Page 1 sur 1

Cale Adaptation plenum admission

Posté : 17 sept. 2017, 19:25
par Poulpi06
Bonjour,

je viens de récupérer un plenum d'admission de Mégane cup, qui est simplement un Mégane. Le but étant de monter le mono papillon, car je me fous de l'agrément de conduite, c'est pour une voiture de rallye.

Donc je souhaite monter un plenum de Mégane sur ma culasse de williams

partant de ce principe :

Image

je pense que le plenum n'a pas assez de matière pour être résiné

donc j'ai deux possibilité :

la première :

une cale en alu avec les deux cotes pour être conique, mais il faut deux joints

la deuxième :

une cale en téflon qui fera office de joint et qui ferait le changement de cote


qui a déjà réalisé ce montage et comment faire la liaison la plus efficace entre les deux pièces

ou faire réaliser cette pièce, si quelqu'un est un pro en la matière

merci d'avance.

Re: Cale Adaptation plenum admission

Posté : 17 sept. 2017, 20:12
par mcossie
Personne n'a fait ce montage,
par contre faut que la gestion fenix3 (clio) accepte les infos du mono papillon et de la vanne de ralenti différents.

Re: Cale Adaptation plenum admission

Posté : 17 sept. 2017, 20:28
par Poulpi06
Pas de soucis côté électrique, c’est ok

Re: Cale Adaptation plenum admission

Posté : 19 sept. 2017, 11:44
par Florian
J'avais envisagé le montage pour avoir une admission plus petite pour un moteur turbo. Ça s’annonçait très compliqué.
Pourquoi ne pas prendre une plenum de Clio 16S et faire la modification au niveau du boitier papillon ?

Re: Cale Adaptation plenum admission

Posté : 20 sept. 2017, 18:18
par overburning
Attention coté électrique c'est pas si facile, j'ai un papillon de megane branché sur un fenix 3 et il m'a fallu un petit montage électronique pour avoir détection de pied levée et de pleine charge, sinon c'était l'un ou l'autre. De plus la cale va changer les longueur de conduit, sans parler du changeemnt de section, breff je déconseille carrement.

Sinon le mieux serait du faire une cale au niveau du paillon, ou carement découper les 2 plenums et souder l'interface du papillon megane sur celui de clio

Re: Cale Adaptation plenum admission

Posté : 20 sept. 2017, 18:41
par Tiflo
Je rejoins Overburning ça va pas être top du tout.

Le plus simple (et encore) serait effectivement de couper les tubes du plenum de Clio et les souder sur celui de Megane, mais ça va être coton quand même à faire.

Pas sur que le jeu en vaille la chandelle honnêtement vu le temps que ça va prendre à faire et le peut de gain au final à mon avis :|

Ou alors monter direct une culasse de Megane (à voir selon le règlement)

Re: Cale Adaptation plenum admission

Posté : 21 sept. 2017, 08:42
par overburning
Oui, tu peux adapter la culasse de megane sur F7R 700 en conservant le Fenix 3 si c'est ok niveau règlement.
C'est ce que j'ai fait et il n'y a pas trop de modif à faire (Enfin un peu quand même hein!)

Re: Cale Adaptation plenum admission

Posté : 22 avr. 2020, 16:03
par Poulpi06
je reviens un peu sur le sujet.

dans le cas du montage du plenum de megane sur culasse de williams, il faudrait interposer une cale pour réduire les conduits d'admission comme sur les clio groupe A de l'époque avec les 4 papillons.

les fameuses langue de chat.