Echappement et une histoire d'amour... pour les passionés
C'est super d'avoir des rèves et les moyens de les réaliser.
Comme beaucoup mon premier souvenir auto c'est a l'époque du Monte Carlo qui passait à coté de Grenoble en liaison avec un pointage autour d'un restaurant courte paille ou j'ai vu pour la première fois des pilotes ( Darniche , Andruet, Ragnotti, Saby, Thérier , Alen )et des autos ( berlinetteA110, A310 , R5 turbo, R8 G, R5 alpine, Ferrari 308GTB, fiat 131 Abarth......)
cette vision de ces autos et de leurs bruits , odeurs ont changés ma vie car voulant etre patissier j'ai changé de branche pro et je me suis lancé dans l' automobile qui est toujours la base de mon métier.
Etant dans un garage du Losange en tant que technicien je réparais souvent des A 310 , R 5 turbo et faisait l'assistance pour une R5 turbo et a force de la voir et de me dire que j'aurais cette auto , un jour ( bien que cherchant dans toute la France ) je vois le museau d'une R5 dans le parc VO de la concession Porsche de Nimes ,en discutant avec le vendeur et apres essais de l'auto , l'affaire fut faite .
Voici un premier reve de jeune réalisé.
Le plaisir de conduire cette auto est amplifié par les différentes histoires de cette auto et les souvenirs d'essais de nuit, la participation aux 20 ans de l'auto avec Renault Sport (meme ma femme était sous le charme de ce WE exceptionnel).
Mon autre plaisir est comme il devient dure de rouler tranquilement ( vite) sur route c'est d'avoir trouvé une mégane cup avec un palmarès en super état et je peut vous dire que question sensation je n'ai pas trouvé mieux,.
Tout cela pour dire qu'il faut avoir des passions dans la vie car c'est ce qui permet de continuer a avancer .
Les voitures, que ce soit une clio 16 ou willi , demande du respect car pour l'instant c'est dans les dernières vrais sportives qui demande du savoir faire pour aller vite avec ( moins qu'une R5 T2 quand meme , mais comme dit Stitch , les propulsions ne sont pas pour les gamins lorsque l'on roule a haute vitesse)
La clio Willi dans son jus est une philosophie que certaines personnes ne comprenent pas et malheureusement les tout jeunes diplomés du permis auront du mal a connaitre de suite car grosse pression des pouvoirs publics , les assurances, télé voir parents ( bien que de ce coté je comprend mieux maintenant que j'ai des enfants)
Le diesel ,oui c'est cher lorsque on paye le prix d'achat au dessus de l'argus , ca fume et ca ne donne pas les sensations d'une essence, mais a l'heure actuel il est mieux pour mon porte-feuille et mon permis ce qui me dégage de l'argent pour mes autres voitures passions.
La fiabilité des TD dernière génération n'est pas des meilleurs meme si elles poussent largement plus que mon TD de 200 000 kms mais au moins celle la en fera encore en consommant 5.6 L/ 100 a 7.5 sur autoroute .
Il faut se faire plaisir mais sans trop donné d'argent à l'état ni trop les moyens de prouvé que leur politique actuel de répression est la bonne car ce n'est pas en devenant tous des moutons que l'on se sauvera d'une situation désastreuse car on aura mal réagit dans une situation x , maintes fois rencontrés en roulant vite sur petites routes.
je ne fait pas l'apologie de la vitesse mais la formation doit se faire à l'auto école pour apprendre a conduire et surtout se sortir de situation que l'on pourrai rencontré sur route mouillé ou enneigée.
La clio pour la formation est une tres bonne auto qui prévient bien pardonne beaucoup , mais va vite aussi et certaines malheureuses images de la télé nous rapellent a l'ordre que la vitesse c'est bien mais la route n'est pas un circuit.
C'est pour cela que les nouvelles autos sont dangereuses car elles sont tellement aseptisés que l'on ne ressent pas la vitesse avec et lorsqu'un un virage surgit ,oh , surprise si on regarde le compteur.C'est ce qui justifie les abs , esp par les constructeurs, mangeurs de sensations et gros poids embarqué.
Bien que la clio RS Ragnotti demontre qu'une partie de la population s'en fout du confort pourvu qu'on ai l'ivresse.
Je pose 2 min
L'auto qui m'a le plus donné cette sensation de vitesse sans en avoir l'air est la Renault 21 2 L turbo , un vrai salon qui se déplace tres vite ( je les regrette enore mes 21 turbo)
Comme beaucoup mon premier souvenir auto c'est a l'époque du Monte Carlo qui passait à coté de Grenoble en liaison avec un pointage autour d'un restaurant courte paille ou j'ai vu pour la première fois des pilotes ( Darniche , Andruet, Ragnotti, Saby, Thérier , Alen )et des autos ( berlinetteA110, A310 , R5 turbo, R8 G, R5 alpine, Ferrari 308GTB, fiat 131 Abarth......)
cette vision de ces autos et de leurs bruits , odeurs ont changés ma vie car voulant etre patissier j'ai changé de branche pro et je me suis lancé dans l' automobile qui est toujours la base de mon métier.
Etant dans un garage du Losange en tant que technicien je réparais souvent des A 310 , R 5 turbo et faisait l'assistance pour une R5 turbo et a force de la voir et de me dire que j'aurais cette auto , un jour ( bien que cherchant dans toute la France ) je vois le museau d'une R5 dans le parc VO de la concession Porsche de Nimes ,en discutant avec le vendeur et apres essais de l'auto , l'affaire fut faite .
Voici un premier reve de jeune réalisé.
Le plaisir de conduire cette auto est amplifié par les différentes histoires de cette auto et les souvenirs d'essais de nuit, la participation aux 20 ans de l'auto avec Renault Sport (meme ma femme était sous le charme de ce WE exceptionnel).
Mon autre plaisir est comme il devient dure de rouler tranquilement ( vite) sur route c'est d'avoir trouvé une mégane cup avec un palmarès en super état et je peut vous dire que question sensation je n'ai pas trouvé mieux,.
Tout cela pour dire qu'il faut avoir des passions dans la vie car c'est ce qui permet de continuer a avancer .
Les voitures, que ce soit une clio 16 ou willi , demande du respect car pour l'instant c'est dans les dernières vrais sportives qui demande du savoir faire pour aller vite avec ( moins qu'une R5 T2 quand meme , mais comme dit Stitch , les propulsions ne sont pas pour les gamins lorsque l'on roule a haute vitesse)
La clio Willi dans son jus est une philosophie que certaines personnes ne comprenent pas et malheureusement les tout jeunes diplomés du permis auront du mal a connaitre de suite car grosse pression des pouvoirs publics , les assurances, télé voir parents ( bien que de ce coté je comprend mieux maintenant que j'ai des enfants)
Le diesel ,oui c'est cher lorsque on paye le prix d'achat au dessus de l'argus , ca fume et ca ne donne pas les sensations d'une essence, mais a l'heure actuel il est mieux pour mon porte-feuille et mon permis ce qui me dégage de l'argent pour mes autres voitures passions.
La fiabilité des TD dernière génération n'est pas des meilleurs meme si elles poussent largement plus que mon TD de 200 000 kms mais au moins celle la en fera encore en consommant 5.6 L/ 100 a 7.5 sur autoroute .
Il faut se faire plaisir mais sans trop donné d'argent à l'état ni trop les moyens de prouvé que leur politique actuel de répression est la bonne car ce n'est pas en devenant tous des moutons que l'on se sauvera d'une situation désastreuse car on aura mal réagit dans une situation x , maintes fois rencontrés en roulant vite sur petites routes.
je ne fait pas l'apologie de la vitesse mais la formation doit se faire à l'auto école pour apprendre a conduire et surtout se sortir de situation que l'on pourrai rencontré sur route mouillé ou enneigée.
La clio pour la formation est une tres bonne auto qui prévient bien pardonne beaucoup , mais va vite aussi et certaines malheureuses images de la télé nous rapellent a l'ordre que la vitesse c'est bien mais la route n'est pas un circuit.
