[Topic] Huiles moteur
voici les caracteristiques de l huile havoline 5w40....
CODE 40124 Densité à 15°C kg/m³ ASTM D 4052 850
Point d'éclair, COC 230°C
Point d'écoulement -51 °C
Viscosité cinématique ISO 3104 à 40°C mm²/s
(cSt) 86,8 à 100°C mm²/s (cSt) 13,8
Indice de viscosité - ISO 2909 163°C
Viscosité CCS ASTM D 5293 à -30°C
mPa.s (cP) 4.600
Viscosité HTHS CEC L-36-A-90 à 150°C
mPa.s (cP) 3,8
Indice de base total (TBN) mg KOH/g ISO 3771 9,5
Cendres sulfatées % m ASTM D 0874 1,2
voila
CODE 40124 Densité à 15°C kg/m³ ASTM D 4052 850
Point d'éclair, COC 230°C
Point d'écoulement -51 °C
Viscosité cinématique ISO 3104 à 40°C mm²/s
(cSt) 86,8 à 100°C mm²/s (cSt) 13,8
Indice de viscosité - ISO 2909 163°C
Viscosité CCS ASTM D 5293 à -30°C
mPa.s (cP) 4.600
Viscosité HTHS CEC L-36-A-90 à 150°C
mPa.s (cP) 3,8
Indice de base total (TBN) mg KOH/g ISO 3771 9,5
Cendres sulfatées % m ASTM D 0874 1,2
voila
- J.Lo57pilot
- Messages : 1827
- Enregistré le : 03 sept. 2004, 22:15
- Localisation : Thionville (Lorraine, 57)
Je viens de faire ma vidange avec la Yacco 15W50, et j'ai été faire un petit tour tout de suite après.
Alors à priori, sur une petite ballade tranquile avec 3/4 accèl sans plus, pas trop de changements par rapport à mes ex-10W40 (Total puis Schell).
La pression d'essence est à la graduation 3/4 au ralenti et toujours à 5 en charge.
La température d'huile met toujours autant de temps à monter, mais elle semble arriver moins haut qu'avant.
Demain je fais de l'autoroute, je verrai bien la différence, car c'était surtout dans ces conditions que je trouvais que la température montait très haut et avait du mal à redescendre, même en roulant à 110km/h...
Et le 12 mai je teste sur circuit.
Alors à priori, sur une petite ballade tranquile avec 3/4 accèl sans plus, pas trop de changements par rapport à mes ex-10W40 (Total puis Schell).
La pression d'essence est à la graduation 3/4 au ralenti et toujours à 5 en charge.
La température d'huile met toujours autant de temps à monter, mais elle semble arriver moins haut qu'avant.
Demain je fais de l'autoroute, je verrai bien la différence, car c'était surtout dans ces conditions que je trouvais que la température montait très haut et avait du mal à redescendre, même en roulant à 110km/h...
Et le 12 mai je teste sur circuit.
Clio Williams phase 2 stock
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières
Alpine V6 turbo Technomap
Club Alpine Renault Sport des 3 Frontières
-
Devilinside
- Messages : 1431
- Enregistré le : 31 août 2006, 11:51
- Localisation : ds la lune !!
moi je met de l'hafa en 10W50 et aucun pb, très bonne pression d'huile à chaud comme à froid et j'en bouffe pas ou très peu entre chaque vidange...et pas forcément excessif, enfin c'est relatif hein 
[url=http://imageshack.us][img]http://img84.imageshack.us/img84/3448/warcraftiiimortvivantcuuo1.jpg[/img][/url]
Moi, je vais faire ma vidange et je voulais partir sur de la 300V en 10W40, mais après avoir fait un peu le tour du topic j'ai vue que pas mal d'entre vous mette de la 15W50 alors laquelle pensez vous la mieux pour mon utilisation d'après votre experience?
Je m'en sert que le week end donc j'exploite un peu le moteur
un peu de ville pas de circuit et elle dort jamais à moins de 10°.
Je m'en sert que le week end donc j'exploite un peu le moteur
[url=http://renault-sport.xooit.fr/image/28/b/a/d/sans-titre-11-ccd2a9-ccdf33.png.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/b/a/d/sans-titre-11-ccd2a9-ccdf33.png[/img][/url]
- J.Lo57pilot
- Messages : 1827
- Enregistré le : 03 sept. 2004, 22:15
- Localisation : Thionville (Lorraine, 57)
C'est bien se que je pensais, j'était en 10W40 sur ma précédente auto, sa aller très bien donc je vais continuer pareil sur celle la et on verra bien.
[url=http://renault-sport.xooit.fr/image/28/b/a/d/sans-titre-11-ccd2a9-ccdf33.png.htm][img]http://img28.xooimage.com/files/b/a/d/sans-titre-11-ccd2a9-ccdf33.png[/img][/url]
