[miaouw67] Clio S phase 3 MàJ 10/01/10

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

[miaouw67] Clio S phase 3 MàJ 10/01/10

Message par Miaouw67 » 29 déc. 2006, 16:56

Tout commence en Avril 2005 : alors que je suis en BTS MCI, un copain se ramène au lycée avec une Clio Williams Ph.2 nickel !!! Tout de suite, les jantes dorées sur une voiture bleue fait son effet ! M’en faut une !!

Ni une, ni deux, je prends contact avec un vendeur dans le 77 pour voir une Williams ph.1 n° 0232 qui totalisait à l’époque 129.000 kms.
Après un essai mémorable « put…. ça pousse ce truc » (passer d’une Saxo 1.1 injection monopoint à un F7R…. ça marque :lol: ), je me laisse tenter, bien qu’il y ait à première vue un peu de rouille à traiter et deux roulements à changer.

Après avoir fait changer les roulements, me voilà parti de Paris vers mon pays natal : l’Alsace, où elle sera bien au chaud. :dodo
Image
Très vite, je me rends compte qu’elle n’est pas en si bon état que cela. En effet, après l’avoir mise sur un pont, on se rend compte qu’une jante a bien pris dans la gueule, que la rouille commence à dire bonjour aux bas de caisses. :(
C’est le problème quand on est, pour la première fois, sous le charme d’une voiture comme ca, on se dit qu’on ne pas passer à côté. Tout le monde fait toujours quelques erreurs de jeunesse.
Après quelques mois de roulage avec, un nouveau contrôle visuel m’interpelle : la courroie d’accessoires a l’air très très brillante… pas normal tout cela.
Image
Il s’agissait en fait des deux durits d’essence qui frottait contre la courroie et elles commençaient sérieusement à prendre dans la gueule les pauvres. Un pti collier plus tard, plus aucun souci, enfin pour le moment.
Puis en sortant la voiture du garage, je remarque une trace d’huile sur le sol => huile BV :cry: not cool. => Il apparaît que le joint de sélecteur BV est HS, et que l’axe est usiné par l’ossature métallique du joint… Après prise d’info, le mieux serait d’ouvrir la boîte pour changer l’axe mais 800 euros :boxe: ; autant prendre une boite neuve.
Image
A la vue des frais qu’il faudrait engagé pour la refaire nickel, je décide donc de la vendre en septembre 2006 sur le forum, alors qu’elle ne totalisait que 134 000 Kms au moment de la vente, malgré les sommes mises dedans. Elle passe de beaux jours maintenant en Ardèche. 8)
Image

Mais très vite, on se rend compte que la Williams, c’est un peu comme un drogue, :iloveyou une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
Dès que je voyais une Williams passer, une certaine nostalgie m’envahissait, qu’est ce que c’est plaisant de voir passer une belle aux chaussures dorées :photo !!

Bon en février 2006, je tiens plus, me faut une Williams !!! :D
Je pars à la recherche d’une p’tite bête avec comme critères :
- de préférence phase 2, si possible n°
- une Swiss Champion en état nickel serait vraiment un rêve (encore aujourd’hui)
- carrosserie impeccable
- moteur très bien entretenu avec factures à l’appui

Après être allé voir différentes Swiss Champion, je n’ai pas trouvé mon bonheur, toutes avaient quelques choses qui n’allaient pas pour moi. :(
Et voilà le jour où je tombe sur une annonce pour une Phase 2 non numérotée , 149 000 kms, en excellent état avec beaucoup d’accessoires dessus, notamment les groupes A :copain:

Rendez-vous est pris pour aller la chercher un samedi matin d’avril 2006, direction Belfort dans le 90. Elle correspondait vraiment à ce que je cherchais, mais quelques pocs de portières sont tout de même présents :| :( :cry:
Image
Les options dessus :
- jantes groupes A neuves avec cales Oreca en 16mm et visserie spécifique, 4 pneus neufs
- collecteur Iresa inox neuf, tube afrique Devil, et silencieux arrière Devil neuf
- amortisseurs Bilstein avec ressorts Eibach
- sonorisation Focal avec amplification Audison, le tout posé par professionnel
- puce Automeca
- barre Anti-Rapprochement Alu

Le seul frais à prévoir est le remplacement du système de freinage avant.
Image
Une fois sur la route, quel plaisir de rouler à nouveau au volant d’une Williams, j’étais vraiment aux anges. :yes: :iloveyou

Je suis tout de suite parti à la recherche d’un nouveau système de freinage ; deux possibilités s’offraient à moi : montage en origine, ou montage perfo avec disque aux dimensions majorées et étriers plus efficaces.
Finalement, je me suis tourné vers un système de freinage complet de 21 Turbo :
- disques Brembo en 285*21 mm neuf
- étriers en Es de 21 turbo
- durits aviation sur mesure avec raccord banjo
- liquide de frein avec meilleure tenue à la température et à l’humidité.
Image

Après avoir fait une bonne purge et un rodage dans les règles, on peut noter un bien meilleur feeling pédale, très peu de course morte, un bon mordant des plaquettes malgré un glaçage des ces dernières.
:evil: Plaquettes Mintex 1144 en commande chez Pourchier actuellement.
Image
Mais une fois sur les petites routes, le plaisir n’est pas au rendez-vous :| , je note un certain flou dans la direction, la voiture se balade de droite à gauche…pas cool tout ca. Je pensais d’abord à une assiette mal réglé, puis à une colonne de direction malade.
Après contrôle, la colonne avait déjà été ressoudée, et les suspensions étaient bien réglées. Au final, c’était les jantes groupe A montés sur cales qui provoquaient ce flou.
C’est pourquoi j’ai vendu très vite les groupes A pour passer à de l’origine : les belles petites jantes dorées Speedline en 15 de Williams. Quelle différence en accélération et en tenue de route, je reste bluffé. :drive:
Image
Image
Image


Après contrôle des factures, le changement de la courroie de distribution est à prévoir dans les tous prochains temps.
Au même moment, une proposition alléchante se présente pour des Arbres à Cames neuf en cote groupe N avec une gestion qui va bien. Allez gazzzzzzzzz, je saute le pas et on fera tout cela en même temps que la distribution.
Commande du kit distrib’, pompe à eau, courroie d’accessoires… bref tout le tintouin pour changer tout ce qui est nécessaire (merci encore ma biloute ;) )

Mais le résultat escompté n’est pas là :( malgré une impression de mieux, les temps pris sur les 80 à 120 km/h restent plus que moyens.
On contacte le préparateur qui nous annonce qu’il ne fallait pas les caler comme à l’origine mais en 110°v adm et pareil à l’échappement... pas glop tout ça
Mais je prends tout de même contact avec des préparateurs comme Schorbauto pour chiffrer des devis comprenant calage distrib spécifique et gestion sur mesure, au final, ben ça coûte la peau du cul. Alors la solution est vite abandonnée.
Il me reste encore dans le garage mes arbres à cames d’origine, deux solutions : soit les monter et rester en configuration origine, ou alors les faire retailler chez Techniprofil.

Après négociations auprès de Mr Augereau, j’obtiens une remise intéressante sur le retaillage et je franchis donc le pas et espère ne pas être déçu.
Image
5 jours plus tard, les arbres me reviennent dans une finition exemplaire avec un relevé des arbres. Que des points positifs avec Techniprofil, des délais hyper courts, une qualité d’usinage impressionnante, un sérieux et une gentillesse à tout épreuve. Vous pouvez prendre contact avec lui pour des infos, il se pliera en 4 pour vous donner les infos nécessaires au bon fonctionnement de votre moteur.
Direction Lens pour monter chez la ch’tite biloute les AAC Techniprofil Evo 2 en une grosse demi-journée.
Direction une double voie pour faire des tests de reprise… ben je suis grave grave derrière….. Alors là, je pense à jeter ma williams dans un mur. Merde alors.

Direction le garage pour prendre les compressions => pas trop mal, mais les bougies sont blanches de chez blanches, limite écarlate. On peut en conclure le mélange est très pauvre… pas bon pour le moteur, et j’ai 450 kms pour rentrer chez moi… pas glop.

On monte donc une gestion riche à fond les ballons pour ne pas surchauffer le moteur et ne pas prendre le risque, le seul hic, c’est la conso qui approchait à ce moment-là les 15l/100 kms.

Dès la semaine d’après, prise de rendez-vous fait chez Digitronic, metteur au point tout véhicule essence/diesel en Alsace.
Il garda la voiture 3 jours pour refaire la gestion sur banc à rouleaux.
Voilà les données qu’il a relevées :
- Au départ avec la gestion que j’avais dessus avec laquelle je faisais des moyennes de 15l/100 kms : 152 chevaux et 146 Nm ( notez bien cette valeur).
- Gestion origine : 156 chevaux et un poil plus de couple

Après trois jours de passages au banc, il sort du bloc 172 chevaux et 184 Nm de couple ave rupture à 7200 tr/min.Je précise qu’à ce moment-là, le collecteur inox Iresa avait viré pour laisser place à un collecteur de 16s.

On constate que le couple n’est pas beaucoup plus élevé, mais que la puissance a bien progressé. Par la suite, j’ai envoyé les résultats à Mr Augereau (Techniprofil) pour qu’il me dise ce qu’il en pense. Pour lui, une augmentation de couple aurait été possible avec une augmentation de RV.

Après avoir testé avec Fred73 et son F7R710, on a pu remarqué qu’il est mieux à bas et mi-régimes et qu’à hauts régimes, on est plus ou moins pareil.
Concrètement, je ne pense pas être à 172 chevaux, plutôt 165 chevaux et encore.
On m’a également dis que je fume bleu au changement de rapport, donc j’ai dans l’idée de refaire le moteur, mais pour l’instant, je fais un devis pour savoir combien cela me couteraît.


Clio 16S ph1 blanche

Après avoir vendu la williams ph2 :(, voilà que j'achète une 16s de 91 en excellent état, malgré les quelques travaux à faire dessus.

Après un retour de Lens en Alsace ( 470 kms pour la titine :D ) qui n'a vraiment pas posé de problèmes, voila les photos toute belle enfin pas encore assez a mon gout, faut que j'y travaille demain, ca me donnera l'occasion de bronzer :D

Image Image Image

à vous de trouver les différences :lol: :

Image Image

au programme du jour, c'était:
- mise de la voiture sur le pont élévateur ( merci le copain qui a un garage :D )
- remise en place de la ligne d'échappement et réfection de l'étanchéité complète du début à la fin, et changement de tous les silents blocs par des neufs
- nettoyage complet du berceau moteur qui est maintenant tout blanc :D
- on a essayé de localiser cette satané fuite de DA mais impossible, ca goute mais on sait pas d'eau.

19/07/2007:

la vente de la 16s est pour le 5 aout, elle aura des chaussettes d origine ph1 a ailettes pour le futur acquereur, elle restera sur le forum ( Apres Arnaud, Switch et moi meme)

et voila la nouvelle williams, retour aux sources. Elle est de mars 1995, modèle non numérotée, provenance Suisse, elle totalisait 178 000 kms au moment de l'achat.
Elle était complètement d'origine au moment de l'achat.
Image

Depuis j'ai eu une période où je l'avais optimisée:
- collecteur Devil, puis Iresa.
- décata Devil, puis Madac avec pareflamme
- inter inoxcar inox sans pareflamme
- silencieux Madac 102, puis madac trompette, puis CSC inox 76mm
- admission dynamique type KN
- puce RS modifiée avec correction cliquetis.
- suspensions bilstein à l'arrière, avant Viarouge avec ressorts Eibach
- plaquettes avants DS 3000, puis Mintex 144 avec disques percés Zimmermann, durits aviation av et arr, plaquettes arrières Ferrodo 451 de Clio cup, étriers arrières RS
- shorshift MB- Car tout inox

entre temps, elle a eu droit à une peinture complète en decembre 2007, mais les deux ailes sont actuellements à reprendre ( rouille et rayure)

Choses changés dessus depuis l'acquisition ( entretien quoi)
- distribution,pompe à eau, courroie d'accessoires; vidange LdR dès l'acquisition
- changements des coupelles d'amortos avants
- changement des toles pare chaleurs sous caisse
- changement des optiques avants + antibrouillards neufs + pare brise
- peinture des 4 jantes ( Arnaud qui l'avait fait avant de me la vendre :) )
- changement de tous les supports moteur
- vidange + fàH
- vidange BV
- soufflet de trans coté G
- colonne réparée
- cable de compteur refait
- faisceau d'allumage
- filtre à air, filtre à essence
- liquide de frein

mais depuis quelques mois, je la remets doucement d'origine ( envie):
- suspensions d'origine + relevage du cul
- volant d'origine
- gestion d'origine
- ligne d'échappement d'origine + silencieux CSC
- je garde l'admission dynamique
- tout le freinage a viré pour laisser place bientôt (dès réception des disques en 280x24) à un freinage perfo avec étriers de 307hDI en monopiston de 54mm, durits aviation sur mesure, et liquide de frein Renault , j'avais pensé à du RBF600, mais vu que je ne roule pas souvent, il faut un liquide qui accepte un taux d'humidité relativement élevé.
- niveau intérieur, j'ai mis un siège de Williams que Franckymania avait fait refaire à neuf.

