[Reportage] Admission Groupe A

Nusmi

Re: admission grA

Message par Nusmi » 16 juil. 2011, 08:09

nicolas2005 a écrit : rien même

monter sur mon ancien montage sur la noir test avant avec une autre 16s cote cote et après montage toujours pareil cote cote donc rien gagné :)

Forcement , ou on fait ou on fait pas ... l'admission c'est bien , la gestion qui va avec c'est mieux , plus d'air = plus d'essence ..

Toutes modification du ratio air/fuel a ces conséquences ... ;)

comme l'a dit , Spildoom , les ingénieurs Renault ont buché le sujet ! et les avantage de l'admission Gr A sont connus , prélèvement de l'air a une T° plus basse , volume d'air revu à la hausse , et autres gains de place dans le compartiment moteur ...

Nettoyage injecteurs aux ultrasons ,montage de roulements de fusées , soudure inox TIG , sablage
>> Lien vers mon topic <<

Fred73

Message par Fred73 » 16 juil. 2011, 11:13

nicolas2005 a écrit :
ogcsteph a écrit :quelle puissance peut on esperer gagner avec un 1.8 16s d'origine et une admission groupe A ?

merci
rien même

monter sur mon ancien montage sur la noir test avant avec une autre 16s cote cote et après montage toujours pareil cote cote donc rien gagné :)
et bien moi je suis parfaitement de cet avis ca n'apporte quazi rien par rapport à une boite a air d'origine.
Vous dites que les ingénieur renault sport on fait des hautes études pour mettre au point cette boite à air moi ca me fait marrer.
Deja il faudrait commencer par accorder le volume de la boite à air avec le collecteur d'admi et la culasse et ca, ca n'est pas en mettant une boite à air de 21 turbo stock qui a était étudié sur un autre moteur qui plus est turbo que ca va marcher :lol: :lol:
Ensuite paraitrait il que a partir d'une certaine vitesse on a un phénomène de sur pression sur la baie de par prise par aérodynamisme ... mouais, ca aussi ca me fait marré car je ne voie pas comment le pression peut etre supérieur a une grosse écope placé dans un antibrouillard qui prend l'air en pleine face ...
Quelqu'un a deja mesuré la pression s'exerçant DANS la baie de par prise ?

Reste la gestion mais justement sur l'origine elle est trop riche alors si l'admi group A amener plus d'air, il y aurait un gain car le mélange serait plus optimum vous me suivez ... hors notre ami nicolas2005 a fait un test sans équivoc ... il n'a rien gagné et jher f2000 n'a pas l'impression d'avoir gagné non plus sur un moteur prepa.

Enfin pour finir la boite a air full stock, même sans la prise d'air forcé dans le bouclier, ne bride pas jusqu'a au moins 180 ch car vu sur la williams de tonton filston :)

Donc pour moi les bonnes raisons pour mettre cette admission et qui sont aussi les mêmes pour lesquelles Renault sport a mis cela dans ses auto de course c'est celle cités par jher f2000 !!!
je rajouterais que le seul gain qu'on peux trouver c'est que l'air sera bien frais et ca par contre ca joue beaucoup surtout en été quand il fait bien chaud :)

voila le pavé du samedi matin :D :D
A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

jher f2000

Message par jher f2000 » 16 juil. 2011, 12:02

Pour en avoir discuté avec quelques préparateurs moteur (DTM, Jacob, Ludo conception ...)

Tous sont unanimes pour dire qu'effectivement la boite à air de R21 Turbo est sous dimensionnée pour avoir un rendement optimal

En gros le volume de la boite à air pour être au TOP doit faire 3 fois le volume du moteur, soit donc 6 litres (pour le 2L wiwi), c'est pour ça que les grosses kit car d'époque (306 maxi par exemple) ont une si grosse arrivée d'air dans une boite à air énorme !!!

Je n'ai pas mesuré mais celle de R21 doit faire à tous casser 4 litres donc il en manque un peu !!!

Maintenant on est tous d'accord, moi je l'aime bien cette boite à air !!! :lol:

Car je pense façon que Renault Sport à l'époque n'a pas eu trop trop le choix car le compartiment moteur de la clio manque cruelement de place, donc ils ont surtout mis quelque chose déja qui passait !!!

Aprés je confirme et je signe, que l'air est plus sain à cet endroit, disons plus propre !!! Quand vous voyez les routes pourries qu'on prend parfois en rallye surtout là en période d'été, c'est hyper poussiereux !!! Et il n'y a pas photo une admission dans un antibrouillard ou la boite à air de série qui prend sous les passages de roue c'est loin d'être idéal !!!

Moi j'explique mon cas vous allez comprendre

Mon moteur est un Cupissol Gr.A que j'ai en F2000 aujourd'hui histoire d'être conforme car truc de dingue quand j'ai acheté la voiture à un type dans les Alpes, c'était une groupe N !!! Mort de rire !!!

