[Nicolas38Williams] Clio Williams 96 "alpine" cata sport P1

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Nicolas38Williams

[Nicolas38Williams] Clio Williams 96 "alpine" cata sport P1

Message par Nicolas38Williams » 17 mai 2010, 11:41

Bonjour

Voici mon jouet: une Clio Williams de 1996 non numérotée. C'est une phase II achetée en septembre 2009, ce serait une deuxième main. L'ancienne proprio l'a gardé très longtemps, elle tient le karting de Crolles (38). Entretien Renault avec factures (parfois que les pièces).

Image

Général

Au niveau mécanique, j'ai beaucoup aimé la philosophie de Fred73 avec la "Maxi prépa route". Pour moi, ce sera une préparation optimisée pour les virolons de montagne donc "alpine" pour faire un clin d'œil (elle dort dans les alpes). Pas maxi, parce que je n'ai pas les compétences de Fred73! Je ne cherche pas la puissance dans les tours car jamais je ne ferai de circuit. L'idée est de pouvoir bien rigoler sans pour autant avoir un engin de l'espace qui attire les gendarmes.

Mes limites à l'optimisation sont le confort avec le bruit en particulier et la consommation. Je ne cherche pas la performance au point de mettre des pistons forgés ou de virer la moquette par exemple. Il y a beaucoup à gagner sur le pilotage avant de se poser ce genre de question. Et j'aime pouvoir faire un peu d'autoroute si le besoin se fait sentir.

Au niveau esthétique, je souhaite la garder le plus proche de l'origine et dans le meilleur état possible.

Impressions sur les modifications mécaniques (détails plus bas)

Comme je ne conduis pas souvent et qu'il se passe plusieurs mois entre l'avant et l'après, c'est un poil difficile de donner un avis les effets des améliorations.

Filtre Green :
Pas de bruit en plus. Rien de mesuré, mais une impression que ça va mieux, que ça respire.

Echappement Inoxcar :
Tout neuf, il a un bruit plus prononcé que l'orgine, mais c'est léger. Maintenant qu'il a passé l'adolescence, lorsque je fais des trajets un peu longs (plus d'une heure), il mue vraiment. C'est plus prononcé qu'au début. En refroidissant, il redevient "comme neuf". (voir aussi cata sport pour les impressions sur le bruit)

4 amortisseurs Bilstein B6 avec ressorts courts Eibach en -15mm :
D'une manière générale, c'est assez confortable. Assez confortable ne veut pas dire confortable, mais malgré mon grand âge, ça me convient bien. J'aime beaucoup la tenue de route, même si elle a besoin d'un décrantage (le cul est trop haut). En résumé, c'est viril mais civilisé.

Le catalyseur Sport :
C'est le super truc de l’été 2010. Avec Jéjé73, on a fait des mesures pour comparer le tube Afrique et le catalyseur sport. On a fait ça dans les deux sens, plusieurs fois et sur la même ligne droite. Comme on est des rebelles, des punks, on a pris une nationale avec un radar automatique. On a commencé avec le cata sport. La route était un peu moins humide avec le tube Afrique (c'est important vu le résultat). Deux personnes à bord, dont moi. Je suis un homme avertit, donc j'en vaux deux.

A notre grande surprise, les reprises en cinquième sont un poil moins bonnes avec le cata, et bien mieux en quatrième avec cata. Pour la troisième, euh... bah, j'ai mesuré de 80 à 140 donc rupteur avant les 140 (pas de puce). Il semblerait que le cata ne donne pas tant de couple que ça mais qu'il favorise la puissance en haut (avec ma config). Sinon, au niveau du bruit, c'est clairement plus calme avec le cata sport. Parties les abeilles! Quand tout est bien chaud, le bruit est vraiment très sympa en haut et mesuré en régime usuels. Ca reste un Inoxcar quand même, il y a même de jolis broops (moins qu'avec le tube).

Update juin 2011: le contrôle technique est passé sans tricher, notamment la pollution. Plus le moteur est haut dans les tours, mieux il fonctionne. Je le conseille donc à tous: pas cher, propre et efficace.

