Bonjour à tous.
J'ai remplacé l'entourage en plastique de colonne de direction qui était percé de partout, fissuré et dont les deux parties ne tenaient plus entre elles par un nouvel ensemble récupéré sur une Clio de 97 en état impeccable. Ça fait tout de suite mieux
Ah oui et il y à ça aussi...
Un beau F7P722 tout droit venu d'Espagne. J'ai ce projet d'en acquérir un depuis un an environ. Il va être mis à nu pour être reconditionné. J'entends par là un vrai contrôle métrologique de l'ensemble mobile, déglaçage des cylindres avec nouvelles segmentation si il n'y a pas besoin de réaléser le bloc et changer les pistons. Équilibrage de l'ensemble mobile (vilebrequin, pistons/bielles), peinture du bloc etc... Bien entendu la culasse ne sera pas oubliée. Mise à l'épreuve, réfection sièges de soupapes, remplacement guides de soupapes seront de la partie. Je me chauffe à demander le polissage des conduits d'admission et d’échappement. A voir si c'est vraiment utile.
Ce moteur remplacera le F7P700 de R19 qui trône dans ma 16s. L'avantage du 722 par rapport à ce dernier voir même d'un 720 c'est son carter d'huile plus gros. Une sécurité en plus selon moi par rapport au carter en tôle du 700 ou du alu plus petit du 720... Évidemment il sera configuré en version 720 sans injecteur de démarrage à froid, ni sonde lambda ou canister...
L'avantage de procéder de la sorte au lieu de démonter mon moteur pour le remettre en état comme je vais le faire avec ce 722 c'est de pouvoir prendre mon temps sans immobiliser des mois la voiture. De plus, je n'arrivais pas à mettre la main sur des carters de F7R700/F7P722 complet (avec les plastiques à l'intérieur) ni même la jauges électronique à huile/température présente sur ces derniers avec le puit et la tirette. Économiquement parlant je n’aurais même pas été gagnant tellement ces pièces au détail ne sont pas données. La vente du F7P700 devrait couvrir en grande partie l'achat du F7P722.
Enfin bref, à suivre...
EDIT : J'oubliais aussi la modine de refroidissement absente sur le F7P700. Je pense profiter du démontage moteur pour y mettre un radiateur d'huile. Le montage d'une pompe à huile plus puissante comme sur les GrN me semble judicieux. Qu'en dites vous?