C'est pour cela que les nouvelles autos sont dangereuses car elles sont tellement aseptisés que l'on ne ressent pas la vitesse avec et lorsqu'un un virage surgit ,oh , surprise si on regarde le compteur.C'est ce qui justifie les abs , esp par les constructeurs, mangeurs de sensations et gros poids embarqué.
Bien que la clio RS Ragnotti demontre qu'une partie de la population s'en fout du confort pourvu qu'on ai l'ivresse.
Je pose 2 min
L'auto qui m'a le plus donné cette sensation de vitesse sans en avoir l'air est la Renault 21 2 L turbo , un vrai salon qui se déplace tres vite ( je les regrette enore mes 21 turbo)
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^
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- Enregistré le : 20 févr. 2004, 13:32
- Localisation : paris nation
tout comme toi STICH44, je suis un passioné d'autos sportives et ca fait plaisir a lire
,la clio 16s est une exellente voiture,malgré les galeres que j'ai pu avoir,et je prends de plus en plus de plaisir a la conduire!!
...mais mon cout de coeur restera la golf 1 gti oettinger pour les connaisseur
pour moi la premiere vrai gti a 16 pattes !!!
je suis du monde vw,mais suis aussi emerveillé devant de tel bijoux comme,a110,r8 gordini,r5 turbo,c'est claire,ca c'est de la caisse !!!
tout les caisses ont leurs defaut,mais c'est aussi pour ca qu'ont les aime !!!
une tite photo de mon ancienne caisse pour les amateur de vw
golf 1 gti 1800 que j'avais restauré

j'espere pouvoir en racheter une et cette fois ne pas faire l'erreur de la vendre
j'aimerai bien voir tes caisses un jours stich44 faudrait faire des photos ?
le mienne est maintenant dans le trombinoscope



je suis du monde vw,mais suis aussi emerveillé devant de tel bijoux comme,a110,r8 gordini,r5 turbo,c'est claire,ca c'est de la caisse !!!

une tite photo de mon ancienne caisse pour les amateur de vw
golf 1 gti 1800 que j'avais restauré


j'espere pouvoir en racheter une et cette fois ne pas faire l'erreur de la vendre

j'aimerai bien voir tes caisses un jours stich44 faudrait faire des photos ?
le mienne est maintenant dans le trombinoscope

Modifié en dernier par chamallows le 21 déc. 2004, 15:41, modifié 1 fois.
-clio 16s de 92 pour le we
[img]http://leclubclio.free.fr/photos/clio/015.%20david%20b/pict0014_p.jpg[/img]
-hornet 600 pour aller au taf
c'est dur la vie !!!
[img]http://leclubclio.free.fr/photos/clio/015.%20david%20b/pict0014_p.jpg[/img]
-hornet 600 pour aller au taf
c'est dur la vie !!!
La golf 1 ottinger en 1600 16s est une perle rare et un bijou fragile ( culasse) pour la vrai première gti , c'est la golf bien sur mais elle avait un gros défaut pas de freins en attaquant un peu
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Toffer ...En Peugeot ^^
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Mon frere a eu 3 golf 1 gti et je certifie c est de la pure bombe cette voiture c est grace a lui que j ai voulu m acheter une sportive, meme si j adorais ça j avais pas les moyens mais c est le catalyseur qui m a permis de franchir le pas, par contre comparé a la clio c est un rail cette ptite golf gti dur comme du béton armé pourtant il avait koni eibach moi pareil sur la 16 mais pas du tout les memes sensations la golf 0 rouli elle vire a plat la 16 leve la patte, meme très haut et demande un pilotage différent mais tres jouissif pour les 2.
ça me motive de voir des gens aussi passionés parler ouvertement et sans lancer de débat stérile.
Longue vie au GTI "before generation"
ça me motive de voir des gens aussi passionés parler ouvertement et sans lancer de débat stérile.
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Oui, super ces discutions de passionnés!! Moi c'est la willy d'un papa qui venait chercher une fille qd j'étais au lycée qui m'a fait réver. Je voyais tous les jours cette williams en sortant du lycée et a chaque fois je la regardais passer devant moi... J'ai toujours aimé cette voiture car ( même si j'aime aussi les ferrari et les prosche, lol ) je pensais que ce rêve était accessible.
Oui c'est sur que bcp de caisses sont sublimes mais les rêves inacessible nous bouffent aussi. La ça a pris bien 10 ans étant tout jeune au départ. Mais ma willy est ds mon garage et il va s'en passer avant qu'elle soit vendu. Que du bonheur avec, je la comparerait presque a une femme
plaisirs différents mais les deux sont jouissifs !!! lol
Allez j'arrête, je commence a dire nimp...
Oui c'est sur que bcp de caisses sont sublimes mais les rêves inacessible nous bouffent aussi. La ça a pris bien 10 ans étant tout jeune au départ. Mais ma willy est ds mon garage et il va s'en passer avant qu'elle soit vendu. Que du bonheur avec, je la comparerait presque a une femme

Allez j'arrête, je commence a dire nimp...
Il va nous faire croire qu'il matait la clio willi et pas la fille .Jackkk a écrit :Oui, super ces discutions de passionnés!! Moi c'est la willy d'un papa qui venait chercher une fille qd j'étais au lycée qui m'a fait réver. Je voyais tous les jours cette williams en sortant du lycée et a chaque fois je la regardais passer devant moi... J'ai toujours aimé cette voiture car ( même si j'aime aussi les ferrari et les prosche, lol ) je pensais que ce rêve était accessible.
Oui c'est sur que bcp de caisses sont sublimes mais les rêves inacessible nous bouffent aussi. La ça a pris bien 10 ans étant tout jeune au départ. Mais ma willy est ds mon garage et il va s'en passer avant qu'elle soit vendu. Que du bonheur avec, je la comparerait presque a une femmeplaisirs différents mais les deux sont jouissifs !!! lol
Allez j'arrête, je commence a dire nimp...
Eh, a d'autres

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Salut,
pour Stich44, lorsque tu parles de la 205 GTI, les boites de bitesse BE sont de loin plus fiables que les JB et JC....pour avoir eu une 205GTI1.6 et une 309GTI16, la boîte ne posait aucun pb....même avec 240000 km....alors que les JB et JC, je ne compte plus ceux qui ont cassé...pour le chassis aussi tu y vas fort....le chassis de la 205GTI n'est pas mauvais...plus incisif que celui de la Golf1...et les freins meilleurs que cette dernière...par contre le 1600 105ch comparé au VW 1600 (110ch) est décevant, même si il a été mis au point 7 ans après, VW avait fait très fort pour l'époque.
Les GTI, GT-turbo et autres, c'est toute ma jeunesse....mes potes qui passaient le permis achetaient directement une GTI...c'était en 1990....à 18 ans, à cette époque, avec peu de moyen on prenait un Golf 1 GTI...un 1600 boite 5 de 1980-81..voir un 1800 de 1982-83....on s'assurait en conducteur occasionnel sur le contrat de papa...on y mettait un kit Quartet...et on allait usé des pneus....on rencontrait d'autres potes en GT-Turbo, R11 Turbo, 205 GTI 1600....1900.....d'autre en 205 Rallye (avec des actions chez TOTAL !!!) ou encore en AX Sport (même combat)...et puis on allait testé les performances des autos....on prenait 220 au compteur de la Golf1....alors que le pote te passait avec sa R11T à 190 au compteur
...bref...la jeunesse et l'insouciance...les potes en R11T et R5GTt avaient toujours les mains dedans, les autres en Golf1 ou 205GTI tournaient sans embrouille...même avec parfois 2L d'huile dans le moteur....pour le casser et avoir une bonne raison de monter un 1800 ou un 1900...
