3615 MA VIE vous raconte aujourd'hui :
L'histoire de ma wiwi :
Préambule:
tout commence il y a quelque mois lorsque je me laisse tenter par la concrétisation d'un vieux rêve ... m'offrir une Clio Williams.
Je décide donc d'acheter la Clio mise en vente par un membre de ce forum (fort sympathique par ailleurs). L'auto me plait, elle a quelque bricoles a faire dessus, mais le tarif se trouve être en conséquence.
Pas très cher pour un modèle numéroté, et en relatif bon état.

Le vendeur me préviens qu'une légère fumée se dégage lorsque il fait rugir un peu la mécanique, particulièrement a la ré-accélération après avoir laissé retombé le régime en pied levé.
Il est donc clairs dés le départ que les joints de queue de soupapes sont HS.
Ayant quelques rudiments de mécanique, je ne m'affole pas et prévois de les changer plus tard.
Effectivement, comme il me l'avait dit, l'auto fume, de plus en plus, surtout après avoir fait une vidange (huile Elf compet 10W40) et le niveau d'huile baisse inexorablement.
C'est a cet instant que je me dit que pour profiter pleinement de cette fabuleuse auto, il est temps de refaire une petite santé a la mécanique.
Me voila donc parti à démonter le moteur, envisageant de remplacer tous les joints moteur,les coussinets, la distri, la ppe a huile et l'embrayage tant que le moteur serait par terre.
Voila donc qu'après quelques heures, le bloc se trouve en dehors de la voiture. Prêt pour sa cure de jouvence.

Le désacouplage du bloc et de la culasse ne m'a pas laissé sans surprises ! le cylindre No4 (en partant du volant moteur, le + proche de la distri) est incroyablement rayé! Le dessus du piston est martelé, et le pourtour de celui ci est venu entamé (tel une lime) tout le cylindre !!!!
(désolé je n'ai pas retrouvé la photo ...)
On s'asseoit 5 min, 2 éféralgans et on réfléchis ... Les marques ressemblent fort a une électrode de bougie qui aurait cassé et qui serait venu se faire pincer dans la culasse lors de la remontée du piston.
Apres avoir envisagé plusieurs solutions, je décide de remettre en état le moteur. Réalésage, pistons en cote réparation (diam 83), etc....
Un pti tour chez le rectifieur du coin et on s'aperçoit également que les soupapes et les sièges du cylindre "malade" sont touchées.
On commence donc a établir la liste de ce qu'il va falloir changer, va donc s'en suivre une remise a neuf complète :
Dans le désordre ....
Pistons diam83 + segments + axes + clips
Coussinets vilo + coussinets bielles
Coussinets de l'arbre intermédiaire de Pompe a huile
Pompe a huile
Pompe a eau
Les Joints bas moteur
Pochette Haut moteur
Kit de distrib
Courroie accessoire
Kit Embrayage
Tuyaux métalliques d'eau (sortie bloc et derrière le bloc)
Soupapes admission
Thermostat
Durites diverses
Vase expansion
Manocontact de pression d'huile (rien a voir, mais c'est pour être tranquille)
Visserie de bielles et de culasse
Voila en ce qui concerne les pièces, il manques certaines bavioles mais l'essentiel y est.(bienentendu filtre a air, huile, essence, bougies, huile ... )
Il s'en suit donc une rectif du bloc (alésage) et une remise en état de la culasse. (rectif des sièges, nettoyage soupapes echapp, vidage/nettoyage/réamorçage des poussoirs hydro, ...)
Tant qu'on y est, pendant la durée d'attente pour la rectif du bloc, histoire de s'occuper :
+ Remplacement des disques + plaquettes Avant et Arrière, de tous les flexibles (par des flexibles avia) le tout avec du DOT 5.1.
+ Remplacement des kits de coupelles de suspension et des sillent blocs
+ Remplacement des 4 pneus Michelin pilot exalto PE2 195/50 R15

+ Commande d'un pommeau de vitesses (que j'ai mis 2 mois a avoir!!!)
+ Changement de toutes les ampoules de tableau de bord, et un bon nettoyage de l'ensemble.
+ Bref quelques bricoles ....
Ça y est, Le bloc est la ... Un petit coup de décapage et une bonne peinture pour lui faire du bien.

C'est parti pour quelques heures de nettoyage ...

Courage, ce n'est que le début!!!

La y'a du taf :twisted:

LE REMONTAGE PEUT COMMENCER ...
En voila un qui est pret a RUGIIIIIIIIR ... (enfin pas encore quand meme)

Réassemblage de la culasse ... (j'ai mis mon doigt dégueulasse sur le joint pas sec coté gauche


Remontage du bas moteur, tranquilement



tiens ça commence à prendre forme ...

Le bloc pret à etre recoiffé de sa culasse :

Voila qui est fait ...


Repose des caches distrib et des collecteurs ...

... et de l'embrayage !

Bientot prêt à remettre dans l'auto !!!


Un bon chausse pied ... et HOP ! il est dedan . (si tout était aussi simple


Bon ce n'est pas le moment de se laisser abattre, on rebranche les deux ou trois fils qui trainent, et on peux mettre en route pour laisser tourner gentilment au ralenti ....

Ouf! ça tourne sans bruit suspect et sans encombre

Bon ben il reste plus qu'à aller Roder tout ça


J'ai effectué 2200 kms depuis, les 1000 premiers super tranquile puis vidange (c'est bizare comme un wiwi a 90 km/h ça consomme pas!).
Pour l'instant tout se passe bien.

Merci de m'avoir lu (ouf c'était long), ça m'a fait du bien de partager un pti bout de ma joie de vivre

@++