

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, puisque sa grande soeur la R19 16s a eu droit à cet équipement, et pas la Clio...........
J'ai donc récupéré un bloc compteur de Renault 19 16s équipée de ce fameux ordinateur de bord, avec pour objectif de le soulager de son ordinateur de bord et de le monter sur le bloc compteur de ma Clio...

Ainsi qu'un commodo d'essuie-glaces avec le fameux bouton allié à l'antidémarrage, qui dans mon cas sera détourné pour servir au défilement des indications de l'ordinateur de bord

Je me suis ensuite penché sur le branchement de notre affichage de température extérieure, et sur celui de l'ordinateur de bord, et vous allez le voir, il y a de curieuses ressemblances

Ce connecteur est un 15 voies de type MTIS (ça c'est juste pour faire mon malin




Vous pouvez voir que les informations des voies 01, 03, 07, 08, 09 et 10 se retrouvent des 2 côtés, au bémol près que les voies 08 et 09 semblent inversées

Donc pour la mise en place et le raccordement, pas de surprises particulières à prévoir, ça semble se monter en lieu et place

Passons maintenant aux informations nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur de bord...... D'après ce que j'ai pu lire, les indications sont calculées à partir des informations suivantes :
--> le calculateur d'injection délivrant une impulsion tous les 80 ou 160 mm3 de carburant consommé ou le débimètre qui délivre une impulsion tous les 80 mm3 de carburant consommé
--> une thermistance située dans le rétroviseur extérieur
--> une jauge à carburant donnant l'information à l'ordinateur de bord (-5 ohms / L)
--> une information vitesse est donnée par le tableau de bord (5 impulsions par mètre)
Voilà, donc en gros, l'info température extérieure, ça, je l'ai, l'info vitesse, elle n'arrive pas loin puisqu'on doit pouvoir la récupérer directement derrière le bloc compteur (le fameux connecteur sur le câble compteur), mais il reste quelques questions à se poser, notamment sur la jauge, le calculateur et le top départ...........
La jauge :
Celle de la Clio donne les informations suivantes (les valaurs doivent être prises entre les bornes 1 et 3) :
4/4 ==> 7 ohms MAXI
3/4 ==> 51 ohms +/- 7
1/2 ==> 100 ohms +/- 10
1/4 ==> 159 ohms +/- 16
réserve ==> 300 ohms +/- 20
Celle de la R19 donne les informations suivantes (les valeurs doivent être prises entre les bornes 2 et 4) :
4/4 ==> 79 ohms +/- 5
3/4 ==> 147 ohms +/- 10
1/2 ==> 183 ohms +/- 10
1/4 ==> 260 ohms +/- 16
réserve ==> 334 ohms +/- 20
En gros, rien à voir

Seulement le réservoir de la R19 doit faire 55L et celui de la Clio 50L, donc je me demande dans quelle mesure il est possible de monter la jauge de la R19


J'ai bien évidemment tout de suite pensé à la jauge de la super 5, puisque certaines étaient équipées de l'ordinateur de bord, et la capacité du réservoir est identique, mais les valeurs sont différentes aussi

Le calculateur :
C'est lui qui doit délivrer l'info sur le carburant consommé j'imagine ? Avez-vous des informations à ce sujet ? Je suis preneur de tout

Déjà, le calculateur de la Clio est-il capable de la fournir cette info ? Je pense que oui, mais bon, on ne sait jamais

Et enfin le top départ :
Sur le compteur de la R19 16s, le top départ est donné en faisant tourner le bouton sous le compteur kilomètrique, mais ça, sur la Clio, nous ne l'avons pas alors il va falloir trouver un substitu

J'ai déjà quelques idées, mais si vous avez des idées géniales, n'hésitez pas

Voilà où j'en suis

En gros, les questions portent essentiellement sur la jauge à carburant, pour avoir une indication fiable, et sur le calculateur, sur sa capacité à donner l'info sur le carburant consommé

Vous savez tout
