Redonner une 2ème vie à un moteur !!
Redonner une 2ème vie à un moteur !!
Voilà, ma 16s va bientôt atteindre les 180 000 km !! La 1ère distrib a été fait à 95 000 km, il est donc grand temps de la faire à nouveau !!
Ajoutés a ceci, une consommation faible, mais anormale d'eau, qui laisse présager d'un joint de culasse !!!
Je compte donc sortir le moteur pour changer en priorité ces 2 éléments !! Mais aussi histoire d'aller vérifier d'autres choses, notamment question direction et tenue de cap !! Je reviendrais plutard sur ce sujet !!
Ce qui m'intéresse, c'est votre avis sur les autres éléments à vérifier et à changer niveau moteur !! on ne parle pas de l'embrayage (que je vais changer aussi) ou de la boite (à vidanger) !!
la voiture ne fume pas bleu ni rien de ca !! donc je ne pense pas toucher aux pistons ni segmentation !! mais niveau culasse haute, que me conseillez vous de faire niveau soupapes !!
Voilà, fonction de vos premières observations et questions, je préciserai mes intentions et mes questions !! Ne tarissez pas non plus d'avertissements ou de mises en garde svp !!
@+
Ajoutés a ceci, une consommation faible, mais anormale d'eau, qui laisse présager d'un joint de culasse !!!
Je compte donc sortir le moteur pour changer en priorité ces 2 éléments !! Mais aussi histoire d'aller vérifier d'autres choses, notamment question direction et tenue de cap !! Je reviendrais plutard sur ce sujet !!
Ce qui m'intéresse, c'est votre avis sur les autres éléments à vérifier et à changer niveau moteur !! on ne parle pas de l'embrayage (que je vais changer aussi) ou de la boite (à vidanger) !!
la voiture ne fume pas bleu ni rien de ca !! donc je ne pense pas toucher aux pistons ni segmentation !! mais niveau culasse haute, que me conseillez vous de faire niveau soupapes !!
Voilà, fonction de vos premières observations et questions, je préciserai mes intentions et mes questions !! Ne tarissez pas non plus d'avertissements ou de mises en garde svp !!
@+
[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]
On a déjà essayé de mettre le circuit d'eau sous pression, mais pas de fuite apparente au niveau des durites ni radiateur !! Le prochain teste sera pour voir si il y'a presence de CO2 histoire de déterminer si joint de cucu entre eau et echappement !! Enfin, ayant déjà posé la question, une dernière possibilité et joint de cucu : eau vers exterieur du moteur !!
Voilà ! Je suis un peu dans le même système de pensée que toi !! vu que ca a l'air de marcher, pourquoi aller tripoter !! Toutefois, je profiterai bien de cette ouverture de moteur pour vérifier un peu tout et changer ce qui viellit !!
voilà !! @+
Voilà ! Je suis un peu dans le même système de pensée que toi !! vu que ca a l'air de marcher, pourquoi aller tripoter !! Toutefois, je profiterai bien de cette ouverture de moteur pour vérifier un peu tout et changer ce qui viellit !!
voilà !! @+
-
Dav
- Wishmaster
Un conseil: si tu sort le moteur, refé au moins ta segmentation en meme tps ke le reste meme si elle ne fume pa bleue car a 180 mkm si ça jamé été fé, ça ne va pa tarder a bouffer de l'huile
Profites en aussi pr changer ts tes joints du bas et du haut moteur (pochettes) Ca seré aussi l'occasion de refaire ton plan de joint de carter d'huile. Moi g refé mon joint de culasse ya 3 mois a 160 mkm et je regrette a mort de ne pa avoir refé ma segmentation en meme tps
Jme disé ke ça servé a rien vu k'elle ne fumé pa encore bleue et ma conso d'huile été ds la moyenne (1 L /1000km) mé depuis le début de ce mois, g doublé ma conso d'huile et gros nuage de fumée en repartant d'un feu
Alors si t pret a faire le boulot 2 fois ... 
CLIO 16S 2.0 L et j'en suis heureux !!!
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]
[img]http://img156.imageshack.us/img156/9478/avatarperso27vh.jpg[/img]
Oui, première distrib à 95000 (facture) ! Ca m'a surpris mais vraissemblablement, elle a tenue jusque là sans soucis !!
Whishmaster :
Voilà exactement le coeur du problème !! Le truc c'est que je me sents pas capable de m'attaquer à ca !! Déjà que d'aller toucher au joint de culasse ne me réjouit pas, je doute pour le reste !!
Voilà, si tu pouvais aussi détailler un peu plus les opérations, ce serait cool !!
Sinon, j'ai une question suite à ton message !!
Qu'entends tu par "refaire ton plan de joint de carter h'huile" ?? tu parles d'un surfacage du carter et du bloc-cylindre !! d'un seul des 2 ou alors j'ai rien compris !!!
Sinon, pour le joint de cucu, il faut faire un surfacage et une épreuve culasse, mais côté bloc-cylindre, y'a quelque chose à faire ?? Et pour les autres joints, y' a pas besoin de surfage et d'épreuve : genre entre bloc-cylindre et carter d'huile ou le joint de couvre culasse ???
Vooilà, merci de continuer à participer comme vous le faites déjà !! @+
Whishmaster :
Voilà exactement le coeur du problème !! Le truc c'est que je me sents pas capable de m'attaquer à ca !! Déjà que d'aller toucher au joint de culasse ne me réjouit pas, je doute pour le reste !!
Voilà, si tu pouvais aussi détailler un peu plus les opérations, ce serait cool !!
Sinon, j'ai une question suite à ton message !!
Qu'entends tu par "refaire ton plan de joint de carter h'huile" ?? tu parles d'un surfacage du carter et du bloc-cylindre !! d'un seul des 2 ou alors j'ai rien compris !!!
Sinon, pour le joint de cucu, il faut faire un surfacage et une épreuve culasse, mais côté bloc-cylindre, y'a quelque chose à faire ?? Et pour les autres joints, y' a pas besoin de surfage et d'épreuve : genre entre bloc-cylindre et carter d'huile ou le joint de couvre culasse ???
Vooilà, merci de continuer à participer comme vous le faites déjà !! @+
-
dom!
je vais certainement être excessif mais si tu tiens à refaire ton moteur, ne refais pas un côté sans refaire l'autre, je m'explique
1) jt de cucu (éprouve la culasse tant que c'est déposé), jt de queue de soupape, poussoirs, segmentations
2) pompe à huile, coussinets de bielles
ça va un peu alourdir la note mais franchement c'est le plus raisonnable si tu veux donner un 2ème souffle à ton moteur
ou bien tu peux croiser les doigts et pourquoi pas battre un record de kilométrage, on voit des F7P et F7R atteindre 250000 kms
cet avis n'est que le mien
ton choix sera le bon
dom!
1) jt de cucu (éprouve la culasse tant que c'est déposé), jt de queue de soupape, poussoirs, segmentations
2) pompe à huile, coussinets de bielles
ça va un peu alourdir la note mais franchement c'est le plus raisonnable si tu veux donner un 2ème souffle à ton moteur
ou bien tu peux croiser les doigts et pourquoi pas battre un record de kilométrage, on voit des F7P et F7R atteindre 250000 kms
cet avis n'est que le mien
ton choix sera le bon
dom!
-
captainflam
-
dom!
chapeau bas, j'aime entendre ce genre de témoignages
1800 ou 2.0L ?
résultat d'une auto bien utilisée et certainement bien entretenue
j'ai déjà entendu de la part d'un proprio d'une 16s l'avoir vendue avec 155000 kms, moteur jamais refait mais pose d'ACC grN et calculateur très tôt, et elle a fait beaucoup de piste... bien exploitée pas matraquée
c'est bien pour une auto dans cette config, et elle roulé encore longtemps
des exemples à + de 200000 kms, on en voit, c'est souvent lié au bonhomme
encore une fois
dom!
1800 ou 2.0L ?
résultat d'une auto bien utilisée et certainement bien entretenue
j'ai déjà entendu de la part d'un proprio d'une 16s l'avoir vendue avec 155000 kms, moteur jamais refait mais pose d'ACC grN et calculateur très tôt, et elle a fait beaucoup de piste... bien exploitée pas matraquée
c'est bien pour une auto dans cette config, et elle roulé encore longtemps
des exemples à + de 200000 kms, on en voit, c'est souvent lié au bonhomme
encore une fois
dom!