[Reportage] Refaire son moteur
- Wishmaster
Avec 2 vis de culasse + grosses rondelles sous les têtes en travers serrées à la main dans le bloc comme pour les crochets de levage, ça devrait le faire
Par contre ya intéret ke ce soit sanglé comme il faut 
CLIO 16S 2.0 L et j'en suis heureux !!!
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]
- Franckymania
SalaudCLIOMAN a écrit :tu m'étonne la ... t'as du en passer des heures a faire chauffer la fonction recherche pour noter tout ce qui a déja été dit !!!![]()
Dans le post de Cliotechnomap viewtopic.php?t=15156&start=0 Y a une photo de comment il a fait pour retirer le moteur sans culasse.CLIOMAN a écrit : par contre, maintenant que tu as démonté la culasse, tu compte le sortir comment le moteuril y a plus les crochets, tu va sangler autour du moteur
![]()

En plus, la culasse, je peux meme la remonter, ca prend 10 min et zou, je leve le tout
Mais la maintenant, j'attends la chevre et d'ici la, je refais la culasse.
- Franckymania
-
vef445
Pour sortir les arbres à cames, tu ouvre le couvre culasse, et tu dévisse les paliers d'AAC en escargot de la même manière que tu as dévissé la culasse du bloc. (il faut bien sûr avoir déjà retiré les poulies d'AAC)
Pour enlever les poussoirs, tu retourne la culase et tout tombe
Pour les soupapes je ne sais pas, ça j'ai laisser faire en ce qui me concerne
En tout cas bravo et merci d'enrichir le forum avec ce joli tuto
Pour enlever les poussoirs, tu retourne la culase et tout tombe
Pour les soupapes je ne sais pas, ça j'ai laisser faire en ce qui me concerne
En tout cas bravo et merci d'enrichir le forum avec ce joli tuto
T16, avec un grand T :D
pour sortir les soupapes:
douille facom ralongée en diametre 20 ou je sais plus... bref qui rentre dans le puit de poussoir.
une ralonge au bout.
un marteau.
la culasse sur une planche en bois.
et pan, un coup net et sec (assez fort), tu leve l'outil, et tu regarde si les clavettes ont sauté. si oui un petit coup encore et ca va le faire, si non, un gros coup encore, et ca vient.
range les clavettes dans un coin avec les coupelles (inf et sup) et ressorts respectifs.
la, les soupapes tombent toutes seules.
voila, @+
douille facom ralongée en diametre 20 ou je sais plus... bref qui rentre dans le puit de poussoir.
une ralonge au bout.
un marteau.
et pan, un coup net et sec (assez fort), tu leve l'outil, et tu regarde si les clavettes ont sauté. si oui un petit coup encore et ca va le faire, si non, un gros coup encore, et ca vient.
range les clavettes dans un coin avec les coupelles (inf et sup) et ressorts respectifs.
voila, @+
[img]http://home.tele2.fr/sebgtx/signature.jpg[/img]
[url]http://www.renault-projects.com[/url] exposez votre voiture aux passionnés renault du monde entier!
[url]http://www.renault-projects.com[/url] exposez votre voiture aux passionnés renault du monde entier!
- Seba_Williams
-
cliotechnomap
Super reportage bien détaillée, ça pourra aidé les membres du forum, c'est sur
En ce qui concerne le demontage des soupapes, il faut un leve soupape
qui coute environ 120€ autrement si tu na pas trop de sous tu prend un sert joint, une cale en bois pr faire appuis sur les soupapes,un cylindre dont le centre aura été decoupé, une pince à bec et un petit tournevis plat
et c'est parti
ps: dans mon post j'ai mis des photos pour montrer un peu le systeme
En ce qui concerne le demontage des soupapes, il faut un leve soupape
qui coute environ 120€ autrement si tu na pas trop de sous tu prend un sert joint, une cale en bois pr faire appuis sur les soupapes,un cylindre dont le centre aura été decoupé, une pince à bec et un petit tournevis plat
et c'est parti
ps: dans mon post j'ai mis des photos pour montrer un peu le systeme
- latoug
- Membre Club Clio Williams & 16s
+1, c'est ma méthode aussisebgtx a écrit :pour sortir les soupapes:
une ralonge au bout.
un marteau.
voila, @+
-
CLIOMAN
nan, mais je dit pas ca en sous-entendant que tu as 2 mains gauchesFranckymania a écrit :SalaudCLIOMAN a écrit :tu m'étonne la ... t'as du en passer des heures a faire chauffer la fonction recherche pour noter tout ce qui a déja été dit !!!![]()
![]()
mais simplement parce que c'est un métier la mécanique et que ca s'improvise pas, refaire un moteur n'est pas a la portée de tout le monde, meme avec ce topic ... et j'avoue que tu t'en sors bien pour l'instant, mais je pense que tu as du passer pas mal de temps a te renseigner et avoir de l'aide ou des conseils, parce que tu as attaquer des gros travaux ... c'est autre chose que la colone ou le régulateur d'alternateur que tu as eu a changer !
sinon, pour l'instant c'est du démontage, donc ca va encore, le plus difficile sera le remontage, attention au serrage de la culasse, au calage de la distri, tension de la courroie, faire une bonne étanchéité, et j'en passe ...
je dis ca notamment aux novices qui décideraient de se lancer la dedans en lisant ce topic ... attention, faut un minimum de notions tout de meme
sur ce, continue comme ca, c'est très bien expliqué
PS : ca fais plaisir d'avoir un garage