Boite HS...! tuto photo demontage p.7 ! nouvelles p.9

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
Nico16V

Message par Nico16V » 21 déc. 2005, 01:41

merci a vous, j'ai maintenant plusieurs alternatives mais le plus sage dans un 1er temps je pense est de déposer la boite, l'ouvrir et voir reelement ce qui cloche a l'interieure, dans l'optique de la refaire a neuf si c'est possible.
J'aurais aimé savoir au plus vite mais je pars une semaine en roumanie demain matin, je vous tiendrais au courant des suites à mon retour.
merci pour tout ;)

Image

chichimobile

Message par chichimobile » 21 déc. 2005, 02:34

Sinon, tu peux rester en france un peu de temps en temps ? ;)

MR

Message par MR » 21 déc. 2005, 08:53

A chaque fois qu'il est en France , il casse la clio donc autant qu'il parte

NSU73

Message par NSU73 » 21 déc. 2005, 08:54

j'ai dans mes archives une boite de 19D complète,roulement de 5 HS,(maladie chronique)elle a 110000kms.à l'époque j'en avais trouvé une pas cher,j'avais donc fait procéder au changement.elle n'est pas du tout "explosée".j'avais arrêté bien avant.Conservateur comme je suis,je l'ai encore et si cela pouvait faire avancer le schmiliblic,je te la donne.
Je suis sur l'itinéraire des sports d'hiver,donc tu trouves un pote qui vient glisser et au retour,il enlève le colis.

Nico16V

Message par Nico16V » 23 janv. 2006, 03:16

Samedi matin, démontage de la boite!

On commence par faire un peu le vide: batterie, boite a air, tresse de masse... :

Image

Puis enlever les ecrous qui tiennent les cardans:

Image

Image

Dépose capot/PC pour y voir un peu plus claire:

Image

Image

Desserage des 4 vis de berceau pour tomber le berceau et avoir un peu plus de place pour sortir la boite! berceau maintenu avec 2 ou 3 cric:

Image

Image

Image

Image

On va maintenant s'attquer aux supports moteur, pour cela maintenir le moteur avec une calle en bois (un carter alu de péter ça m'a suffit
:D )

Image

Virer la tringlerie et le support moteur "Os":

Image

Puis le support de batterie qui recouvre le support de boite

Image
Image

Enfin le support de boite qui est pris sur le longeron:

Image
Image

Virer les 3 vis du demarreur prises sur la boite, et les ecrous et vis qui maintiennent la boite au carter/moteur (soit au total 11 ou 12 vis/ecrous)
Le plus gros est fait!! pause déjeuner aprés 3h de taf à 2 (enfin 1 et demi, moi j'ai surtout passer les outils, fait des pti truc basique et apporter mon aide moral!!)

Image

Image

Ensuite tapoter sur la boite pour la desolidariser, et là c'est un peu perilleux!! Une 3eme personne est venue en renfort: un pour supporter la boite par le haut a l'aide d'une sangle, un au dessous pour supporter le poids et guider la boite (37Kg!), et un autre pour l'extraire et la reposer delicatement!
Ca donne ça:

Image

Image

Image

Image

Image

Là on a le sourire!!
Aprés ça, c'est tout vide, on aperçoit l'embrayage:

Image

Image

Démontage des 6 vis BTR de l'embrayage pour voir un peu sa tete:

Image

Aprés 11ans et 113000Km il commençait à fatiguer un peu par endroit:

Image

Image

On ne prend pas de risque, il sera changé par un valeo neuf.

Petite vue sur le volant moteur:

Image

Image

Aprés ça, bah y faut rentrer titine au garage... donc remontage du berceau, des trains, et sanglage du moteur étant donner qu'il ne repose plus que sur le support distri! (n'en déplaise aux puristes, une BAR ça sert!!)

