L'indien a écrit :Si on parle masse volumique effectivement l'acier est plus lourd, y a pas photo.

mais comme dis frankymania, si il y a plus d'alu c'est forcement plus lourd(logique) et quand tu prends une jante tole et une jante de wiwi, tu vois de suite la difference de quantite de matiere.
J'avais pese les jantes tole en 15" avec pneu et mes 16" avec pneu aussi et il y avait 2 kilos de difference. Sur une masse en rotation je te prie de croire que c'est enorme.( bonjour l'inertie )
Demain j'essai de le faire avec les jantes alu et tole en 15"
Désolée mais si ta jante est bien équilibrée l'inertie n'a rien a voir la dedans.
Pour ce qui est de l'acier et de l'alu leur masse volumique est sensiblement égale.
Aprés ce qui rentre en compte c'est le design de la jante, le design d'une jante de will ne pourrai étre fait en acier a cause du poid.
Le probléme d'un design comme celui ci en acier serait sa resistance au choc et aussi pour le mouler ( Retrait ). D'ailleur les jantes speedline ne sont pas un exemple car les batons sont axialements opposés, aprés moulage, chaque baton va effectuer un retrait opposé au baton opposé ce que va générer une concentration de contrainte. Enfin tout cela est pas bien grave, les jantes doivent bien étres 3 fois surdimenssionnées.