Voici ma chtite clio 16v... hybrid.
Base :
Clio 1.8 16v Ph2 de 1996. 77 000kms carrosserie ultra saine sans le moindre point de rouille. (c'était essentiellement ce que je regardais pour l'achat)
Quasiment d'origne hormis les jantes, un bruyancieux et un rabaissement.
Acheté avec un léger bruit de claquement de bielle suite à un déjaugeage d'huile sur autoroute.
J'ai donc dans un premier temps commencé par remettre en état le moteur d'origine.
La carrosserie n'était pas non plus en assez bon état selon mes critèteres (pocs, coup de portes, petits shoots) j'ai également entrepris de la démonter pour la repeindre.
Je n'ai pas de photos de la remise en état du moteur et du détail de la peinture, a cette periode les appareils photos de poche n'étaient pas à la portée de tous ...

Je suis alors à la recherche des jantes d'origines pour la remettre visuellement stock ...

Après avoir roulé un long moment ainsi, je m'en suis lassé et j'ai voulu la faire évoluer un peu ...
Moteur :
Tout d'abord exit le 1.8 16v fade et poussif.
¨

Voici le nouveau moteur avant nettoyage et entretien :

Type : F7R 700 (origine clio williams ) phase 2
Rempl/entretien : Kit distrib, pompe à eau, kit accessoires, embrayage, alternateur, joint de carter (hein nico :albino: ), bougies, termostat, vidange, mécacyl ...
Acces : Collecteur admi / echapp de clio 16s
Elec : faisceau elect de clio W sans le 5eme injecteur
Boit : Boitier electronique clio williams avec carto renault sport GrN legerement modifiée.
Ligne d'échappement GrA qui s'avere tres bruyante (malgres l'ajout d'un silencieux) mais efficace:

Batterie déplacée dans la baie de pare brise, afin de pouvoir monter une boite à air de R21 2.0 turbo avec un Boa d'admission d'air dans le pare choc avant.

Le bouchon de bocal étant une belle source à fuite, j'ai déporté la mise à l'air libre dans la joue d'aile.

Ajout du 4eme support sur la Bv et changement de la biellette de reprise de couple par le modèle RS

C'est à peu près tout pour la partie moteur, voici une photo du compartiment une fois terminé :

Transmission :
Pour des raisons essentiellement liées au budget, il s'agit toujours d'une petite JB. Après divers essais, j'ai opté pour les rapports suivants.
Type : JB3 054
1er : 3.091
2em: 1.864
3em: 1.321
4em: 1.029
5em: 0.824
pont: 4.067
Ils apparaissent ici en violet. Les jaunes étant ceux d'origine d'une 16s ph1 et la verte le 5eme rapport "rallongé" d'une williams.
Les lignes bleues et orange sont une estimation des régimes de couple et de puissance maxi. En rouge, le rupteur.

Au boulot, avec un kit de refection de boite (roulements, synchros, joints, ...)

Suite à quelques soucis lors des changements "rapides" de rapport, j'ai remplacé la petite biellette de commande par une dont la bille centrale en plasique est solidaire de la tete. (ce n'est pas le cas sur celle d'origine, et la bille avait tendance à se barrer, rendant alors impossible le changement de rapport).

Chassis :
Les performances mécaniques étant accrues, il fallait donc que la liaison au sol suive sans broncher ...
L'ensemble du train avant (Fusées, triangles, barre stab, direction, amortisseurs) à laissé place à celui de la clio williams.

Les amortisseurs avant, beaucoup trop souple ont laissé place à des combinés filetés réglables avec ressorts Eibach

Les "petits" amortisseurs de 16s Arriere sont remplacés par des "gros" wiwi.

Remplacement des silent blocs de barre stab par des Powerflex, bien + dur que l'origine.

Le train avant étant très rigide, une barre anti raprochement est présente pour "limiter" les contraintes sur les tourelles.

Le freinage n'est pas en reste non plus avec le plus gros des modifications toujours sur l'avant ...
Montage des disques + étriers de R21 Txi (le diametre passe de 265 à 285 mm). Les étriers ont été remis en état (kit étriers) et repeints.

Les cales :

Pret à monter, avec visserie + flexibles avia et DOT 5.1.

Les plaquettes choisies sont des EBC, elles offrent un freinage mordant et assez endurant.

Voila, 3petit stickers made in england pour le fun et c'est à peu pres tout ...... pour le moment :twisted: