[Rikiki]New AAC monté, camera et reportage photo ! :)

C'est ici qu'on présente sa ou ses voitures, son ou ses projets.
ATTENTION : 1 seul topic par utilisateur.
Répondre
Rikiki

Re: [Rikiki] Clio williams N3-Preparatif petite prepa hivern

Message par Rikiki » 19 janv. 2015, 18:33

Merci Gordini :D j'espère que je pourrais dire ca après la première course, ca m'a l'air bien parti en tout cas :)
Pour les bagues bronzes, je sais que ca ne se fait pas ou vraiment de façon anarchique. Mais à mon avis ca n'a pas bcp de chances de tenir.
En fait, les clio groupe A était monté avec des bagues en metal fritté d'après ce que j'ai lu mais elle tenait un voir 2 rallye max, à voir donc pour un usage piste mais j'ai peur que ca se bouffe et prenne du jeux ;) . Concrètement, pendant les efforts, la traverse se deforme et pas de façon négligeable même si elles sont renforcé. De cette façon le tube qui sort de la poutre en diamètre 40 (ancien axe du silent bloc) n'est plus confondu avec l'axe de rotation du train au niveau du palier. La douille en bronze ne travaillerai donc pas correctement et en travers, et s'userai donc comme des petites parties (les extremités) seraient soumise à une trop grande pression. Ca prendrais donc doucement du jeux jusqu'à ce que celui-ci devienne trop grand. C'est pour cela que Jacques Points fait un kit avec des rotules, celles-ci peuvent compenser cette deformation. Et même si cette deformation est minime, elle est trop grande pour une bague bronze.
Voila :)

Concernant l'effort du silent-bloc, celui-ci subit des efforts assez complexes en appui compte tenu du déport de la roue par rapport à l'axe de rotation du train.

Le silent bloc subit un effort latéral bien sur et ce n'ai pas cela que je testait en forcant de cette manière. Je me suis rendu compte de cette résistance latéral selon l'axe de rotation du train avec le serre-joint lors du montage, dès que le silent bloc est à fleur il est très dur de continuer la compression, alors que j'y arrivais + avec les vieux.

Du fait de ce deport de la roue, les silents blocs subisse aussi une tendance à tourner et il faut empêcher cette tendance à tourner ;) . Quand je faisais mon test, j'essayais de tester la résistance à cette tendance à tourner. Je ne faisait pas tourner le palier selon l'axe de rotation du train mais je testait le pivotement. Concrètement sur la photo je tirai le haut du palier vers moi ;).
Ca ne teste qu'une partie de l'effort comme le train contient 2 paliers, en réalité l'effort à tester sera distribué sur les 2 silents blocs et seront surtout longitudinaux ( dans la longueur de la voiture), mais ca donne une bonne idée que cette resistance sera bien meilleur ;) .
Et ca se deforme pas mal à ce niveau là, j'ai des bonnes marques de palier sur les barres de torsions alors qu'il y a pas mal de marges de prévu avant que ca touche :lol:

Cette rotation est gênante puisque la roue exterieur va rentrer dans la voiture lors d'un appui, pour cela qu'il peut arriver que ca frotte. D'ailleurs j'ai des traces de frotement sur l’intérieur du passage intérieur de roue gauche, et c'etait surtout en tournant à droite que le train arrière sautillait. Jacques points avait fait un essai avec des silents blocs HS, la roue recule de 1.5 à 2 cm selon l'appui excercé. Forcement ca nuit à la performance ^^. Un de mes 2 silents blocs etait coupé sur toute la longueur et ils étaient vraiment très très sec ;)

Hésitez pas pour les explications, je suis pas forcément très clair :lol:
A+ :)

Image Image
Team RAGE Competition. Course de côte et Slalom.
Resultats et actualités, photos, vidéos et cameras embarquées sur notre Site Web (<-- Cliquez --> ) et Page Facebook

GORDINI54

Re: [Rikiki]Clio Williams N3 - Silent bloc Polyurethane trai

Message par GORDINI54 » 19 janv. 2015, 19:02

2 rallye à peine avec des bagues en métal frité :o
merci pour toutes ces explications :yes:
Clio Williams, que du bonheur !!!

Rikiki

Message par Rikiki » 19 janv. 2015, 19:38

Oui ca me paraît beaucoup aussi mais c'est ce que j'avais lu sur un message écrit par Jacques Points, je pense pas que ce soit du flanc. :o Pour ca que je m'en rappelle :) .

Avec plaisir, hésitez pas :D
A+ :)
Image Image
Resultats et actualités, photos, vidéos et cameras embarquées sur notre Site Web (<-- Cliquez --> ) et Page Facebook

speed
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s

Message par speed » 19 janv. 2015, 19:55

ça a l'air sympatoche ton p'tit montage :)

j'attends ton retour après avoir tapé d'dans
Wiwi Ph2 Prépa / Mégane 2 RS Dci

bientot la 16s

Message par bientot la 16s » 19 janv. 2015, 19:56

Ca a pas l'air mal du tout ! :yes:

Par contre je comprends pas pourquoi tu as laissé de l'espace 7.5mm entre le train et le support de train :?
Ca va pas amplifier le déplacement axial ?
150, pas plus pour l'instant....

Rikiki

Message par Rikiki » 19 janv. 2015, 20:08

Merci beaucoup à vous deux :) j'espère que ca fonctionnera ! :D
Les retours seront bien entendu là dès qu'on aura roulé :)

Pour le déport de 7.5mm, il est bien obligé d'être là pour que les fixations des paliers tombe en face des vis de fixation sur la caisse. La côte "normal" serait de 7mm, mais au moins ça instaure une petite precontrainte, c'est pas trop mal :) .
Mais la douille inox ne peux plus naviguer sur le tube. Je l'ai collé à la loctite 271 pour valider la position, je mettrai un petit soudure avant le montage final ;) . Cette douille fait parti de mon montage ;) Là je ai redemonté le train arrière de la caisse, je compte fabriquer des renforts de poutres et les faire souder :)

A+
Image Image

JMRS63
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par JMRS63 » 19 janv. 2015, 20:21

Ah ok je comprend comment ca marche :) merci
Image

dav

Message par dav » 19 janv. 2015, 20:25

Tu pourrais aussi ajouté une rondelle de calage de manière à éviter tout risque de déplacement axial de la bague intérieur sur le train. (tu peux aussi ajouter un épaulement sur la bague intérieur)

Perso, je trouve un peu juste de garantir la position par un peu de colle et/ou un point de soudure (en plus si tu doit démonter c'est galère !) d'autant plus sur une surface non parfaitement cylindrique.
Mais, je sais que ça se fait ! alors why not !?

Sinon, bonne idée, curieux d'avoir ton ressenti ! :yes:

bientot la 16s

Message par bientot la 16s » 19 janv. 2015, 20:27

Je mettrais des calles de 7mm de chaque coté, car à mon avis ca va bouger, les efforts à cet endroits là sont elevés (d'où l'usure des paliers d'origine).
Ta loctite est faite pour le serrage ?

Les efforts doivent encore + élevés avec des pneus de course (sur piste les slicks tirent pas mal sur la caisse, faut voir comment ils usent les roulements arrière)
150, pas plus pour l'instant....

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par mcossie » 19 janv. 2015, 20:33

me plait pas trop cet espace de 7.5 mm !
c'est moi ou t"as monté les amortos AR tête en bas ?

Répondre

Retourner vers « Voitures & Projets »