Historique des interventions ou modifications:

Mécanique

Fait juste après l'achat en septembre 2009 (merci le forum pour m'avoir aidé dans mes choix):
- purge et changement liquide de refroidissement (Jéjé73 n'aime pas le LR rose pour info)
- purge et changement liquide de frein (DOT 5.1 de Renault)
- pompe à eau (par Renault)
- courroie de distribution (par Renault)
- bougie neuves (BERU UXF 56)
- huile moteur et filtre (Elf comp ST 10W40) ça a changé depuis, voir juin 2011
- huile boite (Carrefour 75W80)
- disques durits et plaquettes arrières (neuf devant)
- 4 pneus Toyos T1R 195/50/15/V (indice de charge 82) (collé au bitume sec, bien sur le mouillé à condition de modérer ses ardeurs)

Novembre 2009
- échappement inox Inoxcar homologué (Merci Arnaud de PAS)

Fait en avril 2010:
- câble d'embrayage (Merci Tot69, Clio Powa, Jéjé73, ...)
- embrayage (merci Jéjé73)
- filtre à air Green dans la boite d'origine avec gaine derrière l'antibrouillard conducteur (merci Jéjé73)

Fait en août 2010:
- catalyseur sport Magnaflow (merci Jéjé73 et Miaouw67)
- 4 Bilstein B6 avec ressorts courts Eibach en -15 (merci Jéjé73 et Nenette16)

Fait en juin 2011:
- vidange pour de la Motul 300 V. Pour l'arsouille, c'est super mieux
- rattrapage de la pédale d'embrayage
- décrantage du train arrière
- réglages du moteur aux petits onions par Jéjé73, elle est super (consomme peu aux régimes usuels et arrache le bitume si on tape)

Pas prévu lors de la vente mais constaté par Jéjé73:
- volant moteur allégé
- injecteurs gros débit

Aucun réglage spécifique pour la géométrie des trains, amortisseurs et ressorts etc.

Carrosserie et esthétique

Fait à l'achat en septembre 2009
- l'aile arrière gauche a été refaite proprement (rajout de métal). Du coup, les ailes avants et arrières ainsi que les portes sont toutes passées à la peinture.
- bacs de portière
- baguettes de toit

Fait en octobre 2009: pare brise (merci Axa!)

Fait en avril 2010: pommeau du levier de vitesse (merci Tot69) avec la capsule vernie en carrosserie

En mai 2010 et suite à un post de MJ-GraFFik sur les techniques de lavage, j'ai fait une "grosse" rénovation peinture et intérieur. Plus d'infos ici viewtopic.php?f=4&t=34669 (me concernant c'est page 10 pour la liste des produits et page 11 pour les impressions et quelques photos).

En mai 2011, changement du cuir du levier de vitesse (merci à Fred464 pour sa commande groupée)

Faut-il racheter les garnitures car l'accoudoir s'affaisse? Normalement oui mais on verra plus tard.

Bon, globalement, c'est tout. Il me reste une personne à remercier plus que Jéjé73 (c’est dire !), c'est mon père! C'est lui qui la garde et en prend soin lorsque je suis en Chine (tout le temps sauf 5 semaines par an donc).

Bisous mon papa et encore merci d'avoir acheté une R8S quand j'étais bébé pour pouvoir la racheter et la restaurer quand j'avais 11 ans.
Modifié en dernier par Nicolas38Williams le 08 août 2011, 16:29, modifié 5 fois.

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 80 kilos les écoutent

Véhicules: Willy en France, Honda Odyssey en Chine. Les deux me plaisent, pas pour les même raisons!

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Re: [Nicolas38Williams] Clio Williams 96 "alpine"

Message par Tot69 » 17 mai 2010, 11:58

Nicolas38Williams a écrit :
Fait en avril 2010:
- câble d'embrayage (Merci Clio Powa, Jéjé73...)

Fait en avril 2010: pommeau du levier de vitesse (merci Clio Powa) avec la capsule vernie en carrosserie
Tu est sur que sais ClioPowa ???
Arrête l'alcool Chinois spa bon pour les neurones. :lol:
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Nicolas38Williams

Message par Nicolas38Williams » 17 mai 2010, 13:14

Tot69 a écrit :
Tu est sur que sais ClioPowa ???
Arrête l'alcool Chinois spa bon pour les neurones. :lol:
Corrigé avec mes excuses!
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 80 kilos les écoutent

Véhicules: Willy en France, Honda Odyssey en Chine. Les deux me plaisent, pas pour les même raisons!