Pour moi cette époque, bien que comparée à celle des mes parents, distillait un parfum d'euphorie...les constructeurs étaient dans le mouvement et la course à la puissance était de mise...on attendait tous de voir ce qu'ils allaient commercialiser....on allait en concession voir les 205GTI1900 et autre R5GTT en présentation sur leur socle tournant....on n'avait pas honte de les mettre en avant....aujourd'hui c'est le TDI, HDI, et autre mazout qui pue, qui dispose d'une plage d'utilisation de 2000 tr/min qui trône à l'entrée de la concession.....et la pseudo-sportive actuelle, si elle est là, est cacher au fond, là derrière les monospaces, ces petites camionnettes que 20 ans plus tôt on n'aurait même pas songé à essayer.....drôle d'époque...je me dis souvent que j'aurais dû naître 20ans plus tôt...et pouvoir profiter sans se sentir coupable ou criminel de mes autos...
Revenons en 1990....un pote avait un R21T....c'était une auto vraiment atypique à l'époque....une berline avec 175ch sur le train avant...les pneus ne faisaient pas long feu...mais il était fiable ce moteur comparé au GTT...et puis Peugeot se décida à sortir LA GTI, celle qui allait faire mal, la 309GTI16...on était vert.....à l'époque, les pote en 205 et R5GTT se faisait démonter par cette 309....plus on avancait, plus les constructeurs se lâchaient ! Renault décide de passer au multisoupape et sort la CLio16s...on est en 1991....on va en concession pour l'admirer.....on voit déjà l'évolution dans la conception, les matériaux...la R5GTT a pris un coup de vieux ! Puis on commence à en voir dans les rues, les potes vont s'y frotter....marche pas mal ce 1800....mais un 205GTI1900 avec une petite prépa marche pareil....cependant...ce chassis !
Aux endroits où la 205 passait fort à la limite, la clio passait tranquillement....c'était évident, la Clio marquait le pas...mieux insonorisée, plus facile au quotidien....elle annoncait l'avenir....En 1993, Renault sort l'ultime GTI, la Williams....et là, même si pour nous c'est l'enthousiasme qui nous envahit, on sent déjà que le terme GTI n'a plus le même sens........désormais les autos sont catalysées....et les diesels ?? non apparemment....ces diesels, qui sont encore des tracteurs bruyants, peinant à atteindre 100ch avec 2L de cylindrée et un turbo...
Bref....on pourrait en parler des heures...pour ma part à 18 ans je roulais en moto....car à pas cher (12000 frs à l'époque) on avait un jouet qui tapait 13"9 au 400m DA pour 3000 frs en assurance....les radars, on jouait avec.....on passait à 15 devant en attendant que l'ampoule du flash pète.....on ne roulait pas avec les yeux rivés sur le compteur....de peur de dépasser les limites....et oublier d'observer ce qui se passe devant soit...
Lorsque je roule avec ma Willy, même si devant moi il y'a la dernière IBIZA Cupra TDI ou un autre mazout se prenant pour une GTI, les regards se tournent vers la Willy...c'est toujours plaisant...pour revenir à ces diesel et l'avis de tous les utilisateurs qui ne jurent que par ça....virez moi le turbo du mazout, qu'est ce qui reste ??? Un poumon anémique qui ne sortira pas plus de 70ch avec 2L.....et mettez moi un turbo sur un 2L essence...qu'est ce qu'on obtient ? Un jouet fabuleux....
Chris
pour Stich44, lorsque tu parles de la 205 GTI, les boites de bitesse BE sont de loin plus fiables que les JB et JC....pour avoir eu une 205GTI1.6 et une 309GTI16, la boîte ne posait aucun pb....même avec 240000 km....alors que les JB et JC, je ne compte plus ceux qui ont cassé...pour le chassis aussi tu y vas fort....le chassis de la 205GTI n'est pas mauvais...plus incisif que celui de la Golf1...et les freins meilleurs que cette dernière...par contre le 1600 105ch comparé au VW 1600 (110ch) est décevant, même si il a été mis au point 7 ans après, VW avait fait très fort pour l'époque.
