[Topic] Huiles moteur

vichy16s

Re: Dossier Huile

Message par vichy16s » 15 juil. 2011, 11:24

150 ça fait beaucoup quand même non ? Perso j'ai jamais dépasser les 120 degrés mais bon je ne fait pas de circuit

Image

gtt-forever

Message par gtt-forever » 15 juil. 2011, 11:33

Franchement vous me faites toujours halluciner avec vos tempé!!!

Mon expérience: sur mon gt j'avais de la ELF compétition ST qui avait à peu près 5000km, tout allait très bien, sur route je choppais rarement plus de 95°. Puis vient la sortie à Magny-cours sous un soleil de plomb, je monte à plusieurs reprise à plus de 120°C (max 130 je crois) et v'là qu'en fin de journée j'avais quasiment plus de pression d'huile, je tournais à 3/4bar... :( Suite à ça j'ai simplement vidangé mon moteur et là magique j'ai gagné plus d'1bar!

Donc je pense que les fortes tempé c'est vraiment pas bon pour l'huile, ça la flingue en moins de deux. Du coup maintenant j'ai un radia d'huile. 8)

bandit635

Message par bandit635 » 15 juil. 2011, 13:41

gtt-forever a écrit :Franchement vous me faites toujours halluciner avec vos tempé!!!

Mon expérience: sur mon gt j'avais de la ELF compétition ST qui avait à peu près 5000km, tout allait très bien, sur route je choppais rarement plus de 95°. Puis vient la sortie à Magny-cours sous un soleil de plomb, je monte à plusieurs reprise à plus de 120°C (max 130 je crois) et v'là qu'en fin de journée j'avais quasiment plus de pression d'huile, je tournais à 3/4bar... :( Suite à ça j'ai simplement vidangé mon moteur et là magique j'ai gagné plus d'1bar!

Donc je pense que les fortes tempé c'est vraiment pas bon pour l'huile, ça la flingue en moins de deux. Du coup maintenant j'ai un radia d'huile. 8)
C'est pour ca que quand on fait du circuit il faut mettre de l'huile qui résiste aux hautes T° type Motul 300V sinon elle crame et perd ses caractéristiques
Depuis que j'ai ca, je n'ai plus de perte de pression a chaud meme apres plusieurs sorties circuit.
Et sur circuit, je monte a peu pres a 140°C
Image Image Image

gtt-forever

Message par gtt-forever » 15 juil. 2011, 14:21

Mais comment savoir à l'avance quelle huile va tenir la tempé ou pas ?

J'aimais bien la ST compétition moi, c'est pas très cher et c'est dispo partout. Mais de toutes façons j'ai une sortie circuit fin septembre, si ça me refait pareil malgré le radia d'huile, j'irai voir ailleurs... :|

vichy16s

Message par vichy16s » 15 juil. 2011, 14:41

Franchement je suis pas non + déçu par la st 10w40 , elle monte assez vite en température et tient bien a chaud ( même si elle sent pas mal a chaud ) mais a la rentree je vais tester la 300V en 10w40 pour voir ce qu'elle vaut
Image

loulou16v

Message par loulou16v » 16 juil. 2011, 00:53

bandit635 a écrit :
gtt-forever a écrit :Franchement vous me faites toujours halluciner avec vos tempé!!!

C'est pour ca que quand on fait du circuit il faut mettre de l'huile qui résiste aux hautes T° type Motul 300V sinon elle crame et perd ses caractéristiques
Depuis que j'ai ca, je n'ai plus de perte de pression a chaud meme apres plusieurs sorties circuit.
Et sur circuit, je monte a peu pres a 140°C
moi la pression est bonne c est juste la temperature et en montant le radiateur d huile je me disais que j allais la desendre un peu mais non toujours 150 et pour l hile la 15w50 motul me semble tres bonne mais ca me rassure que vous me dite qu en usage circuit vous atteigné les 140 car je pensait vraiment avoir un probleme

loulou16v

Message par loulou16v » 16 juil. 2011, 00:57

vichy16s a écrit :Franchement je suis pas non + déçu par la st 10w40 , elle monte assez vite en température et tient bien a chaud ( même si elle sent pas mal a chaud ) mais a la rentree je vais tester la 300V en 10w40 pour voir ce qu'elle vaut
si c est pour un usage circuit je te conseil la 15w50 le dernier chiffre etant la resistance a chaud et en plus si tu regarde la notice technique renault sport groupe n ou a c est ce qu il preconise

loulou16v

Message par loulou16v » 16 juil. 2011, 01:02

mais sur un gt d origine tu a un radiateur d huile accouplé avec celui d eau et si tu le separe c est claire que c est mieu moi avec la clio sur route meme en roulant normal au bout de 30mn elle etait a 100

overburning

Message par overburning » 18 juil. 2011, 09:23

Clairement 150 c'est trop!
En compet. on essaie de rester sous les 140 avec de la très bonne huile, à 150° même de la très bonne huile perd ces qualités.
Pour moi (et suivant l'expérience de l’ingénieur d'application en course):
150° c'est trop (ou çà frise la limite) à éviter!
140 avec de la très bonne huile c'est acceptable (mais on fait la vidange après chaque course nous...), mais avec de la ELF compet st 10w40 à oublier. On prend 140 en compet, car plus refroidir, revient à plus ouvrir les ouïs de carrosserie et donc à perdre en aéro.
Pour de l'huile type ELF 10W40, on essayera de rester sous les 120° pour conserver sa qualité.
En dessous de 80°, l'huile n'est pas encore dans sa plage correcte de fonctionnement. Donc en ELF je dirais entre 80° et 120°, pas plus ou à éviter et pensez à faire la vidange après (si vous avez pris + de 120).
Avec de la motul 300V je dirais que temps qu'on reste en dessous de 135° l'huile ne devrait pas trop manger, mais dans tous les cas plus çà chauffe, plus faut vidanger souvent!

Pedro Lito

Message par Pedro Lito » 18 juil. 2011, 11:44

loulou16v a écrit :
vichy16s a écrit :Franchement je suis pas non + déçu par la st 10w40 , elle monte assez vite en température et tient bien a chaud ( même si elle sent pas mal a chaud ) mais a la rentree je vais tester la 300V en 10w40 pour voir ce qu'elle vaut
si c est pour un usage circuit je te conseil la 15w50 le dernier chiffre etant la resistance a chaud et en plus si tu regarde la notice technique renault sport groupe n ou a c est ce qu il preconise
Le dernier chiffre n'est pas la résistance à chaud c'est la viscosité à chaud. La résistance ça ne vaut rien dire en physiquement parlant. A part en électricité biensûr. :D
Image Image
Williams de 05/93 N°0761 162 000 km. :-)))

Répondre

Retourner vers « Moteur »