prix des carburants : nouvelle donne

Espace de détente mais pas de n'importe quoi !
Bonne humeur obligatoire !
Franckymania

Re: prix des carburants : nouvelle donne

Message par Franckymania » 05 mai 2010, 14:23

Fred73 a écrit :C'est grace a cette taxe que les prix des carburants sont toujours plus ou moins les memes même en cas de forte écart du prix du pétrole.
Les prix du carburant varient de 50% quand le petrole fluctue, pour moi ca n'est pas "plus ou moins les memes". Les prix restent dans une fourchette "acceptable" malgré que le pétrole voit son prix augmenté par 5 tout simplement car le pétrole n'entre que pour 30% dans le prix total du litre d'essence.

Jospin a instauré la TIPP flottante mais la droite l'a supprimée.
La TIPP est totalement fixe, c'est un nombre de centimes rajoutés au prix HT du prix de vente du litre.
Donc ce n'est pas la TIPP qui fait changer quoique ce soit entre super et gasoil.

Le terme 60% est une estimation correspondant à environ 43 cts de TIPP + 20 cts de TVA pour un litre de gasoil. Ce taux de taxe varie suivant le prix du litre puisque le prix du brut change, la TVA aussi mais pas la TIPP.

Le-Steph
Localisation : proche de Dijon (Côte d'Or) Voiture: Laguna V6 3.0 24S Initiale

Message par Le-Steph » 05 mai 2010, 14:24

Fred, ce qui a changé, c'est la TIPP flottante, censée atténuer les hausses comme les baisses trop importantes. Mais comme çà a coûté de l'argent à l'Etat, ils ont arrêté au bout de même pas deux ans (d'octobre 2000 à juillet 2002) :roll:

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 05 mai 2010, 15:25

enfin tout ca pour dire qu'on se fait enc................. et qu'on a pas le choix si on a besoin de rouler :roll:
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Fred73

Message par Fred73 » 05 mai 2010, 16:06

La TIPP est fixe oui mais sauf erreur elle est fixé chaque année par un vote et elle varie de manière différente pour chaque carburant.
Donc si ils veulent fair passer tous le monde au E10 ils peuvent le faire en votant une TIPP désavantageuse pour le Zout et avantageuse pour l'E10. Ce que je veux dire c'est que comme la taxe fait plus de 60% du prix du Litre à la pompe, c'est donc bien l'état qui fixe les prix plutot que le prix du baril :hum:

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Le-Steph

Message par Le-Steph » 05 mai 2010, 16:12

Là on est d'accord ;)

Franckymania

Message par Franckymania » 05 mai 2010, 17:25

C'est exact que l'Etat peut changer la TIPP quand ils veulent. Généralement, elle monte au début de chaque année mais comme la taxation est insupportable depuis plusieurs années, elle est stable depuis un certain temps. Quoiqu'il en soit, ce n'est donc pas ca qui fait qu'à l'été 2008, le gasoil est passé devant le SP.

bandit635

Message par bandit635 » 05 mai 2010, 18:32

Franckymania a écrit :Est ce que quelqu'un sait VRAIMENT pourquoi quand le prix du baril augmente, le prix du gasoil rattrape et dépasse celui du super ?
J'ai beau regarder la décomposition du prix de l'essence, je ne vois pas pourquoi ...
Je crois qu'il y a d'un coté le fait que le gasoil coute plus chere a rafiner
Et d'un autre coté, Je crois qu'on importe du gasoil a cause de la demande et on revend un excedent d'essence
A vérifier
Image Image Image

trez31

Message par trez31 » 05 mai 2010, 20:31

Je sais pas si vous avez vu aux infos y'a 3semaines-1mois, ils commencaient à en reparler de la hausse, d'un coup par miracle le mazout est redescendu légèrement jusqu'à se stabiliser, et là depuis quelques jours ca prend 1 cents par ci, 1 cents par là... Doit y'en avoir qui fixe les prix en fonction de l'opinion et en fonction des medias. Après allez savoir qui...
Image

Franckymania

Message par Franckymania » 05 mai 2010, 21:06

bandit635 a écrit :
Franckymania a écrit :Est ce que quelqu'un sait VRAIMENT pourquoi quand le prix du baril augmente, le prix du gasoil rattrape et dépasse celui du super ?
J'ai beau regarder la décomposition du prix de l'essence, je ne vois pas pourquoi ...
Je crois qu'il y a d'un coté le fait que le gasoil coute plus chere a rafiner
Et d'un autre coté, Je crois qu'on importe du gasoil a cause de la demande et on revend un excedent d'essence
A vérifier
Oui les 2 trucs que tu dis sont exacts, deja entendu. Mais ca ne repond pas a ma question, quand le prix du petrole augmente, il coute pareil à raffiner et on en importe pas plus :?
trez31 a écrit :Je sais pas si vous avez vu aux infos y'a 3semaines-1emois, ils commencaient à en reparler de la hausse, d'un coup par miracle le mazout est redescendu légèrement jusqu'à se stabiliser, et là depuis quelques jours ca prend 1 cents par ci, 1 cents par là... Doit y'en avoir qui fixe les prix en fonction de l'opinion et en fonction des medias. Après allez savoir qui...
Au final, je pense que ca vient de là en fait. Comme le petrole augmente, les petroliers augmentent leur marge sur le gasoil (l'essence ils peuvent pas car on est deja au taquet a 1.50 Eur le litre, ils savent qu'au dela, ca va s'effondrer).

Le-Steph

Message par Le-Steph » 06 mai 2010, 10:19

L'€ baisse par rapport au $. On va encore s'en prendre plein la tronche ...

Répondre

Retourner vers « La Buvette du Club »