voilà je viens de faire l'acquisition d'une Clio 16V de 94 après des mois de recherches et des années à baver sur cette voiture.
Elle a 164000km, c'est une 3ème main ( 1er proprio de 94 à 2015), j'ai le carnet d'entretien, les factures dont la facture d'achat neuve du véhicule.

Une peinture extérieur a été faite début 2017, manque les jantes mais elles sont en bon état.
Donc extérieur et intérieur nickel. Reste toujours 2/3 bricoles à perfectionner.
Niveau mécanique, toujours suivi. Je dois prévoir biellettes et soufflet de direction, une distribution ( seulement 30000 mais elle a fait ses 5 ans) et un embrayage qui est d'origine donc forcément un peu en fin de vie même si il fonctionne.
Seul point négatif de cette voiture, la rouille, il y en a pas mal en dessous, petite section perforante mais beaucoup de rouille de surface. Il faut donc que je vois mon carrossier pour que l'on discute de sa cure de jouvence.

J'ai déjà entamer quelques bricoles, check up complet des niveaux. Changement des ampoules de compteur et mano hs.
Demain je reprends les plastiques intérieur fatigué. Donc récurage pour enlever la poussière incrusté dans le relief du plastique puis produit rénovation.
Dans la semaine, vidange avec huile 10w50, bougies et filtre à air.
Voilà une petite photo dans sa belle robe bleu :

Alors pourquoi Martin pour le nom de cette voiture ? C'est que j'ai fait un petit heureux, mon troisième fils, fou amoureux des voitures dont son héros préféré est la dépanneuse dans le fameux dessin animé Cars.


Maintenant j'ai des petites questions, peux être pourrez vous m'aider sur ce topic. Je tiens à préciser que cela fait quelques semaines que je parcours le forum, donc j'ai eu des réponse mais pas tout.
Déjà j'ai un bruit de vent qui apparaît vers 70/80km/h. J'ai l'impression qu'une grande quantité d'air rentre dans la ventilation côté pare brise, sauf qu'elle est éteinte... Du moins le bruit se trouve plutôt du côté droit.

J'ai repositionné l’essuie glace de droite, c'est déjà mieux, le bruit s'entend à partir de 90km/h. J'ai aussi constaté que le joint de portière était mal fixé, faut que je fasse un nouveau test.

Ma voiture est entièrement d'origine et ne semble n'avoir jamais été dénaturé. J'aimerai resté dans cet optique, néanmoins j'aimerai faire une légère entorse pour l'entendre ronronner un peu plus.
J'aimerai donc améliorer la sonorité de l'échappement tout en pouvant revenir à l'origine.
Alors plusieurs solutions s'offrent à moi vous me direz :
- silencieux type dévil ou réplique ( je trouve çà cher le silencieux...)
- ligne groupe n acier ( jolie son d'après les videos, quid de la longévité de l'acier ? 220 euros la ligne neuve c'est correct ) Y-a-t-il un risque niveau moteur ( bruler les soupapes?)
- tube afrique ( utile ou pas avec pot d'origine ? )
Merci de m'éclairer de vos lumières

C'est pas le tout, on est dimanche et il fait beau, je vais aller profiter de la bête