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 20 mai 2010, 17:10

Bien belle cette wiwi . Pour les perfs , faudrait continuer a libéré un peu la ligne et apres moi je me pencherais sur une gestion moteur (certains du forum en fond) plutot que de partir sur des injecteurs et pompes gros debit ;)
Image

Nicolas38Williams

Message par Nicolas38Williams » 20 mai 2010, 17:27

JMRS63 a écrit :Bien belle cette wiwi . Pour les perfs , faudrait continuer a libéré un peu la ligne et apres moi je me pencherais sur une gestion moteur (certains du forum en fond) plutot que de partir sur des injecteurs et pompes gros debit ;)
Merci , je la bichonne!

Pour la ligne, j'ai déjà un niveau de bruit qui peut être pénible à la longue et le catalyseur est en court. Donc ça ne devrait pas trop bouger.

En fait il y a déjà des gros injecteurs (proprio d'avant). Donc je me pose la question de finir le travail avec une pompe gros débit. Mais j'ai des inquiétudes sur le bilan consommation/pollution comparé à la hausse de performance.

Pour la gestion moteur, j'y pense. Mais je n'y connais rien de rien, faudra tout faire faire. Et je veux garder la fiabilité pour une utilisation sans soucis donc pas sûr que ça apporte beaucoup.

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 20 mai 2010, 17:41

Pour la ligne , un decata silencieux ou cata sport fera l affaire avec le reste de la ligne d origine et ton silencieux final inoxcar ca devrait deja etre un bon compromis en terme de perf/son
D apres pas mal du forum le changement d injecteurs ne vaut rien . :(
Par contre la gestion tu as tout a gagné et certains ont l air de faire de bonne gestion tout en gardant une grande fiabilité
Image

Nicolas38Williams

Message par Nicolas38Williams » 20 mai 2010, 17:56

JMRS63 a écrit :Pour la ligne , un decata silencieux ou cata sport fera l affaire avec le reste de la ligne d origine et ton silencieux final inoxcar ca devrait deja etre un bon compromis en terme de perf/son
D apres pas mal du forum le changement d injecteurs ne vaut rien . :(
Par contre la gestion tu as tout a gagné et certains ont l air de faire de bonne gestion tout en gardant une grande fiabilité
Il faudra que je regarde parce qu'il me semble y avoir deux écoles: puce gravée ou gestion programmable (Megasquirt ou Fenix 3 ). Je vais prendre le temps de tout lire (voir relire) d'abord et poser des questions ensuite. Pour l'instant, il me semble que parce que je ne cherche pas la perf' à tout prix, la puce devrait être un bon choix.

gunwilly

Message par gunwilly » 20 mai 2010, 19:09

UI exact, prend soin de l ancienne voiture a Mme MEINARD, tu as fait une trés bonne acquisation.

Nicolas38Williams

Message par Nicolas38Williams » 21 mai 2010, 01:11

gunwilly a écrit :UI exact, prend soin de l ancienne voiture a Mme MEINARD, tu as fait une trés bonne acquisation.
C'est aussi ce que je pense. Il y avait pas mal de choses à faire (distri, pompe à eau, rouille aile...)mais elle a été très honnête car je n'ai pas eu de surprise sur ce qu'il fallait faire (sauf embrayage mais même Renault ne l'a pas vu lorsqu'ils ont refait distri et pompe à eau). Il a eu des dépenses non obligatoires (baguettes de toit, bac de porte...) mais comme je l'ai dit, je la veux le plus chouette possible.

J'essaie de passer la voir chaque fois que je suis en France. Elles est sympa et le karting n'est pas loin de chez mes parents donc mon fils en profite aussi! La prochaine fois, option cours de karting.

Faudra que je pense à lui demander quelles sont les modifications mécaniques. Il ne me semble pas avoir abordé le volant moteur allégé par exemple. C'est du bonus certes mais autant tout savoir.

Nicolas38Williams

Re: [Nicolas38Williams] Clio Williams 96 "alpine" cata sport P1

Message par Nicolas38Williams » 28 oct. 2010, 16:40

Ajout du cata sport dans la présentation et refonte légère (chapitrage différent)

Mise en page refaite par la même occasion

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »