Il ya maintenant 3 ans déjà, je me suis plaisir en achetant une clio 16s de 1991 non catalysée et avec direction assistée qui totalisait 145000 km.

Au bout de 10000 km, en profitant de faire la distribution j'ai monté des arbres à cames de clio williams avec une puce d'un préparateur de chez moi, qui est trés callé au sujet des clio.
Au bout de 3000km, en allant travaillé, le moteur s'est arreté net.
Démontage pour savoir d'ou cela venait, et là grosse surprise, l'arbre à cames coté échappement s'est serré dans la culasse au niveau de son logement coté fils de bougie qui sert au centrage de ce dernier.
Verdict: 2 soupapes de tordues, et une poulie d'arbres à cames, la clavette a cassée quand l'arbre s'est bloquée.
Je suis allé voir le préparateur et temps que professionnel a pris en charge la moitié des frais de réparation, c'est à dire pochette de joint, poulie, rectif arbre à cames car il avait été endommagé, poulie, soupapes, et la main d'oeuvre.
Au bout de quelques jours, je la récupère et j'y installe une ligne groupe N inox de chez oreca.
Par une connaissance, je fais l'acquisition de jantes groupe A.

Puis ce passe des mois sans aucun problème jusqu'à un soir, en sortant du cinéma, sur une double voie, je rétrograde pour doubler une voiture et la pédale d'accélérateur vient se bloquer au plancher et impossible de la faire revenir.
Montant les rapport un à un, tout en essayant de débloquer la pédale, j'arrivait à trés vive allure 210 km/h sur l'emplacement d'un radar fixe, donc pas possible de se faire attraper de la sorte, je décidais de couper le couper le contact et là grande surprise , ce fut impossible, meme en freinant fort pour limiter la vitesse du véhicule, et puis ce fut le drame: emballement de soupapes et un grand silence.........................................
Aprés cet instant tragigue, tout les témoins au tableau s'allumèrent, et je me retrouva sans moteur, sans direction assistée sans frein car pus d'assistance pour stoper ma clio, tout au frein à main, je vous dit pas le grand moment de solitude!!!!!!!
Enfin, j'ai réussi à stoper le véhicule sans bobo, ce fut le principal.
Remorquage par un ami dans l'heure, merci au passageet retour à la maison sur plateau.
Le lendemain, démontage et là de nouveau, l'arbre à cames d'échappement est sérré dans la culasse mais il est vraiment endommagé et m'a carrement mis hors service la culasse, il y a aussi 2 soupapes de tordues et la poulies d'arbres à cames qui est hs.
Cette fois ci, je récupéra une culasse chez un ami et décida de revoir et de travailler les conduits d'admission et d'échappement comme en ajustant tous les conduits pipe d'admission/culasse et collecteur d'échappement/ culasse.
Travail trés long et minutieux à la dremel puis au papier à poncer et pour finir au belgom pour la finition.

En meme temps, j'ai envoyé l'arbre à cames à faire refaire car la bague de centrage avait complétement été détruite.
Je commande aussi un collecteur inox chez BPS rallye et une paire de poulie réglable chez GRILLET.

Une fois toute les pièces recues je remonte le tout et j'amenne ma clio chez mon préparateur pour me faire un bon callage avec des données qui me sont donné par GRILLET pour avoir un moteur plein partout.
Quand je la récupère,c'était un jeudi je me souviens, je ne l'ai pas reconnu, c'était une autre voiture, à partir de 3000tr/min et jusqu'au rupteur 8200tr/min, elle poussait sans un trou, vraiment au top, et tres agréable à conduire car énormement de couple.
Je m'en suis servi toute la semaine pour aller bosser et le dimanche je l'ai pris pour aller voir le rallye du vallespir et sur le retour...
la suite bientot