4 en 1 ou 4/2/1 pour une 16S ?

C'est ici qu'on parle technique
psychose

Message par psychose » 17 nov. 2004, 14:46

Désolé,
mes sources ne viennent pas d'un article mais de mon cerveau....
J'ai appris tout ça plus jeune et j'ai toujours axé mes études d'ingénieur vers les machines thermiques, principalement à combustion interne...
C'est ma spécialité, quoi..... (enfin, surtout la théorie !)
Le mieux c'est sûr, c'est une ligne, une admi et un prog calculo spécifique...

Sinon le livre de l'ETAI sur la prépa des moteurs, c'est le top... disponible sur le site ETAI pour ceux que ça interesse

Quand au supersprint....je ne connais pas le produit !!
Mais prenez garde... certain collecteur semble être des 4/1 vu de l'extérieur, mais c'est pas le cas....le tube de descente est constitué de deux tubes....et au niveau du raccordement type 4/1, les 4 tubes deviennent deux tubes !!! c'est donc un 4/2/1 malgré les apparences... l'important c'est compter le nbre de noeuds. dans un 4/1, tous les tubes se rejoignent en un noeud unique

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

Fred73

Message par Fred73 » 17 nov. 2004, 16:27

ok merci

donc tu nous conseil de mettre une collecteur 4/2/1 et toi tu met une collecteur 4/1 de williams sur ta 16S :?

serait tu nous dire comment le collecteur de 16S en fonte a t'il etait optimisé d'apres toi ? combien d'accrodance et a quel regime a peu pres ?
et pour le collecteur de williams ?

en tout cas merci pour tes renseignements . :)

a pluche
fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

psychose

Message par psychose » 17 nov. 2004, 19:24

Ouais je sais c'est pas cohérent mon discours...mais bon j'ai racheté l'auto comme ça !! Mon pote carrossier qui l'a réparé a cru bien faire. Tu comprends, c'est une pièce de Williams quand même !! lol

Je ne connais pas les régimes exact d'accordance du 16 d'origine.... mais vu la config de ce moteur:

- Multisoupape qui prend bcp de régime (donc nécessairement un croisement des soupapes important, c à d les deux ouvertes en même temps pendant longtemps pour exploiter l'inertie de la veine gazeuse...)
- Calage des AAC fixe

Ce type de config crée un trés gros trou à bas régime (en gros les SS sont encore ouvertes quand la charge du cylindre commence à péter)
En course, on s'en fout, c'est tjrs dans les tours....mais ça tiens trés mal le ralenti par ailleurs
Pour une auto de série de tous les jours, c'est dur à utiliser... et en plus ça polue un max !
Donc rino a forcément accorder une des résonnances de l'échappement en bas au couple maxi pour "rattrapper" un peu le coup (tout le monde s'accorde à dire que malgré ça, y'a rien avant 4000 tr !) L'autre résonnance est forcément en haut à la puissance maxi (6500 je crois). ça s'entend d'ailleurs avec un KN....on dirait qu'on ressent la vitesse de l'air qui traverse le moteur !Et ça speede ! Et puis l'interêt d'un 16 performant (et non économique) c'est "tout en haut"...
A noter que sur la Williams, ils ont décroisés les soupapes... avec le 2L en plus, le comportement en reprise est meilleur... à 3000tr/mn avec un willy tu reparts, avec un 16, non....
Les pilotes de rallye qui monte le collecteur de 16 en place du willy m'ont assuré de meilleures reprises "en bas"....donc de meilleurs crono

Sinon pour la démarche, ils ont dû d'abord utiliser un logiciel pour ébaucher le(s) collecteurs(s) puis tester au banc avec qq modifs....
Autre aspect: Ce collecteur de 16 d'origine est moulé en alu...y z'ont donc surement fais qq compromis pour simplifier et diminuer le coût de la fabrication...
PS : Si tu veux connaitre le régime accordé c'est trés simple par un petit calcul que je peux faire mais j'ai besoin des valeurs suivantes:

-longueur entre siège SS échapp et noeud (au moins sur le coll échapp entre plan de joint et noeud, pour le reste j'ai le plan du moteur F7P)
- section intérieure des tubes avant le noeud
Je crois que c'est tout... Si ça interresse ce forum, je peux scanner mes docs de calculs + plans et les envoyer à qqn en PM pour les mettre en lignes...
Salut
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

Fred73

Message par Fred73 » 17 nov. 2004, 20:17

Merci pour tout ces prescisions :)

je vais essayer de chopper les cotes que tu me demandes et faire les calculs et comparer avec les nombreux relever que j'ai avec powerdyn.

pour tes doc envoie moi tout ca
fred73@clio-williams.net

je les mettrais en ligne
merci

a pluche
fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

Altahi

Message par Altahi » 17 nov. 2004, 22:33

Donc pour résumé, un 4/2/1 c est + cher et ca marche que si tout est accordé avec et surtout la gestion...et encore sur certaines plages...

