merci à tous pour vos message
donc voilà premier diag j'ai fais tourner le moteur à la main à froid il est libre.
j'ai démonté le radiat d'huile et mis le moteur en marche.(encore cette p.t... de boule au ventre)
pendant la montée en t° j'ai coupé plusieurs fois le moteur afin de vérifier la dureté à la main c'est ok.
jusqu'à la montée en t° de l'huile,dès qu'elle quitte les 40° la pression diminue.
j'ai stoppé peu après l'ouverture thermostat avec moins d'1bar je contrôle à la main et résultat ça commence à serrer.
je m'en vais procéder au deuxième diag: démonter la distri pour situer le serrage
je pense que l'eprom que j'ai est trop riche et crée une surchauffe cylindre (pour info c'est une LCdevellopement)
edit: après avoir déposé la distri je contrôle mes arbres à cames==>ok, je tourne le moteur sans bougies pour qu'il soit bien libre==>ok,par contre l'arbre inter me semble fort gras (elle refroidit vite donc la matière dégonfle je pense)et le voilà plus libre.
j'en déduis que le problème est bien là

à droite ce sont les bagues extraites après le 1er serrage
je n'ai pas extrait la dernière car ce n'est plus de mon ressort ( a voir,la responsabilité du rectifieur)mais elle commence à se marquer.
maintenant c'est peut-être la pompe à huile qui merde. je vais chercher le schéma de graissage du f7r si quelqu'un sait où le trouver car au boulot je n'ai que celui du f8q ressemblant mais je voudrais être sûr.
petite pics avant démontage
l'état du capot

un an dans l'atelier à ramasser les poussières