Salut,
ton choix est difficile, car ce sont des autos différentes.
J'ai voté "garde ta Williams" pour le principe (

) mais on a bien compris que tu veux changer, donc :
- La M3, jamais monté dedans, j'aime bien son look "bodybuildé", mais c'est une caisse à acheter et à penser dans un esprit "collection" plus que perfs. C'est surement confortable comme toute BMW qui se respecte et au niveau conduite c'est surement moins agile sur petite route qu'une Willy ou une Cosworth, mais plus sympa à tailler des belles trajectoires avec...
- La Cosworth, jamais essayé non plus, mais c'est à mon avis le même esprit que la Willy à la puissance 10. Tu peux l'améliorer facilement et sans scrupules et c'est surement hyper efficace ensuite. J'ai moi aussi entendu pas que du bien de la fiabilité générale du bestiau!
- Enfin, celle dont je te parlerai le plus, l'Elise, pour 15000 euros tu as forcément une RHD, ou bien en forcant un peu vers les 18000 une S1 d'origine. Donc ensuite à toi de voir ce qui te pose problème.
J'ai conduit une S1 kit 135ch et une S2 111R. Nivau perfs la S1 n'a rien de transcendant c'est sur, ça avance, mais pas de poussée phénoménale, même en kit 135. Le plus gros défaut : boite trop longue (résolu sur la 111S). La 111R, plus rien à voir, ça pousse vraiment fort. Pour te dire, ça marche mieux que la S1 même en restant en dessous des 6000tr (déclenchement du VVTi), et après, c'est vraiment le pied.
Dans les 2 cas, c'est une auto qui offre des sensations incroyables, de par la lègèreté et l'absence de filtrage. Tu n'as pas besoin de rouler très vite pour en avoir plein la vue!!!

Et je dirais qu'à ce niveau là la S1 en donne encore plus malgré le manque de patate par rapport à la R.
Par contre, c'est pas confortable, t'es serré dedans, c'est bruyant, etc... Tout dépend ce que tu veux... Sur circuit, plaisir et efficacité garantie.
Pour moi c'est cette auto que je choisirais, elle ne peut laisser indifférent.
Allez, petites photos des 2 autos que j'ai essayées, la 135ch pose à côté de ma Wiwi :
