[Reportage] Refaire son moteur

Franckymania

Message par Franckymania » 08 nov. 2005, 08:16

CLIOMAN a écrit : nan, mais je dit pas ca en sous-entendant que tu as 2 mains gauches :D
Tu pourrais :D
J'ai encore 2 mains gauches, je te rassure, ca n'a pas change :oops:
CLIOMAN a écrit : mais simplement parce que c'est un métier la mécanique et que ca s'improvise pas, refaire un moteur n'est pas a la portée de tout le monde, meme avec ce topic ... et j'avoue que tu t'en sors bien pour l'instant, mais je pense que tu as du passer pas mal de temps a te renseigner et avoir de l'aide ou des conseils, parce que tu as attaquer des gros travaux ... c'est autre chose que la colone ou le régulateur d'alternateur que tu as eu a changer ! :)

sinon, pour l'instant c'est du démontage, donc ca va encore, le plus difficile sera le remontage, attention au serrage de la culasse, au calage de la distri, tension de la courroie, faire une bonne étanchéité, et j'en passe ...
C'est clair, je me suis pas mal renseigne quand meme et j'ai achete quelques outils sympas :D
Pour le serrage de la culasse, j'ai la cle dynamometrique :)
Pour le calage de la distri et l'etancheite :oops: je connais un garagiste qui peut se deplacer chez moi si besoin est donc je m'inquiete pas trop.
Pour la tension de la courroie, oui c encore en suspens, il faut que je trouve un outil SEEM.
CLIOMAN a écrit :
je dis ca notamment aux novices qui décideraient de se lancer la dedans en lisant ce topic ... attention, faut un minimum de notions tout de meme ;)

sur ce, continue comme ca, c'est très bien expliqué

PS : ca fais plaisir d'avoir un garage :)
:D
C'est pas si difficile que ca quand meme, suffit d'avoir les bons outils, de la place et d'etre un peu ordonne :)

Autant sur certaines voitures ca peut etre galere, autant la sur la clio, quand on a les doigts fins, ca va 8)

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 08 nov. 2005, 20:36

Franckymania a écrit :C'est pas si difficile que ca quand meme, suffit d'avoir les bons outils, de la place et d'etre un peu ordonne :)

Autant sur certaines voitures ca peut etre galere, autant la sur la clio, quand on a les doigts fins, ca va 8)
la tu as juste déposer la culasse ... quand tu va attaquer le bas moteur, c'est déja un peu plus chiant :|
et puis comme j'ai dit, pour le démontage, ca va encore, mais remonter, c'est déja moins évident, il y a toujours des ptits imprévus, des trucs qui casse les c***** :D
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 09 nov. 2005, 08:27

CLIOMAN a écrit : la tu as juste déposer la culasse ... quand tu va attaquer le bas moteur, c'est déja un peu plus chiant :|
et puis comme j'ai dit, pour le démontage, ca va encore, mais remonter, c'est déja moins évident, il y a toujours des ptits imprévus, des trucs qui casse les c***** :D
Le bas moteur, meme si ca se voit pas sur les photos, il est quasiement fini de demonter j'attends plus que la chevre.

Effectivement pour le remontage, c'est forcement plus galere et long que le demontage mais si je veux qu'elle roule a nouveau, il faut forcement que je remonte ... Le tuto me servira aussi pour voir ce que je dois remonter et dans quel ordre :D
De plus, pour le remontage, vu que j'aurai une chevre, je ferai tout (distri comprise) moteur sorti et ca sera bien simple, j'aurai plus qu'a remettre le bloc complet dans la caisse.

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 09 nov. 2005, 18:07

Franckymania a écrit : Le bas moteur, meme si ca se voit pas sur les photos, il est quasiement fini de demonter j'attends plus que la chevre.
je parlais pas de démonter les "conneries" comme support moteur, durites ...
mais l'intérieur du bas moteur, sortir les pistons, le vilo ... pour refaire la segmentation, les coussinets, les joints spy ... :D

a moins que tu l'ai déja fais :?
Image

sebgtx

Message par sebgtx » 09 nov. 2005, 22:06

CLIOMAN a écrit :mais l'intérieur du bas moteur, sortir les pistons, le vilo ... pour refaire la segmentation, les coussinets, les joints spy ... :D

a moins que tu l'ai déja fais :?
franchement, ca va comme papa dans maman!

ca sort en 2 temps trois mouvement (attention a bien repere ce que tu demontes) et ca se remonte quasi aussi vite.

faut pas etre sorti de st cyr!

ceci dit, il faut un minimun d'outil. comme la clef dyn, et aussi l'extraceur de pignon de vilo a réaliser soit même.

sinon, je dit, c'est même trop facile!

@+, seb.
[img]http://home.tele2.fr/sebgtx/signature.jpg[/img]
[url]http://www.renault-projects.com[/url] exposez votre voiture aux passionnés renault du monde entier!

CLIOMAN

Message par CLIOMAN » 09 nov. 2005, 22:19

mouarf, forcément toi tu te le fais tout les week-end de démonter / remonter :D

pense que le topic s'adresse a des personnes inexpérimentés en méca, qui ont peut etre jamais fais plus qu'une vidange et changer des bougies ...
Image

sebgtx

Message par sebgtx » 09 nov. 2005, 22:25

non, franchement, je le pense!

quand tu vois avec quelle application certains repeignent leures jantes, ou refonts des interieurs, ou même simplement sortent leurs moulin, cherchent et reparent des pannes electriques...ca, crois moi, c'est plus facile!

c'est un gros légo.

beaucoup moins galere, je trouve, que par exemple, changer un demareur sur une super5 gtt, ou changer un embrayage, ou un joint de culasse moteur dans la voiture...

c'est franchement pas dur, le plus dur est tout ce qui l'entoure! depose/repose, accesoires, faisceau, ....

c'est ma pensée!

@+
[url]http://www.renault-projects.com[/url] exposez votre voiture aux passionnés renault du monde entier!

PATRiCK

Message par PATRiCK » 09 nov. 2005, 22:26

sebgtx a écrit :non, franchement, je le pense!

quand tu vois avec quelle application certains repeignent leures jantes, ou refonts des interieurs, ou même simplement sortent leurs moulin, cherchent et reparent des pannes electriques...ca, crois moi, c'est plus facile!

c'est un gros légo.

beaucoup moins galere, je trouve, que par exemple, changer un demareur sur une super5 gtt, ou changer un embrayage, ou un joint de culasse moteur dans la voiture...

c'est franchement pas dur, le plus dur est tout ce qui l'entoure! depose/repose, accesoires, faisceau, ....

c'est ma pensée!

@+
heu changer le demarreur sur une GTturbo c est quand meme bien galere ! d ailleurs j ai jamais reussi a remetre la 3eme vis lol !
Williams Phase 2 / Clio 16s Coupe / Megane 3 RS Trophy / R5 GT Turbo phase 2

F7P95

Message par F7P95 » 09 nov. 2005, 22:42

Nico16V a écrit :Respect francky!! ça fait plaisir de voir un tuto aussi détaillé, tu as vraiment reussi a tout repertorier :shock:
Bon courage pour la suite ;)

+1 félicitation pour ton topic sa fait plaisir a voir et a lire ;)

sebgtx

Message par sebgtx » 09 nov. 2005, 23:06

PATRiCK a écrit : heu changer le demarreur sur une GTturbo c est quand meme bien galere ! d ailleurs j ai jamais reussi a remetre la 3eme vis lol !
c'est ce que je disais ;)

Répondre

Retourner vers « Moteur »