MàJ du 09/05/2009:

Ca va faire 6 mois environ que miss willy ne s'est pas dégourdi les patounes!
Difficile de se motiver à aller chercher la voiture à 25 kms pour aller rouler un peu avec, mais je suis quasiment sûr que j'aurai de nouveau la banane une fois au volant :D

Après la mise en place du freinage "perfo" composé d'une paire de disques avants de Clio RS en 280x24 mm, d'étriers de 206 RC, de durits aviation sur mesure, et de plaquettes EBC Red neuves, première impression: ben le feeling est vraiment pas bon, la pédale s'enfonce bcp à mon goût. :( , malgré une purge nickel aux 4 coins de la voiture.

On m'a dit d'attendre que les freins se rodent, paraît que ca améliore grandement la chose.

J'avais un soucis au niveau des freins arrières, je m'explique, après un changement de plaquettes arrières, je n'avais plus de frein à main.

Il faut bien veiller à enlever les câbles de frein à main et à rentrer complètement les pistons avant de remettre les paquettes.
Dans mon cas, cela a résolu mon problème.

Niveau chassis, avec les suspensions d'origine, ben c'est plus mou ( normal :D ), et ca tangue bcp plus dans les grandes courbes prises relativement...... vite :D .

Après ma période full stock, je reviens vers de l'optimisation moteur légère:
- collecteur Orbisoud sur base de Mégane cup
- cata sport métallique 200 cellules
- inter sans pare flamme en 50
- silencieux groupe N inox Iresa
- pis, une gestion RS un peu modifiée
- et enfin l'éternelle admission dynamique avec la vraie écope KN :D
Modifié en dernier par Miaouw67 le 10 janv. 2010, 22:49, modifié 36 fois.


Image

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 29 déc. 2006, 17:56

voila les photos:

Image Image Image Image
Image Image

la voila avec les groupes A et le freinage de 21 turbo:
Image Image

d'autres après :)
Modifié en dernier par Miaouw67 le 29 déc. 2006, 18:43, modifié 1 fois.
Image

Sensei
Messages : 4174
Enregistré le : 21 avr. 2006, 12:58
Localisation : Dans un coin paumé en panne
Contact :

Message par Sensei » 29 déc. 2006, 18:35

Jolie titine ;)

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 29 déc. 2006, 19:09

aujourd'hui, remise en conformité d'un silencieux Devil Cup:
avant :
Image

Après:
Image
Image

ClioWilliams51
Messages : 630
Enregistré le : 23 déc. 2005, 15:46
Localisation : 51
Contact :

Message par ClioWilliams51 » 29 déc. 2006, 19:13

Dommage qu'avec les Gr.A ca n'avance pas, parce que sinon :evil:
[url=http://cliowilliams51.free.fr][img]http://cliowilliams51.free.fr/images/banniere%20forum%20s1ig.jpg[/img][/url]

Avatar du membre
-*jusage
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2005, 21:32
Localisation : 74 a coter d'annecy
Contact :

Message par -*jusage » 29 déc. 2006, 19:24

ClioWilliams51 a écrit :Dommage qu'avec les Gr.A ca n'avance pas, parce que sinon :evil:
ces mieux une ligne groupe N que A :?:

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 29 déc. 2006, 19:25

-*jusage a écrit :
ClioWilliams51 a écrit :Dommage qu'avec les Gr.A ca n'avance pas, parce que sinon :evil:
ces mieux une ligne groupe N que A :?:

on parle des jantes :D
Image

Sensei
Messages : 4174
Enregistré le : 21 avr. 2006, 12:58
Localisation : Dans un coin paumé en panne
Contact :

Message par Sensei » 29 déc. 2006, 19:27

y a pire que moi ca fait plaisir :)

Avatar du membre
-*jusage
Messages : 140
Enregistré le : 14 oct. 2005, 21:32
Localisation : 74 a coter d'annecy
Contact :

Message par -*jusage » 29 déc. 2006, 19:28

ok

Fab CDS
Messages : 188
Enregistré le : 03 juil. 2006, 13:11
Localisation : Val d Oise

Message par Fab CDS » 30 déc. 2006, 16:49

jolie, avec une boite a air d origine monte en dynamique tu devrais marcher encore mieux?
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=10060265][img]http://servimg.com/u/10/06/02/65/gt_dev10.jpg[/img][/url]

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »