Elle tourne!!!
après avoir remplacer la pompe à huile (neuve) par une occase que franckymania m'a expédiée dans les plus brefs délais(énorme,merci),remis de la 10w40 et débranché mon radiateur d'huile, j'ai donc placé un mano sur la sonde de pression en sortie de pompe.

nouvel essai concluant les premières montées en t° se passent sans aucuns soucis.la pression me semble tout de même faible même si la pression relevée au mano à la sortie de la pompe est correct celle relevée à l'intérieur est 0.5bars plus basse. j'ai dû repolir la bague de l'arbre de pompe qui était serrant je lui ai peut-être mis trop de jeu.
après 30km cela me fait bizar de la conduire après 11 mois de galère pour une pompe à huile neuve!!!
la tenue de route totalement différente avec les GrA ( les cales de 20 mm à l'avant me font toucher à gauche surtout, ça me plait pas trop :/) et la DA électrique un peu plus dur.
je ne dépasserai pas les 3000trs
premier arrêt après 20km au ralenti voilà ce que j'observe

ensuite 3000trs en 4ème
je vais cesser de m'affoler avec cette pression et rouler un peu avec.
un bon rodage l'attend ; j'ai l'impression de conduire un kart depuis le temps que je roule en 4/4
dommage car avec ce temps passé au garage l'échappement présente un fuite (au coude comme dab) le bruit n'est donc pas au rendez-vous. enfin c'est réparé à ce jour.
j'ai donc consacré mon samedi après-midi à réaliser le schéma pour la DA

j'ai rajouté un interrupteur qui coupe les 2 relais d'alimentation de la pompe.
ça fonctionne pas comme prévu

contact mis elle va mais une fois moteur tournant y à plus
je vais achever çà cette après-midi. je n'aime pas l'elec je me plante tjs dans les fils même si je vérifie