Pour faire part de ma petite expérience perso, voilà comment j'ai procédé pour donner un petit coup de jeune au moteur de ma Wiwi.
Je dis bien un petit coup de jeune, c'est à dire lui enlever le gros de la poussière et le dégraisser et, en aucun cas, le décaper en le démontant ou en le lavant à grandes eaux. Je souhaite qu'il soit présentable et qu'en cas de fuite on puisse la repérer. Et puis, si le moulin tourne bien (rudement bien même !), il faut éviter de trop y toucher...
Alors, voilà ma méthode, ce qui prend en gros 1h30 :
1. Protéger les éléments électriques (connectiques phares, alternateur, batterie...) à l'aide de cellophane (que vous pouvez aussi utiliser à d'autres effets (
http://www.videobuzzy.com/Blague-du-cel ... -4379.news 
) ou sacs plastiques que l'on fixe avec de l'adhésif (idéalement du chatterton, ça colle bien et ça se défait sans rien abimer).
2. Asperger d'un produit nettoyant moteur ; pour ma part, j'ai utilisé le "Engine and Machine cleaner" de Autoglym (car c'est une marque que j'apprécie pour son rapport qualité/prix et l'aspect non agressif de ses produits).
3. Nettoyer à l'aide d'un pinceau, éventuellement d'une grosse éponge ; le pinceau permet d'atteindre les moindres recoins sans risque de détériorer.
4. Rincer en vaporisant de l'eau déminéralisée ; le vaporisateur évite les problèmes de pression du karcher et donc d'infiltrer de l'eau dans des parties sensibles. Quant à l'eau déminéralisée, elle évite toutes traces résiduelles et permet donc d'avoir un résultat impeccable.
5. Finir en aspergeant d'un rénovateur plastique ou d'un produit anti-humidité afin de faire "briller" le moteur mais surtout de lui appliquer une petite couche protectrice. Fidèle à Autoglym, j'utilise le "Vinyl and rubber care".
6. Essuyer l'excédent de produit avec un chiffon sec (ce qui permettra aussi de lustrer).
Voici quelques photos pour illustrer :
Les produits nécessaires...

Avant...

... Après.
Avec cette méthode, à coup sûr vous aurez un résultat plus que satisfaisant, sans risque d'abîmer votre moteur.