[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16
Merci c'est gentilrominet72 a écrit :Je découvre ton post et je possède un 19 16S Ph1 avec ODB alors si je peux t'aider dans ton adaptation élec, n'hésites pas.

Nouvelle constatation :
Voici une photo du compteur de R19 avec odb :

Et voici maintenant une photo du compteur de Clio :

Pour info, on parle ici du top départ, qui sur le compteur de R19 est donné en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre le "bouton" de remise à zéro du compteur journalier

Modifié en dernier par Stitch63 le 15 janv. 2009, 22:37, modifié 1 fois.
Je sais, mais mon but est de faire le montage le plus proche possible de l'origine, donc si je peux utiliser ce principe de fonctionnement à moindre frais, je le ferai, quitte à me faire chier un peu plusrominet72 a écrit :Tu peux remplacer cette fonction RAZ par un BP caché sous le volant ( pas loin du réhostat)

Tu as tout comprisTazmaniac a écrit :Arrrfff, c'est con, y a même l'emplacement pour le connecteur top depart.
Faut voir comment c'est foutu coté compteur pour adapter la molette.

Sauf qu'après les premières investigations, ça donne trop de taf, donc je pense qu'on va rester à la première solution pour le top départ......

Allez, avant d'attaquer le coeur des modifications, il faut bien commencer par quelque chose 
Alors voici la première étape, à savoir le montage du module ODB sur le bloc compteur de Clio
[ETAPE 1 : Montage du module odb sur le bloc compteur de la Clio]
Matériel nécessaire :
Tournis plat, tournevis philips, tournevis torx (T20)

Précautions nécessaires :
Pour dévisser et visser le module de Température extérieure ou l'ODB, on utilise un tournevis à proximité de l'écran de l'afficheur, alors extrême prudence car un coup de tournevis perdu en plein milieu de l'afficheur et votre projet est fini
1) Démontage du module ODB du bloc compteur de R19 :
- Déclipser les 8 attaches de la "vitre" du bloc compteur (4 en haut, et 4 en bas) en commançant par celles du haut :

- Sortir la "vitre" en la faisant remonter (faire attention au contacteur de top départ), et enlever les 2 vis qui tiennent le module ODB :

- Sortir le module ODB en le faisant coulisser vers le haut
2) Démontage du module Température extérieure du bloc compteur de Clio, et remontage avec module ODB :
- Démonter la "vitre" en dévissant les 8 vis qui la fixe au bloc :

- Sortir la vitre pour accéder aux fixations du module Température extérieure :

- Dévisser les 2 vis maintenant le module de Température extérieure :

- Sortir le module en le faisant coulisser vers le haut

- Remontage avec module ODB : refaire la même chose en sens inverse
On arrive à ceci au final :

[/ETAPE 1]
Quelques informations complémentaires au sujet du top départ..........
Tout à l'heure, je mentionnais le fait que l'arrière du bloc est fait pour recevoir le connecteur dédié au top départ, mais celui du bloc compteur de la R19 n'est pas utilisable, car tout est inversé, d'une part, et d'autre part parce que la modification du compteur de vitesse serait trop importante
Voici quelques photos pour illustrer tout ça :
R19 :

Clio :

Alors voici la première étape, à savoir le montage du module ODB sur le bloc compteur de Clio

[ETAPE 1 : Montage du module odb sur le bloc compteur de la Clio]
Matériel nécessaire :
Tournis plat, tournevis philips, tournevis torx (T20)

Précautions nécessaires :
Pour dévisser et visser le module de Température extérieure ou l'ODB, on utilise un tournevis à proximité de l'écran de l'afficheur, alors extrême prudence car un coup de tournevis perdu en plein milieu de l'afficheur et votre projet est fini

1) Démontage du module ODB du bloc compteur de R19 :
- Déclipser les 8 attaches de la "vitre" du bloc compteur (4 en haut, et 4 en bas) en commançant par celles du haut :

- Sortir la "vitre" en la faisant remonter (faire attention au contacteur de top départ), et enlever les 2 vis qui tiennent le module ODB :

- Sortir le module ODB en le faisant coulisser vers le haut

2) Démontage du module Température extérieure du bloc compteur de Clio, et remontage avec module ODB :
- Démonter la "vitre" en dévissant les 8 vis qui la fixe au bloc :

- Sortir la vitre pour accéder aux fixations du module Température extérieure :

- Dévisser les 2 vis maintenant le module de Température extérieure :

- Sortir le module en le faisant coulisser vers le haut

- Remontage avec module ODB : refaire la même chose en sens inverse

[/ETAPE 1]
Quelques informations complémentaires au sujet du top départ..........
Tout à l'heure, je mentionnais le fait que l'arrière du bloc est fait pour recevoir le connecteur dédié au top départ, mais celui du bloc compteur de la R19 n'est pas utilisable, car tout est inversé, d'une part, et d'autre part parce que la modification du compteur de vitesse serait trop importante

Voici quelques photos pour illustrer tout ça :
R19 :

Clio :

Modifié en dernier par Stitch63 le 15 janv. 2009, 22:40, modifié 2 fois.
Non Tazmaniac, sur Super 5, R9, R11, R18 et Fuego, l'ODB est au format montre et regroupe tout (top départ, défilement, etc...) 
J'ai regardé avec la réf du bloc compteur sur quelles autos il était monté, et il n'a été monté que sur Clio........ Ils avaient donc du prévoir, au cas où, et ne l'ont jamais fait

J'ai regardé avec la réf du bloc compteur sur quelles autos il était monté, et il n'a été monté que sur Clio........ Ils avaient donc du prévoir, au cas où, et ne l'ont jamais fait