Pour tracer sur la map il faut le ratio en fonction du régime moteur.
Là ils ne parlent que d'ouverture de papillon (3 positions)

Si quelqu'un peut m'aiguiller, c'est la seule chose qui me bloque