[wagenfuhr]mon ancienne et future clio
Re: [wagenfuhr]mon ancienne et future clio
Fenix 3 c'est la technologie de programmation dans ton calculateur. Peu de préparateurs au final ne font la gestion sur ce type de techno car ils en connaissent quasiment rien. C'est pour cela qu'ils ont tendance à te proposer directement de la megasquirt, sybelle, etc... gestion programmable en gros. pour ce type de prepa et à mon humble avis, faire une carto sur fenix 3 suffit amplement.
pour le potentiomètre, je ne pense pas que le passage à la valise suffit si tu as les bonnes résistances et si tu n'as pas touché au réglage en gros.
Par contre ton moteur est bien un 1800 préparé? As tu agrandi les conduits de la culasse? affiné les cloisons??
Quels sont les injecteurs?
Et dernière question comment as tu procédé pour ta "puce", tu as appelé XAD donné la configue de ton moteur et ils t'ont envoyé une puce??
Merci
Boris
pour le potentiomètre, je ne pense pas que le passage à la valise suffit si tu as les bonnes résistances et si tu n'as pas touché au réglage en gros.
Par contre ton moteur est bien un 1800 préparé? As tu agrandi les conduits de la culasse? affiné les cloisons??
Quels sont les injecteurs?
Et dernière question comment as tu procédé pour ta "puce", tu as appelé XAD donné la configue de ton moteur et ils t'ont envoyé une puce??
Merci
Boris
Boris
Instagram --> follow me as bh_builds
- Franckymania
Ben c'est bien comme ca tu pourras faire avancer le schmilblick.boris.RST a écrit : du coup je me suis acheté tout le matos pour la gestion et ca fait 2 mois que j'essaie de tout comprendre...
Aujourd'hui avec une configue quasi identique sauf aac plus typés "hauts régimes", j'ai un ralenti stable à 1200 rpm à chaud ,et à froid 1500. vis dans le puits serrée à fond, vis de butée désserrée à fond...
Par contre c'est frustant de devoir mettre tes reglages hard au taquet tout ca car tu n'as pas encore acces à tous les reglages soft mais avec de l'obstination, j'espere que tu trouveras les derniere infos qui te manquent. Tout ce que je sais perso, c'est l'adresse du rupteur

- gtt-forever
Et ça t'ai revenu à quel prix ? Je pense quasiment autant qu'une gestion prog, sauf qu'avec la gestion prog tu as un mode d'emploi et des tonnes d'options...boris.RST a écrit :je me suis acheté tout le matos pour la gestion
- faisceau moteur: origine aucune modif
- ostrich V2: allez, 200€ importé
- logiciel "qui va bien": allez, avec les câbles etc 50€
- sonde lambda large bande avec afficheur: 50€ sur le bon coin
- détecteur de cliquetis: en cours de fabrication "maison", zéro euro
Total: 300€ tout au plus...
Combien une megasquirt?
Niveau prix ca revient au même après le faisceau reste d'origine, le calculo aussi. D'accord les réglages sont moins fins mais franchement pour ce type de moteur ca suffit largement
- ostrich V2: allez, 200€ importé
- logiciel "qui va bien": allez, avec les câbles etc 50€
- sonde lambda large bande avec afficheur: 50€ sur le bon coin
- détecteur de cliquetis: en cours de fabrication "maison", zéro euro
Total: 300€ tout au plus...
Combien une megasquirt?
Niveau prix ca revient au même après le faisceau reste d'origine, le calculo aussi. D'accord les réglages sont moins fins mais franchement pour ce type de moteur ca suffit largement
Boris
- gtt-forever
Tu oublies un graveur d'eprom et les eprom, plus tout le temps perdu à comprendre pourquoi ça déconne dans tous les sens.
Pour le faisceau effectivement ce n'est pas négligeable dans le cas d'une gestion prog.
Pour le faisceau effectivement ce n'est pas négligeable dans le cas d'une gestion prog.

