Pour en avoir discuté avec quelques préparateurs moteur (DTM, Jacob, Ludo conception ...)
Tous sont unanimes pour dire qu'effectivement la boite à air de R21 Turbo est sous dimensionnée pour avoir un rendement optimal
En gros le volume de la boite à air pour être au TOP doit faire 3 fois le volume du moteur, soit donc 6 litres (pour le 2L wiwi), c'est pour ça que les grosses kit car d'époque (306 maxi par exemple) ont une si grosse arrivée d'air dans une boite à air énorme !!!
Je n'ai pas mesuré mais celle de R21 doit faire à tous casser 4 litres donc il en manque un peu !!!
Maintenant on est tous d'accord, moi je l'aime bien cette boite à air !!!
Car je pense façon que Renault Sport à l'époque n'a pas eu trop trop le choix car le compartiment moteur de la clio manque cruelement de place, donc ils ont surtout mis quelque chose déja qui passait !!!
Aprés je confirme et je signe, que l'air est plus sain à cet endroit, disons plus propre !!! Quand vous voyez les routes pourries qu'on prend parfois en rallye surtout là en période d'été, c'est hyper poussiereux !!! Et il n'y a pas photo une admission dans un antibrouillard ou la boite à air de série qui prend sous les passages de roue c'est loin d'être idéal !!!
Moi j'explique mon cas vous allez comprendre
Mon moteur est un Cupissol Gr.A que j'ai en F2000 aujourd'hui histoire d'être conforme car truc de dingue quand j'ai acheté la voiture à un type dans les Alpes, c'était une groupe N !!! Mort de rire !!!
Rien de conforme dessus !!! La Ligne échappement était en 63, l'embrayage avait le système sans rappel Gr.A, le maitre cylindre est en 22, les cardans en 23 canelures etc... et j'en passe
Du coup j'ai regardé le moteur de plus pret une fois acheté
J'ai tous le système de double pompe essence externe, j'ai le régulateur essence, les gros injecteurs et quand j'ai tombé la boite j'avais le petit embrayage AP Racing en 184 Gr.A
Je ne ferais aucun commentaire sur l'honnêté des gens la gueule de la groupe N !!! (le pire c'est qu'il était à la rue en N3 !!

)
Alors tant mieux pour moi car j'ai eu pour le prix d'une groupe N du trés bon matos !! (c'est rare de se faire "arnaquer" dans ce sens !!!

)
Et le truc c'est que tous ce qui pouvait se voir aux vérif était conforme, donc boite à air de série !!!
Et quand je suis passé en boite à air groupe A franchement ça ne s'est pas transformé en bombe atomique !! (aprés j'ai repris 10 kilos pour être conforme à 960 Kg alors peut être ça joue mais j'ai un doute !!!)
Mais bon c'est juste mon avis, j'aurais dû surment faire du avant - aprés au banc de puissance ça aurait pu être interressant
Maintenant la voiture va trés trés bien, aussi bien qu'avant donc rien perdu et c'est là le principal, peut être rien gagné mais SURTOUT rien perdu !!!
Bon j'arrete de tchatcher ....