Rien de conforme dessus !!! La Ligne échappement était en 63, l'embrayage avait le système sans rappel Gr.A, le maitre cylindre est en 22, les cardans en 23 canelures etc... et j'en passe

Du coup j'ai regardé le moteur de plus pret une fois acheté

J'ai tous le système de double pompe essence externe, j'ai le régulateur essence, les gros injecteurs et quand j'ai tombé la boite j'avais le petit embrayage AP Racing en 184 Gr.A

Je ne ferais aucun commentaire sur l'honnêté des gens la gueule de la groupe N !!! (le pire c'est qu'il était à la rue en N3 !! :lol: )

Alors tant mieux pour moi car j'ai eu pour le prix d'une groupe N du trés bon matos !! (c'est rare de se faire "arnaquer" dans ce sens !!! :lol: :lol: :lol: )

Et le truc c'est que tous ce qui pouvait se voir aux vérif était conforme, donc boite à air de série !!!

Et quand je suis passé en boite à air groupe A franchement ça ne s'est pas transformé en bombe atomique !! (aprés j'ai repris 10 kilos pour être conforme à 960 Kg alors peut être ça joue mais j'ai un doute !!!)

Mais bon c'est juste mon avis, j'aurais dû surment faire du avant - aprés au banc de puissance ça aurait pu être interressant

Maintenant la voiture va trés trés bien, aussi bien qu'avant donc rien perdu et c'est là le principal, peut être rien gagné mais SURTOUT rien perdu !!! :D

Bon j'arrete de tchatcher .... :lol:

sthom

Message par sthom » 17 juil. 2011, 00:42

I don't think that gr A induction is the best solution but i think that it is much better than the standard airbox of 16s/Williams...

The reason is rather simple.
The air increases speed as it moves on straight line...
If you calculate the center of the air filter on a standard airbox,the distance between the throttle body and the center of the air filter is almost half compared to the distance of a gr A airbox.
This means less speed,so worse throttle response in all rev range which is translated as less torque and horsepower.
If you also consider of the much smaller filtering surface of the air filter inside a standard airbox compared to a gr A airbox,then you have a very simple explanation of why the gr A airbox has bigger/better flow.

Of course there is a small difference...The airbox can supply more air but if the engine cannot handle it,then what is the point of using such an airbox?
This is something that i cannot answer because it depends on the modifications that every engine has...

A gr N engine usually revs somewhere around 6500-6800 rpm without loosing much power.
A gr A engine revs easily over 7000 and starts to loose power somewhere around 7500 rpm.
That means that the capacity and the volume of the air must be different in every case...
The gr N engine does not need so much air volume as the gr A.On the contrary it needs higher speed in low-mid revs to produce more power,something that the factory airbox achieves more easily than the gr A airbox.
The gr A engine works the other way round and needs much more air volume in high revs so the factory airbox is rather restrictive.

You can easily see a similar example in the Clio R3.
The Maxi(230hp) used the old Clio V6 airbox) which had the round induction cone with a cold air feed from the fog light.
When they developed the Maxi 2009 engine(250hp) they kept the back side of the V6 airbox but redesigned the front part and made the air scoop that we all know which takes air from the front grille.
The air capacity in both cases(after the air filter towards the throttle body) remains the same.The only thing that changes is air speed and flow capability which in the 2009 version is better.

My way of thinking might be wrong as i am not an engineer with certification but that is just the way i understand it... :oops:

ogcsteph

Message par ogcsteph » 17 juil. 2011, 15:37

Comment faite vous pour deplacer la batterie dans la baie de par brise ? meme avec une batterie plus petite vous faite comment pour la rentrer dans le compartiment ? et vous faites quoi avec le boitier qui se trouve en bas dans la baie ?
merci a vous

swiss champion

Message par swiss champion » 17 juil. 2011, 15:47

J'ai eu de bon résultat avant-après avec l'adm gr a :o
Au chrono et avec une auto temoin qui avait les mêmes spec qu'avant.

Résulat -> pas photo ca marchait bien mieux. ;)
PS : j'avais déjà une gestion bien riche et je n'etais pas stock
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Flojira

Message par Flojira » 17 juil. 2011, 15:52

swiss champion a écrit :J'ai eu de bon résultat avant-après avec l'adm gr a :o
Au chrono et avec une auto temoin qui avait les mêmes spec qu'avant.

Résulat -> pas photo ca marchait bien mieux. ;)
PS : j'avais déjà une gestion bien riche et je n'etais pas stock
Mais sur un moteur d'origine, ou du moins avec une ligne GRN, y'a un réel gain ou ca fait juste un peu plus ronfler le moteur ? Parce que j'hésite réellement entre cette admi là et une BMC ... Et vu que les avis sont partager, j'aurais bien aimer savoir si ca vallait le coup !

Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Tiflo » 17 juil. 2011, 15:53

honnêtement reste d'origine si tu es quasi stock ;)
Image

Flojira

Message par Flojira » 17 juil. 2011, 15:57

Tiflo a écrit :honnêtement reste d'origine si tu es quasi stock ;)
J'ai plus ma boite a air d'origine, j'ai une admi dynamique green qui est prise directement a l'AB

Tiflo
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Tiflo » 17 juil. 2011, 17:23

Ba reste comme ça alors, la Bmc va rien t'apporter de plus à part être plus jolie à regarder :D
Image

Répondre

Retourner vers « Moteur »