[Reportage] Refaire son moteur

Franckymania

Re: [REPORTAGE] Refaire son moteur - FINI !

Message par Franckymania » 11 sept. 2011, 05:21

farouk a écrit :Je vais m attaquer a la refexion de mon moteur que j ai en spare et qui a 180mkm.
Comme la mécanique est une science plutôt nouvelle pour moi je me demandais comme savoir si je dois changer pistons/bielles ou si une simple segmentation suffit.
A noter que je ne cherche pas a faire de prépa sur ce moteur mais juste lui refaire une santé pour rouler et m amuser tranquille :)
Merci pour ce super tuto !
Salut,
Ce ne sont pas des pieces d"usure, si ce n'est pas abimé, ce n'est pas à changer.

farouk

Message par farouk » 11 sept. 2011, 10:55

Ok merci je vais dc démonter en croisant les doigts !
Je sens que ce tuto va devenir mon livre de chevet :)
Farouk Clio 16W pooooowwwaaaaaaaaaa !!!

Image

farouk

Message par farouk » 12 oct. 2011, 05:00

J'ai fais mon :boulet: .... malgré l'explication de Francky j'ai cassé le tube de la jauge d'huile à la base... J'avais bien mis du dégripant mais dès que j'ai tiré... :(
Francky tu as fais comment pour sortir le tube de la jauge d'huile cassé ? Une fois le carter enlevé en passant par l'autre côté ?

Une autre petite question, dans le topic tu dis qu'il faut mettre les poussoirs dans des compartiments numérotés ??? Par cylindre ou par soupape carrèment ?

Image

Franckymania

Message par Franckymania » 12 oct. 2011, 06:44

farouk a écrit :J'ai fais mon :boulet: .... malgré l'explication de Francky j'ai cassé le tube de la jauge d'huile à la base... J'avais bien mis du dégripant mais dès que j'ai tiré... :(
Francky tu as fais comment pour sortir le tube de la jauge d'huile cassé ? Une fois le carter enlevé en passant par l'autre côté ?

Une autre petite question, dans le topic tu dis qu'il faut mettre les poussoirs dans des compartiments numérotés ??? Par cylindre ou par soupape carrèment ?
Oui tu tapes de l'autre coté ca sort sans problemes.
Les poussoirs il faut les remettre au meme endroit dans la culasse donc par soupape.

farouk

Message par farouk » 12 oct. 2011, 07:16

Merci !
Je vais piquer tous les bocaux à ma femme alors !!! :D

Image

farouk

Message par farouk » 25 oct. 2011, 07:38

Bon j'ai trouvé un truc qui me chifonne une fois le moteur ouvert, j'ai un chapeau de bielle qui est inversé par rapport aux autres, on voit les marquages inversés sur la photo :

Image

Je le remets dans le même sens ? Aucune idée si le bloc tournait bien avant ou pas mais je pense que oui puisqu'il a été récupéré sur une épave (choc latéal).

Une deuxième chose, quand Francky tu parles de larquer les bielles et leurs chapeau au pointeau tu as carrément fait genre 1pt pour l'ensemble 1, 2 points pour l'ensemble 2.... J'avoue avoir un peu peur à l'idée de marquer mes bielles ...

Image

Franckymania

Message par Franckymania » 25 oct. 2011, 15:11

Si tu veux tu les marques autrement y a pas de soucis, le principal est que le marquage disparaisse pas au nettoyage ou autre

farouk

Message par farouk » 25 oct. 2011, 21:03

Et pour mon chapeau à l'envers, vs remontriez à l identique?

Image

Franckymania

Message par Franckymania » 26 oct. 2011, 08:18

Si je me rappelle bien, tu peux pas de toute facon tourner ton chapeau de bielle, y a des ergots entre la bielle et son chapeau. Ton moteur a déjà été ouvert ? Ton piston est il dans le bon sens ?

farouk

Message par farouk » 26 oct. 2011, 12:29

Je pense que le moteur a déjà été refait mais je ne sais pas quand et je ne savais pas avant de l ouvrir. Les pistons n avaient aucun jeu et les segments sont nickels (je mettrai une photo demain). C est un moteur que j ai eu avec la voiture en fait, l ancien proprio m a dit qu il venait d une épave comme tte mes autres pièces. Donc à priori il devait tourner avec le chapeau de bielle monte ainsi. J ai démonté les pistons aujourd hui. J ai marqué les bielles et chapeau avant de démonter, je regarderai demain si les ergots sont dans le bon sens.

Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »