[Reportage] Montage radiateur d'huile
- Florian
- Administrateur / Secrétaire Club Clio Williams & 16s
Ouais vous avez raison, j'ai dit n'importe quoi.
Sinon pour vous la temperature d'huile optimale c'est quoi ?
Qur Oreca ils disent 110° et 130° maximum.
Sur un autre site ils disent 80°.
Sinon pour vous la temperature d'huile optimale c'est quoi ?
Qur Oreca ils disent 110° et 130° maximum.
Sur un autre site ils disent 80°.
Modifié en dernier par Florian le 11 avr. 2006, 15:17, modifié 1 fois.
Sauf si la plaque sandwich est thermostaté (au vue de la photo, j'en suis pas sur mais je ne me prononcerais pas).chichimobile a écrit :Effectivement, cela ne change rien au montage d ' origine car tu ne touche pas ton circuit d' eau.
La seule chose à faire, c' est masquer la radiateur quand il fait froid (et utilisation normale du vehicule) car l' huile se trouve en dehors de sa plage d' efficacité.
- chichimobile
Non thermostatée, mais je ne prefere pas.
Sinon, j' ai avancé cet après midi :
Presentation du radiateur pour voir où ca passe :

En bas de la traverse, il n' y a pas assez de place avec le pare choc, puis ca evite de tout pété quand on rentre trop optimiste dans un bac (Et oui, ca arrive
)
Ensuite, percage et fixation de plots amortisseurs, indispensable pour tout radiateur :

On fixe le tout en s' assurant que tout passe toujours

Ensuite, on monte l' ensemble modine et filtre à huile; Donc pour info, j' ai gardé la modine d' origine dessous car ca passait et ca m' evitait des bidouilles pour raccorder les durites d' eau.

Et oui, tout passe ! On vera à la prochaine vidange si j' ai encore moins d' acces pour sortir le filtre à huile
On fignole les petits détails qui ont leur importance : On s' assure que les durites ne frotent nul part; J' ai même mis une gaine pour proteger des frottements (Récupérée sur mes durites de clim)

Voila pour aujourd' hui.
La suite, demain.
Sinon, j' ai avancé cet après midi :
Presentation du radiateur pour voir où ca passe :

En bas de la traverse, il n' y a pas assez de place avec le pare choc, puis ca evite de tout pété quand on rentre trop optimiste dans un bac (Et oui, ca arrive
Ensuite, percage et fixation de plots amortisseurs, indispensable pour tout radiateur :

On fixe le tout en s' assurant que tout passe toujours

Ensuite, on monte l' ensemble modine et filtre à huile; Donc pour info, j' ai gardé la modine d' origine dessous car ca passait et ca m' evitait des bidouilles pour raccorder les durites d' eau.

Et oui, tout passe ! On vera à la prochaine vidange si j' ai encore moins d' acces pour sortir le filtre à huile
On fignole les petits détails qui ont leur importance : On s' assure que les durites ne frotent nul part; J' ai même mis une gaine pour proteger des frottements (Récupérée sur mes durites de clim)

Voila pour aujourd' hui.
La suite, demain.
- Nico68
- Référent Histoire/Collection Club Clio Williams & 16s
Deux questions qui peuvent parraîttre bête peut-être :
- les rangés du radiateur que tu "caches" ne pénalisent-elles pas le refroidissement de l'eau?
- la pression d'huille ne va-t-elle pas baisser de par le ralongement du circuit d'huille (me rappel plus bien de mes cours de physique moi
)
- les rangés du radiateur que tu "caches" ne pénalisent-elles pas le refroidissement de l'eau?
- la pression d'huille ne va-t-elle pas baisser de par le ralongement du circuit d'huille (me rappel plus bien de mes cours de physique moi
"La williams est un collector que s'arrachent ceux qui ont un losange à la place du coeur"
- chichimobile
Pour le refroidissement de l' eau, ne t' affole pas, car vu que tu refroidis l' huile, tu refroidis forcement l' eau
De plus, avant, j' avais les deux radiateurs de clim qui cachaient carement le radiateur, et ca refroidissait quand meme.
Pour la pression, au vu du premier essai, elle a l' air legerement inferieure à avant : A voir par la suite.
Pour la quantité d' huile, après un calcul rapide, je ne pense pas que cela fait varier enormement le volume necessaire, c' est qu' un 10 rangés : Je ne connais pas la capacité du radiateur, mais en durite, j' ai calculé 16cl supplementaire pour 2 m de durites.
Pour la pression, au vu du premier essai, elle a l' air legerement inferieure à avant : A voir par la suite.
Pour la quantité d' huile, après un calcul rapide, je ne pense pas que cela fait varier enormement le volume necessaire, c' est qu' un 10 rangés : Je ne connais pas la capacité du radiateur, mais en durite, j' ai calculé 16cl supplementaire pour 2 m de durites.
- chichimobile
Suite des evenements :
Voici le tout presque remonté :

Après une premier sceance de roulage : Pouah : Fuite d' huile à deux endroits + fuite d' eau !!!
Resserage d' un raccord au niveau du radiateur, modification du passage d' une des deux durites car ca touchait le capot un fois fermé, puis reserrage du collier d' eau que j' avais oublié
2eme essai : REPOUAH ! Encore une fuite d' huile ! Cette fois, pas marrant : Surement au niveau des plaques sandwich ! Et je n' ai pas le temps de tout redemeonter pour le vigeant ! Vu le peu d' huile qui fuit, ca restera comme ca pour tourner. Mais ca veux quand même dire : Redemontage !
On ne peux pas gagner à tous les coups.
Sinon, à premiere vu, cela redescend serieusement ma temperature en fonctionnement normal du vehicule. On vera vendredi sur circuit.
@+ pour la suite.
Voici le tout presque remonté :

Après une premier sceance de roulage : Pouah : Fuite d' huile à deux endroits + fuite d' eau !!!
Resserage d' un raccord au niveau du radiateur, modification du passage d' une des deux durites car ca touchait le capot un fois fermé, puis reserrage du collier d' eau que j' avais oublié
2eme essai : REPOUAH ! Encore une fuite d' huile ! Cette fois, pas marrant : Surement au niveau des plaques sandwich ! Et je n' ai pas le temps de tout redemeonter pour le vigeant ! Vu le peu d' huile qui fuit, ca restera comme ca pour tourner. Mais ca veux quand même dire : Redemontage !
On ne peux pas gagner à tous les coups.
Sinon, à premiere vu, cela redescend serieusement ma temperature en fonctionnement normal du vehicule. On vera vendredi sur circuit.
@+ pour la suite.
- Franckymania
- !Frénatik!