Image

Image

Et voilà, on repose la clio au chaud! Avec un pti cric sous le carter pour soulager un peu les sangles

Image

On pose le couvercle, et c'est fini pour aujourd'hui :)

Image

Voila, en un peu plus de 4h !
Donc les difficultés rencontrés:
- les 3 vis du demarreur un peu galere a enlever
- la durite de DA qui passe sous la boite, un peu chiante quant on extrait la boite
- la goupille du cardan droit, sans chasse goupille on a essayer avec les moyens du bord mais on a vite laché l'affaire
- la derniere vis de la boite située tout en dessous, coté tablier... Pour pouvoir l'enlever on a du virer la piece du support Os:
Image

Sinon les choses qu'on a pu lire sur les différents tuto:

- depose collecteur: pas necessaire, on peux s'en passer!
- depose demareur: idem, suffit de virer les 3 vis prises sur la boite
- ABS: j'ai vu que renault prend 2H de MO en +, et qu'apparement il faut le deposer... en fait nan vu que le module est pris sur le longeron. Il faut juste un peu tordre la patte pour pouvoir virer le support batterie, ça se fait sans soucis:
Image

Donc voilà, vraiment trés instructif pour un novice comme moi! Merci beaucoup à tof pour le travail réalisé ;)

La boite part demain chez un pote de sebGTX en concession Renault pour être remise à neuf, la suite au prochain épisode :D
Image

Fred 51

Message par Fred 51 » 23 janv. 2006, 06:09

bravo Nico, tu t'en es bien sorti pour le démontage :yes:
perso, j'aurais déposé les cardans pour avoir encore plus de marge pour sortir la boite,
enfin c'est vrai que la dernière fois que je l'ai fais, j'ai sorti le moteur complet :D ,
bon courage pour la suite,
@+, Fred !
EN RALLYE COMME A LA VILLE,
C'EST MIEUX EN WIWI !!!!!

Délégué Régional Clio Team Champagne Ardennes (Dept:08-10-51-52-55) et Membre Clio-Team-Vioc

vef445

Message par vef445 » 23 janv. 2006, 07:10

Bon courage Nico. Par contre protège mieux les dalles devant ton garage, car elles vont pas être belles à la fin sinon :lol:
T16, avec un grand T :D

Madness

Message par Madness » 23 janv. 2006, 08:50

En ce qui concerne la goupille du cardan cela peut s'enlever sans chasse goupille(attention au sens,"conique") il y a un coter plus petit que l'autre,mais c'est vrai que c'est plus pratique avec,pas contre il n'est pas nécéssaire de remettre de la pate détancheiter pour la goupille,mais si certains veulent faire les chose bien........

Moi qui croyais que nico16v était une bète en mécanique? :cry:

Je penssais que tu avais tout fait toi mème?

Je serais rester dans le garage.......bon c'est vrai c'est un peu petit dedans(tuto,garage des titines)

Tout admirateur et pocésseur de 16s/willy se doit d'avoir une conaissance mécanique assidu! :x !!!

J'avoue que je suis un peu deçu :(

jai remarquer que beaucoup de boite 16s/willy lache a ce kilométrages?
Utilisation ou fiabiliter?

Sympathique tuto sinon.....
Modifié en dernier par Madness le 23 janv. 2006, 10:09, modifié 2 fois.

Franckymania

Message par Franckymania » 23 janv. 2006, 09:54

Bravo Nico pour ce tuto et merci pour les infos.

Sinon comme Fred51, j'aurai plutot vire les cardans et le porte fusee en entier, c'est bien plus simple a mon avis que de virer les cardans du moyeu.

Madness

Message par Madness » 23 janv. 2006, 10:09

Franckymania a écrit :Bravo Nico pour ce tuto et merci pour les infos.

Sinon comme Fred51, j'aurai plutot vire les cardans et le porte fusee en entier, c'est bien plus simple a mon avis que de virer les cardans du moyeu.
Surtout que déja de virer les porte moyeux c'est des fois galère a enlever!
Vive les arrache moyeux :D

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »