[topic] Récapitulatif boites JB et JC5
Re: Récapitulatif boites JB et JC5
désolé je me suis arrivé après 7 pages sur 21 de ma recherche, et c'était toujours la même chose...
du coup je vais voir les précédentes pages ! merci.
je met le numéro de série demain.
Williams 1993 en restauration
- Franckymania
Va juste voir la 79, ca suffiraflo53 a écrit :désolé je me suis arrivé après 7 pages sur 21 de ma recherche, et c'était toujours la même chose...
Ok ! j'ai ma réponse, merci !Franckymania a écrit :Tu abuses làbenoit 16s a écrit : Merci francky pour ces infos précises. La diiférence entre une JC5 053 (mégane) et la 129 'rag) ?![]()
![]()
![]()
Entre les JC5 129 et la JC5 014, y a aussi une différence de taille que je n'ai pas citée aussi pour la fiabilité, c'est la position des 3 trous de fixations de la boite sur le support moteur, beaucoup plus distants sur la 129. Y a aussi le systeme de MAR qui diffère un peu pour faciliter son passage en ralentissant les arbres.
Alors pour faire plus court, entre la 014 et la 053, y a : aussi l'histoire des 3 trous, la 1ere et la 5eme plus courtes (9 et 3%), encore un autre systeme de freinage de la MAR (lien avec la fourchette de 5eme), le pignon tachymétrique. Je te laisse déduire la différence donc entre 053 et 129. La 053 a comme principal avantage d'etre quasi identique aux 089 des RS1, sauf qu'elle a le pont plus court et surtout qu'on la trouve 3 fois moins chere.
Comme autres différences, entre toutes les JC5 en fait, il y a aussi les évolutions suivant les années et l'amelioration de la fiabilité. Une des dernieres JC5 053 fabriquées peut avoir des vis de tete d'arbre primaire et secondaire corrigées alors que les 1eres ne l'ont pas.
Williams 1993 en restauration
- Tiflo
- Membre Club Clio Williams & 16s
Bonjour,
Est ce qu'une Jb3091 peut se monter sur une Clio 2 1.6 16v ??
Le gars m'a donné comme ref de sa boite de clio 2 : jb3958 7006472
Au niveau des rapports ?
Merci a celui qui peut me renseigner
Est ce qu'une Jb3091 peut se monter sur une Clio 2 1.6 16v ??
Le gars m'a donné comme ref de sa boite de clio 2 : jb3958 7006472
Au niveau des rapports ?
Merci a celui qui peut me renseigner

- clio powa
alors de memoire sur les clio c'est attache pas un os torçàdé si je puis dire....faut que la boite est la possiblité de mettre ce support en gros si elle a le pas fileté sur le carter je dirai que oui a voir pour les rapport apres 

Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
- Tiflo
De ce que j'ai vu ça ce monte, mais la JB3 de la Clio 2 1.6 16v est beaucoup plus courte que celle de Clio16s.
Donc j'ai rappelé le gars pour lui dire ça et que je préfère ne pas lui vendre à cause des rapports de boite trop différent
Ps : je post l'huile demain sans faute @Clio Powa

Donc j'ai rappelé le gars pour lui dire ça et que je préfère ne pas lui vendre à cause des rapports de boite trop différent

Ps : je post l'huile demain sans faute @Clio Powa

- gtt-forever
Ola Dieu de la boite de vitesse, j'aurais besoin de ton avis!
Depuis que j'ai mon gt (JB3009 ou 014, je sais plus j'ai laquelle), ma boite siffle un peu sur tous les rapports et encore plus en 2 (voir sur ma vidéo http://vimeo.com/37466866, ça s'entend bien). Bon déjà c'est pas top, mais ce qui m’embête le plus c'est que, par exemple, quand je cruise en ville (basse vitesse) au frein moteur et que je j'effleure la pédale pour reprendre de la vitesse, là j'entends un vieux bruit comme si tous les pignons étaient en train de s'entre-choquer pour réduire un jeu quelque part dans la boite.
J'ai regardé au niveau du différentiel, là où il y a le gros circlips. J'ai un jeu compris entre 0.45 et 0.50 mm entre le circlips et la cale juste derrière. La cale en elle-même fait 1.72 mm d'épais et le circlips 2.42 mm. L'huile a de beau reflet pailletée.

J'ai aussi des marques bizarres sur les dents (stries):

Et la cale présente des marques comme si il y a eu arrachement de matière:

Sinon j'ai aucun soucis avec la boite: les vitesses passent nickel, ça craque pas, ça saute pas... C'est grave docteur ? :face:
Est-ce que avoir du jeu à ce niveau pourrait engendrer le bruit que j'entends et de deux est-ce que l'écrou de 5 pourrait être en cause (desserrage) ?
Merci!

Depuis que j'ai mon gt (JB3009 ou 014, je sais plus j'ai laquelle), ma boite siffle un peu sur tous les rapports et encore plus en 2 (voir sur ma vidéo http://vimeo.com/37466866, ça s'entend bien). Bon déjà c'est pas top, mais ce qui m’embête le plus c'est que, par exemple, quand je cruise en ville (basse vitesse) au frein moteur et que je j'effleure la pédale pour reprendre de la vitesse, là j'entends un vieux bruit comme si tous les pignons étaient en train de s'entre-choquer pour réduire un jeu quelque part dans la boite.
J'ai regardé au niveau du différentiel, là où il y a le gros circlips. J'ai un jeu compris entre 0.45 et 0.50 mm entre le circlips et la cale juste derrière. La cale en elle-même fait 1.72 mm d'épais et le circlips 2.42 mm. L'huile a de beau reflet pailletée.

J'ai aussi des marques bizarres sur les dents (stries):

Et la cale présente des marques comme si il y a eu arrachement de matière:

Sinon j'ai aucun soucis avec la boite: les vitesses passent nickel, ça craque pas, ça saute pas... C'est grave docteur ? :face:
Est-ce que avoir du jeu à ce niveau pourrait engendrer le bruit que j'entends et de deux est-ce que l'écrou de 5 pourrait être en cause (desserrage) ?
Merci!

- Franckymania
Le jeu de 0.4mm sur la cale est normal et nominal d'ailleurs, c'est la bonne valeur. C'est fait expres pour que sous la contrainte du couple, le bol du diff s'ecarte et que le jeu soit le bon sur l'engrenage des satellites.
Les paillettes dans l'huile, tu en trouves dans toutes les boites a un certain age, il faut surtout que ca reste des paillettes et non pas des morceaux sinon c'est la fin.
Tes pièces là elles ont chauffées un peu, peut etre par manque d'huile ou de tirage à froid.
Je ne connais pas les JB3 pour te dire tes histoires de bruit là mais une chose est sure, les pignons ont du jeu car pas serrés comme sur JC5. J'ai meme entendu des gens dire que les circlips qui maintenant les pignons sur JB3 peuvent se barrer !! Dans tous les cas, quand ca commence à bouger dans une boite, il vaut mieux s'arreter de rouler immediatement car ca ne pardonne pas.
Les paillettes dans l'huile, tu en trouves dans toutes les boites a un certain age, il faut surtout que ca reste des paillettes et non pas des morceaux sinon c'est la fin.
Tes pièces là elles ont chauffées un peu, peut etre par manque d'huile ou de tirage à froid.
Je ne connais pas les JB3 pour te dire tes histoires de bruit là mais une chose est sure, les pignons ont du jeu car pas serrés comme sur JC5. J'ai meme entendu des gens dire que les circlips qui maintenant les pignons sur JB3 peuvent se barrer !! Dans tous les cas, quand ca commence à bouger dans une boite, il vaut mieux s'arreter de rouler immediatement car ca ne pardonne pas.
- gtt-forever
Ok merci pour ton avis, je crois que je vais remonter tout ça avec circlips et cale neuve. Resserrer l'écrou de 5 si y'en a besoin et roule.
Ça fait longtemps qu'elle est comme ça, ça se trouve c'est moi qui psychote. Et au pire si elle casse, ça me fera une bonne raison de passer à la JC5.
Ça fait longtemps qu'elle est comme ça, ça se trouve c'est moi qui psychote. Et au pire si elle casse, ça me fera une bonne raison de passer à la JC5.

Un copain à une JB1 S 122 sur sa 16s je trouve ça tres moyen (brutal au demarrage et pas de puissance dans la montée én régime
). Il a l'imprression de pas avancer
Ca vient de quelle caisse ?
C'est quoi les rapports d'une JB1 S122 par rapport à une JB3 048 ?
Merci

Ca vient de quelle caisse ?
C'est quoi les rapports d'une JB1 S122 par rapport à une JB3 048 ?
Merci