Création d'entreprise [Pièces composites et skis]

Espace de détente mais pas de n'importe quoi !
Bonne humeur obligatoire !
marty05

Création d'entreprise [Pièces composites et skis]

Message par marty05 » 27 juin 2013, 13:34

Salut les gens!

Je vais faire rapide, j'ai pour projet de monter ma boîte pour les environs de novembre 2013 avec un collègue.
Nous sommes tous les deux ingénieurs en matériaux composites, avec des expériences dans des secteurs variés.

Ca fait maintenant 2 ans que nous avons commencé notre production de skis sur-mesure, entièrement personnalisable, sous le nom "Ch'kis"...Mais ça, c'était au black ^^

Bref, à l'heure actuelle, je suis en train de voir si cela peut être intéressant de créer notre boîte avec comme production, toujours des skis (on a qd meme bcp d'expérience entre nous 2) et puis des pièces composites pour les sports auto, moto et vélo notamment.

Pour les pièces auto, on compte courir en rallye avec ma clio 16 en gr N3 (et la caisse blanche de clio powa! ^^ ), donc ce qui est sûr c'est qu'on pourra fabriquer des pièces pour clio 16/wiwi.

Pour l'instant, ce n'est qu'au stade de projet, mais parmi vous, y en a t-il qui seraient intéressés pour des pièces composites sur-mesure? (ou pour des skis ^^, mais je suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour parler ski hihihihi)

Merci bien!

Ci-dessous, quelques photos de nos réalisations :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Biz biz!!!

Fred73

Re: Création d'entreprise [Pièces composites et skis]

Message par Fred73 » 27 juin 2013, 13:44

Super projet !!!

vous les fabriquez comment vos ski au niveau de la semelle et pour les former.
y'avait Lacroix si je me souvient bien qui a débuté comme ca en faisant que du haut de gamme a très petite échelle :)

y'a pêut être un marché a prendre dans le freestyle/ freeride etc etc mais ca risque d'etre compliqué.
bonne chance en tout cas

A pluche
Fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

marty05

Message par marty05 » 27 juin 2013, 14:10

La semelle est découpée aux côtes souhaitées -4mm (2mm de carres de chaque côté).
Elle est donc plate, et le noyau en bois également, mais celui-ci est très fin en spatule, environ 2mm, ce qui le rend très souple.

Ensuite, on imprègne de résine et faisons la stratification (empilement des différentes couches du ski), et la résine une fois polymérisée tient tout en place.

Le tout est mis sous-vide pour éviter les bulles d'air qui pourraient se distribuer un peu partout lors de la polymérisation, et qui sont le lieu d'initiation de fissures. Il est donc important de ne pas avoir de bulles!

Donc au final, les spatules et le cambre sont tenus grâce à la résine.

On peut également préformer le noyau en bois à la vapeur, mais cela a tendance à faire vriller les fibres, et suivant l'importance du vrillage, on peut se retrouver avec une planéité douteuse...

Il est vrai que dans le haut de gamme, cela nous intéresserait, car on ne souhaite pas "travailler comme des chinois", dans le sens ou produire en masse pour un coût faible, c'est bien, mais t'es obligé d'utiliser des matériaux de ......, et c'est pas comme ça qu'on travaille! Le fait main a un coût, c'est sûr, mais on est pas trop gourmands.

Pour info, les skis "williams", le possesseur c'est zetecs! ^^ et je crois qu'il en est content :D

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 27 juin 2013, 14:36

c'est qui la demoiselle :D
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Fred73

Message par Fred73 » 27 juin 2013, 15:24

très interessant :)
:yes:

A pluche
Fred
Image
Plus de diamant, retour au Losange, bientôt ...

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par mcossie » 27 juin 2013, 15:34

pour en revenir à la pièce voiture, c'est fibre de verre ou carbone possible ?

marty05

Message par marty05 » 27 juin 2013, 17:32

Verre E, Verre S, carbone, aramide, basalt, lin, chanvre...pour les renforts
Epoxy, polyester, phénolique, chargée ou non... pour les matrices

Possibilité de combiner des matériaux isotropes comme l'alu ou acier, utiliser du nid d'abeille, de la mousse PU, Rima...

Bien sûr, en fonction des matériaux utilisés et de la complexité de forme ou de contraintes mécaniques, il faut s'adapter etc.

En tout cas c'est l'objectif... :)

pelik

Message par pelik » 27 juin 2013, 19:23

Une grille allégée pour la prise d'aire du capot, si c'est faisable, on en discutait sur un autre topic, ca pese lourd d'origine et personne n'en fait d'allégée...
Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là !!!!!!

zetecs

Message par zetecs » 27 juin 2013, 20:57

Ah, ça fait plaisir de te voir ici mon poulet !! :D

Je pense aussi qu'il y a un marché à prendre dans le secteur du ski, et le fait d'étayer la gamme au monde du sport auto, ça peut être cool pour les fanboy comme nous :)

Et pour apporter un avis, j'ai pu tester mes ch'kis cet hiver (les skis williams :D ), bah je peux vous dire que quand c'est fait sur mesures, bah c'est un réel plaisir !

Allez, reviens vite qu'on s'attaque à cette blanchette !
Bises.
A+, Fred.

P.S : Bruno, tu veux un rencard ? :lol: :sm:

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 27 juin 2013, 21:21

non merci, je pense que ma femme va couiner :lol: :sm:
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Répondre

Retourner vers « La Buvette du Club »