Les GTI, GT-turbo et autres, c'est toute ma jeunesse....mes potes qui passaient le permis achetaient directement une GTI...c'était en 1990....à 18 ans, à cette époque, avec peu de moyen on prenait un Golf 1 GTI...un 1600 boite 5 de 1980-81..voir un 1800 de 1982-83....on s'assurait en conducteur occasionnel sur le contrat de papa...on y mettait un kit Quartet...et on allait usé des pneus....on rencontrait d'autres potes en GT-Turbo, R11 Turbo, 205 GTI 1600....1900.....d'autre en 205 Rallye (avec des actions chez TOTAL !!!) ou encore en AX Sport (même combat)...et puis on allait testé les performances des autos....on prenait 220 au compteur de la Golf1....alors que le pote te passait avec sa R11T à 190 au compteur

Pour moi cette époque, bien que comparée à celle des mes parents, distillait un parfum d'euphorie...les constructeurs étaient dans le mouvement et la course à la puissance était de mise...on attendait tous de voir ce qu'ils allaient commercialiser....on allait en concession voir les 205GTI1900 et autre R5GTT en présentation sur leur socle tournant....on n'avait pas honte de les mettre en avant....aujourd'hui c'est le TDI, HDI, et autre mazout qui pue, qui dispose d'une plage d'utilisation de 2000 tr/min qui trône à l'entrée de la concession.....et la pseudo-sportive actuelle, si elle est là, est cacher au fond, là derrière les monospaces, ces petites camionnettes que 20 ans plus tôt on n'aurait même pas songé à essayer.....drôle d'époque...je me dis souvent que j'aurais dû naître 20ans plus tôt...et pouvoir profiter sans se sentir coupable ou criminel de mes autos...
Revenons en 1990....un pote avait un R21T....c'était une auto vraiment atypique à l'époque....une berline avec 175ch sur le train avant...les pneus ne faisaient pas long feu...mais il était fiable ce moteur comparé au GTT...et puis Peugeot se décida à sortir LA GTI, celle qui allait faire mal, la 309GTI16...on était vert.....à l'époque, les pote en 205 et R5GTT se faisait démonter par cette 309....plus on avancait, plus les constructeurs se lâchaient ! Renault décide de passer au multisoupape et sort la CLio16s...on est en 1991....on va en concession pour l'admirer.....on voit déjà l'évolution dans la conception, les matériaux...la R5GTT a pris un coup de vieux ! Puis on commence à en voir dans les rues, les potes vont s'y frotter....marche pas mal ce 1800....mais un 205GTI1900 avec une petite prépa marche pareil....cependant...ce chassis !

Aux endroits où la 205 passait fort à la limite, la clio passait tranquillement....c'était évident, la Clio marquait le pas...mieux insonorisée, plus facile au quotidien....elle annoncait l'avenir....En 1993, Renault sort l'ultime GTI, la Williams....et là, même si pour nous c'est l'enthousiasme qui nous envahit, on sent déjà que le terme GTI n'a plus le même sens........désormais les autos sont catalysées....et les diesels ?? non apparemment....ces diesels, qui sont encore des tracteurs bruyants, peinant à atteindre 100ch avec 2L de cylindrée et un turbo...
Bref....on pourrait en parler des heures...pour ma part à 18 ans je roulais en moto....car à pas cher (12000 frs à l'époque) on avait un jouet qui tapait 13"9 au 400m DA pour 3000 frs en assurance....les radars, on jouait avec.....on passait à 15 devant en attendant que l'ampoule du flash pète.....on ne roulait pas avec les yeux rivés sur le compteur....de peur de dépasser les limites....et oublier d'observer ce qui se passe devant soit...
Lorsque je roule avec ma Willy, même si devant moi il y'a la dernière IBIZA Cupra TDI ou un autre mazout se prenant pour une GTI, les regards se tournent vers la Willy...c'est toujours plaisant...pour revenir à ces diesel et l'avis de tous les utilisateurs qui ne jurent que par ça....virez moi le turbo du mazout, qu'est ce qui reste ??? Un poumon anémique qui ne sortira pas plus de 70ch avec 2L.....et mettez moi un turbo sur un 2L essence...qu'est ce qu'on obtient ? Un jouet fabuleux....
Chris