[wagenfuhr]mon ancienne et future clio

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
wagenfuhr

[wagenfuhr]mon ancienne et future clio

Message par wagenfuhr » 18 janv. 2007, 01:56

Salut tout le monde

Il ya maintenant 3 ans déjà, je me suis plaisir en achetant une clio 16s de 1991 non catalysée et avec direction assistée qui totalisait 145000 km.

Image

Au bout de 10000 km, en profitant de faire la distribution j'ai monté des arbres à cames de clio williams avec une puce d'un préparateur de chez moi, qui est trés callé au sujet des clio.

Au bout de 3000km, en allant travaillé, le moteur s'est arreté net.
Démontage pour savoir d'ou cela venait, et là grosse surprise, l'arbre à cames coté échappement s'est serré dans la culasse au niveau de son logement coté fils de bougie qui sert au centrage de ce dernier.

Verdict: 2 soupapes de tordues, et une poulie d'arbres à cames, la clavette a cassée quand l'arbre s'est bloquée.

Je suis allé voir le préparateur et temps que professionnel a pris en charge la moitié des frais de réparation, c'est à dire pochette de joint, poulie, rectif arbre à cames car il avait été endommagé, poulie, soupapes, et la main d'oeuvre.

Au bout de quelques jours, je la récupère et j'y installe une ligne groupe N inox de chez oreca.

Par une connaissance, je fais l'acquisition de jantes groupe A.

Image

Puis ce passe des mois sans aucun problème jusqu'à un soir, en sortant du cinéma, sur une double voie, je rétrograde pour doubler une voiture et la pédale d'accélérateur vient se bloquer au plancher et impossible de la faire revenir.
Montant les rapport un à un, tout en essayant de débloquer la pédale, j'arrivait à trés vive allure 210 km/h sur l'emplacement d'un radar fixe, donc pas possible de se faire attraper de la sorte, je décidais de couper le couper le contact et là grande surprise , ce fut impossible, meme en freinant fort pour limiter la vitesse du véhicule, et puis ce fut le drame: emballement de soupapes et un grand silence.........................................

Aprés cet instant tragigue, tout les témoins au tableau s'allumèrent, et je me retrouva sans moteur, sans direction assistée sans frein car pus d'assistance pour stoper ma clio, tout au frein à main, je vous dit pas le grand moment de solitude!!!!!!!

Enfin, j'ai réussi à stoper le véhicule sans bobo, ce fut le principal.
Remorquage par un ami dans l'heure, merci au passageet retour à la maison sur plateau.

Le lendemain, démontage et là de nouveau, l'arbre à cames d'échappement est sérré dans la culasse mais il est vraiment endommagé et m'a carrement mis hors service la culasse, il y a aussi 2 soupapes de tordues et la poulies d'arbres à cames qui est hs.

Cette fois ci, je récupéra une culasse chez un ami et décida de revoir et de travailler les conduits d'admission et d'échappement comme en ajustant tous les conduits pipe d'admission/culasse et collecteur d'échappement/ culasse.
Travail trés long et minutieux à la dremel puis au papier à poncer et pour finir au belgom pour la finition.

Image Image Image Image

Image Image Image

En meme temps, j'ai envoyé l'arbre à cames à faire refaire car la bague de centrage avait complétement été détruite.

Je commande aussi un collecteur inox chez BPS rallye et une paire de poulie réglable chez GRILLET.

Image Image

Une fois toute les pièces recues je remonte le tout et j'amenne ma clio chez mon préparateur pour me faire un bon callage avec des données qui me sont donné par GRILLET pour avoir un moteur plein partout.
Quand je la récupère,c'était un jeudi je me souviens, je ne l'ai pas reconnu, c'était une autre voiture, à partir de 3000tr/min et jusqu'au rupteur 8200tr/min, elle poussait sans un trou, vraiment au top, et tres agréable à conduire car énormement de couple.

Je m'en suis servi toute la semaine pour aller bosser et le dimanche je l'ai pris pour aller voir le rallye du vallespir et sur le retour...

la suite bientot

wagenfuhr

Message par wagenfuhr » 18 janv. 2007, 12:07

Donc voici la suite...

A 10 km de chez moi, un léger clac clac se fait entendre, donc je décide de m'arreter pour écouter ce bruit de plus prés et au ralenti le bruit n'est pas present donc je reprends la route et le bruit augmente de plus en plus et le véhicule n'avance franchement plus mais il ne me reste que quelques kilomètres à parcourir donc je continue ma route à 50km/h mais le bruit ne fait qu'augmenter, CLAC CLAC CLAC CLAC CLAC.........

J'arrive devant chez moi, je met la voiture en marche arriere pour la rentrer dans mon garage mais maintenant il faut que je fasse patiner l'embrayage pour pouvoir faire avancer la clio et accélérer franchement , mais quelques manoeuvres de plus et elle sera dans mon garage.

Mais pour rentrer dans mon garage, il y a une petite bordure et j'ai du accéleré un peu plus tout en faisant patiner l'embrayge 4500tr/min, et c'est à cet instant que le DRAME ARRIVA.

Je vous laisse imaginer la suite.............................................................

Tout les témoins qui puissent exister se sont allumés et le moteur s'est carrément bloquer, MOTEUR SERRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Démontage aussitot et verdict de OUF!!!!!!!!!

LE PISTON N°3 est venu taper dans la culasse, puis s'est cassée sous la violence de l'impact et il est redessendu dans la chemise mais le problème c'est que la bielle l'a géné pour passer donc Monsieur le Piston a quand meme décidé de passer et à fait son passage en force en déchirant complètement la chemise de haut en bas pour finir sa course dans le carter d'huile en me le fissurant par la meme occasion!!!!!!!

MERCI MR LE PISTON N°3 POUR CE VERITABLE CARNAGE!!!!!!!!!

Place aux photos, enfin de ce qui me restait et de ce que j'ai pensé à prendre.....

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image

NO COMMENT......................................................................................

Nico16V

Message par Nico16V » 18 janv. 2007, 12:11

Putain la gueule du piston!! :shock: :shock: :shock:
T'es vraiment un poissard!
T'aurais une photo de la chemise?
Image

wagenfuhr

Message par wagenfuhr » 18 janv. 2007, 12:36

C'est vrai je n'ai pas de chance dans la vie.

Non je n'ai pas de pris de photos de la chemise, je n'y ai pas penssé sur le coup.

Fred73

Message par Fred73 » 18 janv. 2007, 12:48

Salut

tu fait très fort !!!
par contre est ce que tu sais d'ou veinne ces casse moteur à repetition.
pour le cable d'accelrateur pourquoi c'est il bloqué :?
et pour la derniere casse en date le piston qui monte sur la culasse ???
l'axe a cassé ?

bon courage en tout cas :)
Sinon je me permet juste un critique dommage pour les paupiere de phare et le bouclier noir sinon tres belle avec les groupe A blanche et les calles :)

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

rics42

Message par rics42 » 18 janv. 2007, 16:15

Rholala.. :shock:
Ben moi qui dis pas avoir de chance avec les voitures y'a pire que moi.. :(
Impressionnant la derniere casse en date la.. :o
Pour le cable d'accelerateur ca fais peur cette histoire j'aurais pas aimé etre a ta place mais meme question que posé precedemment pourquoi ca s'est tout bloqué?? :?

phil

Message par phil » 18 janv. 2007, 17:42

Delire, c'est le mister BEAN du forum :shock: , jamais vu quelqu'un avoir aussi peu de chance, ou etre aussi poisard que notre ami... :shock:
A force, elle me ferai peur ta 16...

sasouki74

Message par sasouki74 » 18 janv. 2007, 20:50

un vrai truc de ouf.moi qui trouvait que ma 16s me revenait chere(avec tous mes accidents)j'ai trouver pire.bonne chance avec ton future moteur. :)
j'ai une clio mais j'avou que ma passion reste rouge.

Stitch63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Stitch63 » 18 janv. 2007, 22:02

La vache :shock:

Belle preuve de détermination, moi j'y aurai mis le feu la seconde fois déjà :lol: :lol:

La gueule du piston :o

wagenfuhr

Message par wagenfuhr » 18 janv. 2007, 23:05

merci les gars pour votre soutien,

Avant de casser le moteur, j'avais repeind le pare choc avant, enlever les damiers, virer les paupieres, vider la caisse et monter 2 bacquets.

Je sais pour quelle raison la pédale d'accélérateur s'est bloquée: la moquette du plancher ou la mousse d'isolation je ne sais plus trop est maintenue par une aggraffe en plastique q'on visse su un téton qui dépasse du plancher, et ce téton, est, et je ne l'avais malheureusement pas vu placé sous la pédale d'accélérateur, et en appuyant à fond sur la pédale, ce dernier vient en contact avec la pédale et la bloque, enfin moi c'est ce qui m'ait arriver.

Ceux qui ont des clios vidées complètement pourront le vérifier à moins que vous ayez penssé à le faire sauter.

Mais quand on aime on ne compte pas, mais quand meme, vous verrez prochainement ce que je lui réserve à ma petite clio rouge........

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »