Bonjour à tous !
Ca y est, les silents bloc du train arrière sont montés et c'est nikel !

. Je suis pas allé roulé et j'ai redémonté le train arrière de la caisse pour lui faire d'autres travaux mais les cotés sont nikel et le fonctionnement a vide largement valider

.
Petit résumé de la journée, les choses se sont pas forcément produite dans cette ordre mais pour un montage parfait il faut procéder comme cela je pense, j'ai un peu chercher à taton pour que ce soit nikel

:
Dejà on cale correctement le train pour ne pas s'embeter

, comme ca il ne bouge pas trop.
On commence par retravailler l'axe a la ponceuse triangulaire avec un grain moyen-gros et la meuleuse pour amener celui-ci a la bonne cote. Je travaille en faisant des petits couches et en essayant d'être le plus uniforme possible. J'ai lu un texte de jacques point comme quoi ce diamètre variait en fonction des series, donc pas de généralités a tirer. Le mien faisait 40.10mm, et j'ai fait usiner la douille à 39.97mm. Ca s'enlève quand même vraiment vite

. Je fais une première passe légère a la meuleuse puis un coup de ponceuse pour essayer d'uniformiser tout cela au maximum.
On nettoie
Avec un maillet je verifie que la pièce rentre relativement facilement jusqu'à 7.5mm de la face contact situé sur la poutre, c'est la dimension que j'ai calculé pour avoir le bonne entraxe et une precontrainte de quelques dixième sur les silents blocs une fois monté.
On ressort le tout avec le maillet et un bout de bois pour ne pas marquer la douille, ca doit se faire relativement facilement si vous n'avez pas insisté. Si vous avez, faut doucement retirer les 2-3 centimes en trop.
Ensuite on enduit de loctite 271 pour fixer le tout, il y aura un point de soudure mais ca permet surtout de valider le positionnement de la douille du silent bloc. Chez mon usineur, un monsieur en moto fixe les douilles des silents-blocs qu'il fabrique de cette façon mais pas envie de prendre ce risque pour gagner quelques minutes de montage.
On pousse doucement la douille jusqu'a 7.5mm de la zone pane situé sur la poutre juste à coté de l'ancien axe du silent-bloc. J'attendrai bien 20-30 min avant d'y toucher pour que ca ne bouge pas, même si ca ne se deplace qu'avec un coup de maillet.
Ensuite on s'attaque au palier. On vérifie qu'ils sont bien poussé à fond et un bon coup de soufflette pour bien enlever toute impureté ou poussière. Mon père les a monté à la presse, ils sont rentré avec 3-5 tonnes de poussés, ca dépendait des moments mais ca suffit amplement et c'est rentré facilement.
On passe à la partie graissage

Donc graisse au cuivre en stick loctite, c'est ce que j'ai trouvé et elle a l'air pas mal pour l'utilisation, peut-être juste un tout petit peu épaisse. On graisse donc la partie extérieur pour commencer.
On l'enfonce à fond dans le palier pour bien graisser celui-ci puis on le retire.
La photo qui suit n'est pas approprié, mais maintenant on graisse bien abondamment la partie intérieur et la face extérieur, et on l'installe en poussant bien à fond sur la douille fixé sur le train.
Ensuite on insère le palier sur quelques millimètre, juste ce qu'il faut pour que ça ait commencé à rentrer de partout en fait.
Puis on rentre le silent bloc avec un serre joint. Il faut bien faire cela car sinon il ne rentrera pas a fond compte tenu de l'élasticité du polyurethane. Le serre joint le met en contrainte et contre ceci
La rigidité du silent bloc n'est pas comparable

. La ca travaille sur 3-4mm, avant avec cet effort ca devait faire 2-2.5cm

. Ca devrait pas etre trop mal
On refait bien entendu la même chose de l'autre coté.
Voilà le train monté :
J'ai ensuite présenté le train sur la voiture. Et ca se monte nikel, et c'est plus facile car plus besoin de lever l'integralité du train pour le fixer. Il suffit de donner la bonne orientation au palier et de monter la poutre avec un cric et les vis rentrent toute seul dans les paliers

.
Le mouvement de rotation s'effectue bien et presque sans contrainte, avec les grosses barres que l'on souhaite mettre le train ne sera pas ramolli et l’amortissement plus efficace, même si c'est minime

Pas de bruit, aucun point dur. Je l'ai ai mis en petite contrainte en levant l'arrière de la voiture en prenant appui sur le train (pas top mais fait gaffe a ne rien abimer), il travaille sur 1-2 mm. Bref tout est comme prévu. Hate de faire les tests grandeurs nature mais tout est au vert !
Maintenant je vais esssayer de faire fabriquer le renfort en v qui s'installe au fond de la traverse, ca fera pas mal de bien pour les gros appuis je pense
J'ai essayé de demonter les barres anti-roulis mais impossible

. Avec une vis de classe 10.9 l'écrou s'est mis en travers

J'avais pas trop de temps, j'esssayerai mieux une prochaine fois
A+