[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16

Répondre
Stitch63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stitch63 » 06 avr. 2006, 23:38

Fraichement récupéré :

Image

Vous l'avez sûrement compris, c'est un connecteur pour l'ODB, récupéré aujourd'hui sur un Super 5 à la casse (il ne restait plus que ça d'ailleurs :shock:) !!!

Je vais m'en servir pour alimenter le miens avec les infos qui lui manquent ;)

Il ne me reste plus qu'à trouver un connecteur de calculateur, plus facile à trouver, mais cet après-midi j'étais mal équipé :D !

Suite à ça, un premier montage sera fait à blanc (en fils volants) pour voir comment on peut faire pour la jauge, et après montage définitif ;)
Modifié en dernier par Stitch63 le 15 janv. 2009, 22:32, modifié 1 fois.

drumman16s

a

Message par drumman16s » 07 avr. 2006, 01:58

alala il a tout cassé mon bloc compteur le vilain!!! :lol:
Nan sérieusement joli projet stitch, et bonne chance pour la suite. ;)
OliV
Image

Stitch63

Message par Stitch63 » 07 avr. 2006, 10:11

:lol: :lol:

Il va bien je te rassure, maintenant il intégre l'ODB alors il se la pête :D ;)

Stitch63

Message par Stitch63 » 08 avr. 2006, 23:54

Je viens de faire une découverte intéressante :

Seules les Clio auto école essence ont été équipées de l'ordinateur de bord. L'ordinateur de bord qui les équipait été celui des Super 5, R9, R11, R18 et fuego, donc celui format montre. Leur réservoir était le 43 litres ;)

Image

Aucune 16s ni 16v ne l'a eu en option ;)

Le schéma de cablage est dispo dans le manuel de schémas électriques de 1993, mais on ne le retrouve pas sur celui de 1995........... J'en conclus donc que ce montage n'a été effectué que sur les auto écoles phase 1, et abandonné sur la phase 2 (certainement devant le fait que toutes les auto écoles utilisaient des diesel je pense) ;)

Voilà, c'était l'info du soir :D
Modifié en dernier par Stitch63 le 15 janv. 2009, 22:32, modifié 1 fois.

Shurik.N

Message par Shurik.N » 09 avr. 2006, 00:07

Je sais pas si ça peut t'aider mais moi j'lai vu l'ordi de bord sur une williams PH II importée d'italie.
Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent .... toi tu creuses

-=- Get Rich Or Die Tryin' -=-

Stitch63

Message par Stitch63 » 09 avr. 2006, 00:10

Ouais Shu, je l'ai vu sur une des recherches que j'ai faite sur les anciens sujets parlant de l'odb sur le forum, mais je pense que c'était une adaptation, tout comme ce que je suis en train de faire ;)

Merci pour l'info en tous cas ;)

Stitch63

Message par Stitch63 » 15 avr. 2006, 20:02

Bon, quelques nouvelles (rapidement parce que je n'ai pas beaucoup de temps tout de suite), alors je vous mets quelques photos, et je détaillerai plus tard ;)

Voici l'état d'avancement de ce soir :

Image Image Image Image Image Image Image

Oui, donc comme vous pouvez le constater, le bout du tunnel est proche, il me reste quelques problèmes à régler et je pourrais passer à la phase de remontage :)

Le principal problème restant, c'est encore et toujours la jauge....... Comme vous pouvez le voir, ici elle indique 51L de carburant restant dans le réservoir......... Sauf que dans ledit réservoir, il n'y a qu'approximativement 25L :lol:

Voilà ;) Sinon je n'ai pas pu faire rouler l'auto pour voir si après mon top départ de ce soir tout se calculait bien (pas eu le temps), mais je ferai ça en début de semaine ;)
Modifié en dernier par Stitch63 le 15 janv. 2009, 22:29, modifié 1 fois.

Fred73

Message par Fred73 » 15 avr. 2006, 20:14

Carrement génial :D
vite la suite :)

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Arnaud

Message par Arnaud » 15 avr. 2006, 20:16

C'est de la boulette ué :D ,beau boulot la ;)

Stitch63

Message par Stitch63 » 16 avr. 2006, 00:39

Me revoilà, donc je vais vous donner un peu plus d'infos sur le montage en lui même ;)

Donc avant tout, il faut savoir que j'ai pour ma part regroupé les travaux d'ordre électrique, puisque je suis en plein changement d'alarme, j'ai donc démonté pas mal de choses qui pour le montage de l'ODB ne sont pas forcément nécessaires ;)

Les prérequis :
Avant d'attaquer les travaux, il va falloir aller faire un petit tour à la casse, pour récupérer :
- un fil du connecteur du calculateur d'une Clio (voir image ci-dessous)
Image
- un connecteur de commodo d'essui-glaces (je vous explique plus tard pourquoi je l'ai épluché :D)
Image
- un commodo d'essui-glace avec bouton antidémarrage (peut-être plus facile à trouver dans les petites annonces ;))
- un connecteur pour ODB (disponible sur Clio auto-école, Super 5, etc...), je vous conseille de prendre celui qui est le plus fourni d'origine en nombre de fils déjà présents sur le connecteur
Image

Une fois que vous avez tous ces éléments, les travaux peuvent commencer ;)

Le démontage (je n'ai pas toutes les photos, je les rajouterai au fur et à mesure) :
- Débrancher la batterie (faites-le maintenant, de toutes façons, faudra le faire :D)
- Enlever la casquette (3 vis torx sur le dessus, 1 de chaque côté)
- Enlever les 2 coquilles d'entourage du volant (3 vis torx dessous, 1 au niveau du moyeu pour celle du dessus)
- Enlever le cache plastique entre le pédalier et la coquille inférieure d'entourage du volant (celle où se trouve la manette d'ouverture du capot), 2 vis torx en haut ;)
- Démonter le bloc compteur (2 vis torx dessous, 2 au dessus)
- Démonter le bloc 3 manos (pas obligatoire, mais plus facile pour attacher correctement les fils rajoutés, 2 vis torx sur le dessus)
- Déposer les 3 interrupteur sur le dessus du tableau de bord (lunette AR dégivrante, antibrouillard AR, feux de détresse)
- Démonter le bloc aérateurs centraux (pas de vis, juste enboité)
- Démonter la montre

Pour ma part, j'ai choisi de mettre l'interrupteur de top départ dans le cendrier, donc démontage de la console de levier de vitesse (pour câblage du top départ)

Je reprécise que dans mon cas, je m'occupais aussi de mon alarme, donc j'ai démonté des choses en plus (sièges avant notamment puisque la sirène de mon ex alarme était sous le siège conducteur :o, pas la peine de vous dire que lorsque la voiture sonnait, elle n'embêtait personne :twisted: :boxe:), enfin voilà à quoi ça ressemblait pour moi après démontage :
Image

Le premier qui se moque de mon siège conducteur, je le tue :lol: :lol:

Bon, ensuite, ben au boulot :D

J'ai utilisé :
- 1 bobine de fil noir (tous les fils noirs ajoutés sont des masses, comme sur le faisceau d'origine, dans un soucis d'uniformité)
- 1 bobine de fil rouge (pour l'alimentation en + permanent de l'ODB uniquement)
- 1 bobine de fil bleu (pour toutes les informations. Il faut savoir que normalement, le bleu est réservé au circuit d'éclairage dans les faisceaux Renault, mais comme je n'avais pas le temps de faire 50 boutiques pour trouver autre chose que du bleu, ben j'ai fait avec :oops:)
- 1 interrupteur "flash" pour le top départ

La section utilisée pour les fils est de 0,7mm², l'ODB est protégé par le fusible de l'horloge (10A). J'ai pris des bobines de 10m, mais 5 mètres de chaque suffisent (1 m pour le rouge, car il sert juste à l'alimentation en +AVC)

Câblage :
- En premier, je me suis occupé du rajout de la récupération de l'info carburant consommé sur le connecteur du calculateur (broche 26) :
--> Enlever la vis en bout de connecteur
Image
--> Le connecteur est en 2 partie, donc le faire coulisser
Image
--> Rajouter le fil en broche 26, le faire passer dans l'isolant (je vous rassure, j'ai fait une belle soudure et ai mis un bel isolant après :D)
Image
--> Refermer le tout ;)
--> Raccorder le fil en voie 5 du connecteur ODB ;)

- Ensuite, on s'occupe de l'alimentation de l'ODB (+ permanent pour mémoire) :
--> Tirer un fil rouge entre le + permanent de l'horloge et la voie 2 du connecteur de l'ODB
Image

- Puis on câble le défilement des indications (mise à la masse) :
--> Eplucher le connecteur récupéré à la casse (ça permet de ne pas abîmer les cosses), et retirer 2 fils.
--> Rajouter les 2 fils en A7 et B7 sur le connecteur d'origine (attention, si vous avez l'antidémarrage, l'une, l'autre ou les 2 voies sont déjà utilisées....... Dans ce cas, il va vous falloir trouver une astuce ;))
Image
--> Raccorder un fil du connecteur du commodo d'essui-glace à la masse (sur l'horloge), et l'autre à la voie 14 du connecteur ODB

- Câblage du top départ (mise à la masse) :
--> Raccorder 1 fil noir de la masse de l'allume cigare à l'interrupteur "flash", et un autre fil noir de l'interrupteur "flash" à la voie 13 du connecteur ODB

- Câblage de l'info vitesse :
--> Suivez le câble compteur, 3 fils s'en échappent et partent sur un connecteur attaché à la planche de bord. Débranchez ce connecteur et soudez un fil sur la voie 2 (fil du milieu). Raccordez ce fil en voie 4 du connecteur ODB (pas sur la partie câble compteur hein, si vous êtes amenés à le changer, faudrait pas avoir à tout refaire :D)
Image

- Câblage de l'info jauge carburant :
Alors là, je le mets à titre indicatif puisque rien n'est moins figé que cette partie, puisque c'est encore là le coeur de mes investigations ;)
Pour le moment, j'ai raccordé l'info jauge carburant (voie 6 du connecteur ODB) en me repiquant sur la broche 13 du connecteur tableau de bord (le plus à droite, celui raccordé derrière le compte tours). La masse a été prise sur un point temporaire, juste pour le test.

Première mise sous tension :
Après avoir rebranché la batterie, lorsque vous vous mettrez en position "Accessoire" en tournant la clé de contact, l'ordinateur de bord va se mettre à clignoter. Pas d'affolement :D
Mettez le contact, et donnez un top départ avec l'interrupteur, il va alors passer sur l'affichage du nombre de litres de carburant restants dans le réservoir (affichage par défaut) ;)

Voilà, je crois n'avoir rien oublié ;)

Je referai des photos parce que d'une part il en manque, mais aussi parce qu'il faisait un temps de me#&e aujourd'hui et que j'étais concentré sur ce que je faisais plus que sur les photos (d'où leur piètre qualité :D) ;)

En espérant que ça vous a plu, même s'il reste encore plein de choses à faire ;)

PS... Je sais qu'il y en a qui vont poser la question, alors je réponds par avance :D : Mon calculateur est à l'intérieur de la voiture parce que ma Clio est climatisée ;)
Modifié en dernier par Stitch63 le 15 janv. 2009, 22:28, modifié 4 fois.

Répondre

Retourner vers « Électricité »