Et un 4/1 ca marche mais p e moins dans l extréme mais c est + polyvalent...et c'est un peu moins cher...

Sinon j'ai contacté plusieurs préparateurs dont technomap pour demander quel est le meilleurs collecteur pour les 16, ils m'ont dit le 4/1 car c'est celui qui permet de gagner le + en haut et comme le potentiel des 16 est a 90% en haut, autant l amplifier...ok???

Donc pour quelqu'un qui ne vas pas faire QUE des spéciales de rallye ou QUE du circuit (Et tout dépend encore du type de circuit) le 4/1 s'impose comme le meilleurs collecteur...Inox bien sur...

De toute facon il n'y a qu'a voir nos collecteurs de 16 ou de willi démontés pour comprendre pourquoi changer pour un inox...

Pour finir je connais plusieurs 16 équipées en 4/1 et ca marche fort méme trés fort dans les tours >4000... aprés que ca marche en dessous je vois pas trop l intéret sauf pour des DA ou des passages d'épingles sérrées ;)

DONC 4/1 POWWWWAAAAA ;)
Clio CUP POWAAA!!!

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 17 nov. 2004, 22:45

bon ben dis donc il y en a des avis différents sur ce post :o :o :o

résultat, je sais toujours pas ce ke je mettrais... un jour je me dit le 4/2/1 puis arrive un autre post, alors je me dit le 4 en 1, puis inversement :roll:

donc ben je crois ke ca dépendra du budget et de l'occasion ki se présente :D
Image

sly

Message par sly » 17 nov. 2004, 23:23

Altahi a écrit :Donc pour résumé, un 4/2/1 c est + cher et ca marche que si tout est accordé avec et surtout la gestion...et encore sur certaines plages...

Et un 4/1 ca marche mais p e moins dans l extréme mais c est + polyvalent...et c'est un peu moins cher...

Sinon j'ai contacté plusieurs préparateurs dont technomap pour demander quel est le meilleurs collecteur pour les 16, ils m'ont dit le 4/1 car c'est celui qui permet de gagner le + en haut et comme le potentiel des 16 est a 90% en haut, autant l amplifier...ok???

Donc pour quelqu'un qui ne vas pas faire QUE des spéciales de rallye ou QUE du circuit (Et tout dépend encore du type de circuit) le 4/1 s'impose comme le meilleurs collecteur...Inox bien sur...

De toute facon il n'y a qu'a voir nos collecteurs de 16 ou de willi démontés pour comprendre pourquoi changer pour un inox...

Pour finir je connais plusieurs 16 équipées en 4/1 et ca marche fort méme trés fort dans les tours >4000... aprés que ca marche en dessous je vois pas trop l intéret sauf pour des DA ou des passages d'épingles sérrées ;)

DONC 4/1 POWWWWAAAAA ;)
+1
j ai monter un 4 en 1 et ca marche vraiment fort dans les tours des 4500trs
et ce sont des moteurs qui aiment les tours!!!

TOM

Message par TOM » 18 nov. 2004, 08:07

Tubulures 4en 1: les 4 tuyaux d'évacuation, de même longueur, se regroupent en un seul. Ce n'est pas la solution la plus performante en raison des intéractions entre les boufées, mais elle se révèle être la solution passe partout, car la plus simple à mettre au point sur banc d'essai. La contre pression élevée dans la tubulure permet entre outre d'obtenir un frein moteur important, ce qui peut se révéler intéressant dans certains cas. + il est court le 4/1 + performant en haut mais si il a les sections de conduits importants.

Tubulures "3Y" (4/2/1), deux "Y" assurent le couplage des cylindres 1-4 et cylindres 2-3 (allumage 1-3-4-2) et le troisième Y raccorde les deux tubes de couplage. Cette solution est théoriquement la + performante du point de vue vidange et balayage des cylindres mais reste très difficile à mettre au point car il faut déterminer L1 (longueur des branches de chacun des deux Y de couplage mesuré à partir de la soupape) et L2 entre la soupape et la jonction des 2 tubes de couplages. On peut accorder alors L1 sur le régime de puissance et L2 sur le couple par exemple.. Il est aussi plus coupleux à bas régime...

Voilà, j'espère que ça vous aidera et avoir complété le discours de psychose, ceci est tiré du livre ETAI. Faites votre choix...

@+

TOM
Modifié en dernier par TOM le 18 nov. 2004, 10:32, modifié 1 fois.
[img]http://img73.imageshack.us/img73/7831/turbowarning23yl.jpg[/img] MENDEZ STAGE 3 DOWNLOADING

psychose

Message par psychose » 18 nov. 2004, 10:19

Bien joué TOM,
C'est exactement ce que j'ai dit en plus simple.....

Pour vous faire une idée précise, demander d'obtenir les courbes caractéristiques du moteur (C=f(N)) avant et aprés montage d'un collecteur...
Aprés chacun choisi en fonction de l'effet qu'il recherche...

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »