bonjour a tous !
OPERATION MOTEUR !
ouverture / 1er bilan

et on attaque direct au chalumeau ...

sur les goujons récalcitrant ...

bénéfique car aucune casse , rupture , ou extraction a prévoir ...

...mais ça fume ! ! !
Tiens...une recherche de panne d'éviter ...
au passage , mon support moteur est un excellent investissement :pouce:

la seule et unique surprise , l'anti émulsion de la pompe a huile brisé a un endroit !

pour le reste , je suis agréablement surpris , aucune traces d'usure constatée (200 000 kms )

un joint de culasse vieillissant laissant envisagé un moteur jamais ouvert , du moins récemment.
un 1er décapage du bloc ( dégrossissement ) au gel décapant

mise en apprêt & peinture haute température prochainement ...
la traditionnelle salade de pistons ( image similaire pour ceux qui on suivi la resto du GT )

on attaque la culasse :

idem au bloc moteur , 1er décrassage a l'essence

c'est pas le moment d'aller scier une planche sur l'établis

tout est scrupuleusement nettoyés , alignés , repérés
culasse prête a partir chez Demolin pour un bilan / surfaçage
finitions de mes baguettes de protections
mise en apprêt en étuve

gris 642 a l'atelier
retour de ma culasse après une contrôle / épreuve / réctif

-remplacement des 8 soupapes d'échappement du a un léger voile
-remplacement des joints de queues de soupapes
-rectification des 16 sièges

euhhh ...comment dirais-je ...ça pique un peu
