Dans un premier temps, les panneaux de porte vont virer pour pouvoir goudronner la tole intérieure, ainsi que la tole coté panneau de porte. Pour cela, j'ai acheté de l'insonorisant Dynamata Extreme Door Kit.
Au niveau des panneaux de porte, faudra y loger des 6W1 de chez Focal qui font un diamètre extérieur de 16,5cm, alors que la portière de Clio est préconcu pour accueillir du 13cm, donc il faudra déjà recouper la tole de la portière.
Le 6w1 a besoin d'un montage super rigide pour donner toute sa valeur ( un peu comme toute la gamme Utopia on va dire). J'ai donc pris des cales PM Modifiche qui ont la particularité de s'intégrer dans le panneau de porte d'origine de Clio sans modifications (bon d'accord, 2-3 peut etre)
Illustration:

Pour que le montage soit au top; il faudra dans un premier mettre une cale en bois de quelques milimètres entre le panneau de porte et la tole intérieure de la porte, histoire de faire un montage rigide. Ensuite on viendra fixer la cale sur le panneau de porte par vis, puis le 6W1 également fixé par vis.
Dans un soucis de fiabilité, toutes les connectiques seront soudées aux hauts parleurs, parce que les cosses qui se desserrent et se baladent, y'a rien de plus pour me faire chier.
Ensuite, le 6W1 sera la pour s'occuper du canal de grave, mais bon, faut peut etre monter un peu dans les aigus maintenant.
ALors je suis parti en quète d'un médium en 10cm de diamètre et d'un tweeter qui vous bouffent pas les oreillles de part leur agressivité ( genre un TN51 de chez Focal très mal réglé pour illustrer).
Après avoir écoute du MB Quart ( bon le tout bien réglé bien sur), c'es très musical, pas aggressif

et je pense intégrer les HP comme sur la photo.
Certains diront qu'il y a l'emplacement d'origine en 10 cm dans le tableau de bord de nos chères CLios. En effet, mais ce ne sont pas mes genoux qui vont écouter la musique , mais mes oreilles

Je ne l'ai pas dit, mais ca semble évident, l'installation sera en 3 voies, ( Woofers 6W1 + Médiums QM100 de chez MB Quart + Tweeters du kit QSD216 pour ceux qui connaissent).
maintenant la grande question, comment filtre ca correctement, en sachant que le 6W1 doit etre coupé relativement bas pour pas faire de la bouillie bordelaise

Très vite, je me retrouve à chercher un filtre actif 3 voies, afin de pouvoir régler les gains comme je le souhaites, mais aussi les fréquences de coupures de chaque haut parleur.
Je me tourne donc vers un filtre actif Macrom 48.13:

C'est bien beau d'avoir des hauts parleurs et un filtre, mais faudra quelque chose pour alimenter tout ca en son non?
Alors on va partir de la source

déjà me faut une source qui accepte l'inclinaison de CLio 1, qui n'ait pas d'amplificateur intégré, mais qui ait une grande musicalité.
Après quelques semaines de recherche, je trouve mon bonheur
Un Alpine 7944R ( chassis cuivre, pas d'ampli, bref une bonne platine), et une chargeur 614 6 CD non MP3, avec un cable AI-Net de 5m (ca va aller dans le coffre tout ca

Pas d'ampli interne, dit besoin d'amplis externes.
Et qui dit 3voies, dit besoin d"un ampli 6 canaux, ou alors de deux amplis de 4 et de 2 canaux.
Je me tourne donc vers une marque US old school mais qui fait du très bon son

pas très connu dans nos contrées, je vous l'accorde, ce n'est pas comme MTX ou Blaupunkt qui est courant chez nous.
J'ai donc porté mon choix sur un Ampli 4 voies PPI PC450, qui fait 50 w par canal ( enfin sur le papier hein

vous allez me dire que c'est des puissances de fiotes sur pattes

voila le PPI 2120:

Ah oui, j'ai oublié de le préciser, mais y'aura pas de sub dans la voiture

je me contente de mes voies avants ............... pour l'instant