hier j'etais en france pour mon premier stage de pilotage, chez Francis Maillet competition (dept 54). Un pote à organisé ca pour notre petit groupe de 6, avec au programme:
- fondamentaux sur Clio 16V arceautées
puis au choix
- coaching sur sa propre machine
- Megane 1 Cup
- Clio 2 Cup
j'ai pris les 2 dernieres options, pour savoir si ces voitures pourraient me plaire, et comment je me debrouille avec ce genre d'engins de guerre
Premier constat (dont j'avais deja bien conscience :thumbdown::D ): Je sais pas freiner

Donc travail des degressifs, puis des points de freinage, corde et sortie de virages, petit à petit on fait qq virages, et on repete, et on repete, et on repete... exactement ce qu'il me fallait. Le luxe etant d'avoir une voiture ET un coach par eleve. On passe la matinée sur les Clio 16V, on emmagazine de l'exercice pratique, on fait des pauses, on rediscute des points forts et faibles avec son coach, on enquille on enquille on enquille.
pause midi
à 14h ca rattaque, à ma surprise pour moi directement sur la Clio 2 Cup, mon instructeur estimant que j'ai suffisamment de bases pour m'en sortir (freinage, double-debrayage, trajectoire...) Super Sympa

Pour commencer il me fait faire 2 tours en passager et me montre le fonctionnement de la BV sequentielle (jamais conduite auparavant) et ce que la bete a dans le ventre. Vindediouss, c'est vraiment des petites machines à fun ces choses, ca avoine gentiment, et ca braille, un vrai bonheur, la sensation d'une vraie petite voiture de course est bien presente

Au bout de ses 2 tours, il me passe le volant et on y va. Au bout d'a peine 1 tour, ayant vaguement assimilé le fonctionnement de la BV

je commence à envoyer du bois, et la je prends un panard, mais maouss, un truc de dingue. Malgré tout, je reste concentré et reflechis à mes freinages et où je regarde pour guider la voiture. à defaut d'etre vraiment bon, je sens que je peux m'ameliorer, mais ca prendra du temps, les mauvaises habitudes des 20 dernieres années ne s'effacent pas si facilement :mad:
Au final, le constat est flagrant, je suis mauvais

:thumbdown: , mais j'ai appris pas mal de choses que je vais pouvoir mettre en pratique lors de mes trajets quotidiens (surtout les degressifs qui ne sont absolument pas naturels chez moi et que je ne maitrise pas encore), et surtout, j'ai envie d'une Clio 2 Cup

:D:D:D
Pour terminer la jounée, l'instructeur m'a sorti SA Megane 1 Cup, ce qui etait super sympa, j'ai pu la conduire aussi, toujours à mon rythme, parfois frenetique

mais jamais il ne m'a retenu ou pris la tete, vraiment bien. J'y ai niqué un pneus, mais bon, il etait plus tout frais tout frais le gommard, donc ca compte pas

Pour conclure, ce que j'ai (beaucoup) aimé:
- 1 voiture et 1 coach par personne (on peut pas faire mieux)
- pas de blabla pendant des plombes sur un tableau noir, on fait rapidement des exercices pratiques
- pas de retenue des coachs quand ils voient qu'on y arrive, on peut saquer (proprement) dans les voitures, ca change des pseudo stages à la con ou on t'explique que monter + haut que 5000 rpm sur une GT3 c'est pas bien :mad::thumbdown:
- humilité des coachs qui ne font jamais sentir qu'ils sont meilleurs que toi (et pourtant quand tu les vois au volant, ils le sont, et pas qu'un peu

:thumbup: )
- Beaucoup d'exercices pratiques par petites seances de 3 tours, puis pause de 5 minutes pour se calmer, prendre l'air, discuter des points forts et faibles constatés, puis ca rattaque

:
- le parc auto dans le hangar: R21 Turbo Europa Cup, Clio 1 Europa Cup, Clio 2 Cup, Clio 3 Cup, Spider Cup, ... pour les fans de sport auto made in Dieppe, c'est à se taper le cul par terre...
- le circuit, qui est un mixe de tout ce qui se fait de tres bon, et avec des zones de degagement immenses (en fait c'est un desert vert autour

:D:D:D )
Bref, j'ai adoré (comme le reste du groupe) et je recommencerai, c'est sur et certain
En prime qq photos:
T.
...