Oui c'est un 1800 cm3 preparé
Oui jai agrandi les conduits pour les faire correspondre a l'admission et a lechappement, jai supprimé les guides de soupapes et amincit les conduits.
La puce xap c'est une puce que jai eu avec la voiture
Par contre jai aussi un calculateur avec un porte eprom et une puce ou il y a ecrit fenix 3a 785223
Si quelqu'un c'est ce que sait?
Niveau injecteur c'est ceux dorigine.
Cela pose un probleme ou il faut les remplacer et par lesquels?
Merci de votre aide
Oui jai agrandi les conduits pour les faire correspondre a l'admission et a lechappement, jai supprimé les guides de soupapes et amincit les conduits.
La puce xap c'est une puce que jai eu avec la voiture
Par contre jai aussi un calculateur avec un porte eprom et une puce ou il y a ecrit fenix 3a 785223
Si quelqu'un c'est ce que sait?
Niveau injecteur c'est ceux dorigine.
Cela pose un probleme ou il faut les remplacer et par lesquels?
Merci de votre aide
Tu as quasiment ma configue. Je te conseille de virer la puce Xap et de faire faire une gestion.
En gros une partie de ce qui se passe:
tu as augmenté le RV et tu as en gros augmenté la section de passage des gaz dans les conduits d'admission. Donc théoriquement tu rentres plus d'air donc tu es trop pauvre. Il se passe le contraire sur ces culasses de 1800 qui ont les conduits beaucoup trop gros déjà d'origine. A hauts régimes pas de problèmes puisque tu as amélioré le remplissage. Théoriquement tu es censé enrichir dans les tours. Par contre à bas régimes et au ralenti ta voiture sent l'essence et en gros est beaucoup trop riche car tes gaz "rentrent" n'importe comment dans la chambre de combustion et la combustion se fait très mal. Il faut donc à bas régimes diminuer les temps d'injection et jouer sur les temps / correcteurs / avance pour une combustion "la moins pourrie".
C'est ce qui m'arrivait au début la voiture sentait grave l'essence et était beaucoup trop riche. bas dans les tours et au ralenti.
Aujourd'hui j'en suis juste à aller jusqu'à 7000 rpm et mapper au delà de 4000...
En gros une partie de ce qui se passe:
tu as augmenté le RV et tu as en gros augmenté la section de passage des gaz dans les conduits d'admission. Donc théoriquement tu rentres plus d'air donc tu es trop pauvre. Il se passe le contraire sur ces culasses de 1800 qui ont les conduits beaucoup trop gros déjà d'origine. A hauts régimes pas de problèmes puisque tu as amélioré le remplissage. Théoriquement tu es censé enrichir dans les tours. Par contre à bas régimes et au ralenti ta voiture sent l'essence et en gros est beaucoup trop riche car tes gaz "rentrent" n'importe comment dans la chambre de combustion et la combustion se fait très mal. Il faut donc à bas régimes diminuer les temps d'injection et jouer sur les temps / correcteurs / avance pour une combustion "la moins pourrie".
C'est ce qui m'arrivait au début la voiture sentait grave l'essence et était beaucoup trop riche. bas dans les tours et au ralenti.
Aujourd'hui j'en suis juste à aller jusqu'à 7000 rpm et mapper au delà de 4000...
Boris
Merci encore,
Tu es deja passé par la donc tu connais le ou les problemes.
Ta voiture fonctionne correctement maintenant?
Tu as quoi comme injecteur?
C'est exactement ca; elle pu graaave et tourne comme une patate, et la a linstant elle refuse de demarrer comme si elle etait noyée...
Tu as gardé ta vanne de regulation?
Tu es deja passé par la donc tu connais le ou les problemes.
Ta voiture fonctionne correctement maintenant?
Tu as quoi comme injecteur?
C'est exactement ca; elle pu graaave et tourne comme une patate, et la a linstant elle refuse de demarrer comme si elle etait noyée...
Tu as gardé ta vanne de regulation?
oui le ralenti est géré entièrement par la vanne de régulation (flèche dans le sens de l'entrée d'air) à condition de connaitre les adressages de régul de cette vanne 

Boris
Bonjour,
Voici mon probleme:
Ma clio pu l'essence et ne tiend pas le ralenti.
Je n'ai toujours pas fait de gestion sur mesure car je ne sais pas chez qui me diriger en sachant que je suis de Perpignan.
J'ai supprimé la vanne de ralenti en la bouchant et jai joué sur la butee du papillon pour avoir un ralenti a peu pres stable au alentour de 2000 tr/min.
La clio marche tres bien sauf ce probleme de ralenti et cette odeur d'essence.
Elle se noie meme des fois au ralenti et ne veut plus redemarrer et je suis obligé de nettoyer les bougies qui sont remplies d'essence pour la refaire demarrer.
La tete de mes pistons est deja tres noire comme si le moteur etait encrassé alors que je lai refait a neuf et quil na meme pas 150 km.
J'aimerai avoir votre avis svp
Je voudrais monter un mano afr et lambda pour voir dou vient le soucy meme si je pense savoir dou il est cad ma gestion trop riche a bas regime.
Quelqu'un a deja monter un mano afr, si oui pourriez vous me donner des conseils de montage, photo et resultat obtenu.
Que me conseillez vous de faire???
Voici mon probleme:
Ma clio pu l'essence et ne tiend pas le ralenti.
Je n'ai toujours pas fait de gestion sur mesure car je ne sais pas chez qui me diriger en sachant que je suis de Perpignan.
J'ai supprimé la vanne de ralenti en la bouchant et jai joué sur la butee du papillon pour avoir un ralenti a peu pres stable au alentour de 2000 tr/min.
La clio marche tres bien sauf ce probleme de ralenti et cette odeur d'essence.
Elle se noie meme des fois au ralenti et ne veut plus redemarrer et je suis obligé de nettoyer les bougies qui sont remplies d'essence pour la refaire demarrer.
La tete de mes pistons est deja tres noire comme si le moteur etait encrassé alors que je lai refait a neuf et quil na meme pas 150 km.
J'aimerai avoir votre avis svp
Je voudrais monter un mano afr et lambda pour voir dou vient le soucy meme si je pense savoir dou il est cad ma gestion trop riche a bas regime.
Quelqu'un a deja monter un mano afr, si oui pourriez vous me donner des conseils de montage, photo et resultat obtenu.
Que me conseillez vous de faire???