[REPORTAGE] Optimisation freinage : Le kit gros freins (R21 turbo)

Fred73

Message par Fred73 » 09 mai 2006, 13:06

Salut

je reviens vers vous apres quelques mois d'utilisation.
j'ai deja plus de recul pour juger de l'efficacité d'un tel montage.
alors j'ai rencontré 2 probleme mineur.

tout d'abord j'ai constaté qu'il fallait retouché le reglage du repartiteur car le freinage arriere est quazi inexisant :(
en effet comme la puissance de freinge et largement superieur a de l'orige on a tendance a appuyer moins fort sur la pédale surtout à haute vitesse et du coup les freins arrieres sont peut solicité. De plus l'auto a tendance a s'ecrasé sur l'avant renforcant aisni l'action du repartiteur.
--> reglage repartiteur obligatoire pour "assoire" l'auto lors de forte deceleration.

2eme pb le freinage à tres basse vitesse, style embouteilage, est déroutant. Il faut appuyer plus fort que l'origine pour arreter l'auto. Je pense que cela viens du fait que le mastervac, qui fonctione avec la depression du moteur, n'est pas assez dimensioner pour les pistons. donc si le moteur tourne au ralenti ou en dessous de 2000 trs il n'y a pas assez d'assistance donc faut appuyer plus fort... et comme on prend l'habitude de ne pas apppuyer fort justement :)
bon ce n'est pas vraiment un pb en soit mais un petit desagrement.

voila sinon au niveau des perf de ce syteme de freinage pour moi c'est le jour et la nuit avec l'origine. surtout à tres haute vitesse.
le feeling de la pedale avec le MC d'origine est parfait. On a une pedale douce et beaucoup de progressivité. Puissance à la demande.

voila bientot le test de l'endurance au MDC avec le repartiteur reglé comme il faut je l'espere :)

a pluche
fred

EDIT du soit :D
Modifié en dernier par Fred73 le 09 mai 2006, 14:19, modifié 1 fois.

Image
Du Losange au Diamant ...

Fred73

Message par Fred73 » 18 mai 2006, 19:21

Toffer a écrit :Fred,

t'as senti une baisse de perfs de ta CW a cause du "surpoids" a tirer sur les roues avant? moi sur ma 205 ca l'empechait presque d'atteindre les 200 km/h compteur :cry:

Sinon, comme les freins de 406 V6 coupe se montent sur Williams ET sur 205, et que ceux de 306 S16 BV6 se montent sur 205, je me demandais si vous aviez deja entendu parler de qn qui aurait monté les freisn de la 306 sur CW... et le cas echeant fes freins de 307...

T.
Salut toffer :)

les disques de 21 font 285mm mais ne mesure que 21mm d'epaisseur.
ils sont normalement un chouille moins lourd que ceux de RS mais j'avoue que je n'ai jamais pesé precisement.

Quand aux pertent de puissance du au poids des disque je n'ai strictement rien remarqué. Mais bon doit avoir des pertes c'est sur car ils sont bien plus lourd que ceux d'origine.

Je pense que 285 c'est le diametre maxi pour un disque normal. Apres si on veux du plus gros il faut passé en bol alu :)

a pluche
fred
Image

Fred73

Re: [REPORTAGE] Optimisation freinage williams / Kit gros fr

Message par Fred73 » 09 juin 2006, 17:23

Franckymania a écrit :
Fred73 a écrit :le verdict final sera au mas du clos
Alors :D

Apres le MDC, qui a des constatations a faire sur son systeme de freinage ?
oui alors j'ai re régler le repartiteur a l'arriere et maintenant ca freine aussi de l'arriere :)

ce systeme c'est montré super endurant et performant eu MDC
pas de voilage de disque.
pas de pedal qui descend plus bas au fil des tour
toujours la même constance.

franchement je suis satisfait à 100%

a pluche
fred
Image

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 26 juin 2006, 00:10

Bon allez je me lance aussi
j'ai monté ce week end les étriers de 21 turbo en E/S, les durits avia sur mesure ( longueur spéficique), diqeu brembo en 285*21, et les cales

Problèmes rencontrés durant le montage:
- les chapes de 21 turbo D et Turbo essence ne sont pas pareils, faites attention, les étriers sont les mêmes en soit, mais les chappes sont différents, donc montage impossible avec disque en 285
- prendre des durits avia un peu plus longues que d'origine pour éviter de mettre le système en tension ou de venir frotter sur le bord de la jante
-les vis banjo que j'avais commandé étaient trop longues au niveau de l'étrier donc obligé de couper, surement que j'ai donné la mauvaise référence au moment de la commande
- impossibilité de faire la purge , après réflexion, les étriers doivent être inversés. Je m'explique, d'origine les étriers sur 21 turbo sont derrière le disque, donc derrière l'amortisseur, je sais pas si tout le monde saisit bien la chose :) , alors que sur Clio, l'étrier est à l'avant du disque, et donc la vis de purge se trouve être plus basse et n'évacue pas les bulles d'air dans le circuit.

premières impressions, très bon feeling pédale avec maître cylindre d'origine.
freinage très puissant, ( faut dire que mes anciens disques étaient vraiment mort
mais il y a tout de même un bon réglage du répartiteur a faire, parce qu'en freinage appuyé un peu en devers ou en courbe, l'arrière a tendance à glisser vers l'extérieur du virage, signe que l'avant freine trop par rapport à l'arrière.

sinon très content de ce freinage, reste plus qu'un bon rodage à faire
Image

Arnaud

Message par Arnaud » 18 août 2006, 11:51

En tous cas ,j'ai pu tester ce freinage sur la voiture de Fred et je dois avouer que c'est vraiment incisif tout en restant progressif.

On peut en abuser et le freinage reste toujours le même, pas de suprise comparé à mon freinage wywy (plaquette ferodo 2500) ou il est un poil plus mordant mais apres 3 ou 4 freinage appuyé,on sent que cela chauffe et la pedale devient spongieuse ;)

Bref,pour les fadas des freinages à repetition dans les routes sinueuses(ca existe pas dans le nord :lol: ), le freinage de 21 est vraiment le top du top :yes: , et le tout restant sur un apsect origine 8)

clio diac

Message par clio diac » 18 août 2006, 12:21

j'ai eu en premier freinage le systme de clio eurocup, c'est a dire le montage avec les disques de 21TXI qui etait tres tres satisfaisant pour route ouverte

ensuite je suis passé en disques de RS et etriers brembo 4 pistons de 406 tres bien aussi mais j'avais du peugeot sur ma renault et ça ça me genait un peu.

et maintenant systeme de megane RS, disques + etriers et depuis peu gros freins aussi derrieres.

avant
http://img106.imageshack.us/my.php?imag ... 1497jf.jpg
http://img108.imageshack.us/my.php?imag ... 1475aj.jpg

arriere
http://img216.imageshack.us/my.php?imag ... 004cr1.jpg
Vive le losange!!!!!
ImageImageImage

Franckymania

Message par Franckymania » 18 août 2006, 12:31

Fred73 a écrit :
Franckymania a écrit :J'ai jamais pense a regler mon repartiteur mais la, le besoin s'en fait sentir.

Comment avez vous fait ?
salut

on a vissé loooooooool

a pluche
fred
Tu visses un peu le reglage du repartiteur dans le sens des aiguilles d'une montre ? Vous avez peut etre une photo de cette vis, j'ai jamais vu ?
Et sinon, on visse bcp ? J'ai des DS2500 + Zimmerman a l'AV et origine a l'AR
Et comment vous validez le reglage ?

Fred73

Message par Fred73 » 18 août 2006, 12:35

clio diac a écrit :j'ai eu en premier freinage le systme de clio eurocup, c'est a dire le montage avec les disques de 21TXI qui etait tres tres satisfaisant pour route ouverte

ensuite je suis passé en disques de RS et etriers brembo 4 pistons de 406 tres bien aussi mais j'avais du peugeot sur ma renault et ça ça me genait un peu.

et maintenant systeme de megane RS, disques + etriers et depuis peu gros freins aussi derrieres.

avant
http://img106.imageshack.us/my.php?imag ... 1497jf.jpg
http://img108.imageshack.us/my.php?imag ... 1475aj.jpg

arriere
http://img216.imageshack.us/my.php?imag ... 004cr1.jpg
clair que c'est magnifique mais bon pour emmener les disque de megane RS qui ne sont pas monté sur bol alu faut pas moins de 200 ch !!!! :P
et moi j'ai juste quelque 150 cannason et encore quand ils sont tous reveillé parceque c'est pas toujours le cas :D

en tout cas beau montage les etriers sont magnifique.
le plus gros que j'ai vu c'etait des pinces 6 pistons brembo qui couvrait carrement le demi disque entier dans la jante 8)
c'etait sur une groupe A ou le gars fesait du circuit.

a pluche
fred
Image

clio diac

Message par clio diac » 18 août 2006, 14:23

gunwilly a écrit :dis moi, sur le train ar, c est bien le train gr a renault sport, donc le train gr n avec les cales d élargissement spécifique RS :?

sinon joli l étrier brembo de megane RS

non c'est un tr ar de 16s d'origine, sauf que j'ai implanté les supports de moyeus de clioRS avec les supports d'etriers de clioRS pour pouvoir mettre les cales de reglages carro et chasse de la cup

merci pour les meg, j'en suis assez content surtout que je n'ai pas vu ailleurs ENCORE!!!!!!!!!
Vive le losange!!!!!
ImageImageImage

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 18 août 2006, 14:31

Franckymania a écrit :Tu visses un peu le reglage du repartiteur dans le sens des aiguilles d'une montre ? Vous avez peut etre une photo de cette vis, j'ai jamais vu ?
Et sinon, on visse bcp ? J'ai des DS2500 + Zimmerman a l'AV et origine a l'AR
Et comment vous validez le reglage ?

visser dans le sens des aiguilles d'une montre

pour freinage de 21T, c'est presque en butée qu'il faut visser :D
Image

Répondre

Retourner vers « Liaison au sol »