Joint de cucu ou pas ??

C'est ici qu'on parle technique
Mad-Max

Joint de cucu ou pas ??

Message par Mad-Max » 07 juin 2004, 08:26

Voilà le Topo : 16s de 93 avec 175 000 km d'origine !!

Problème !! Et bien, je consomme de l'eau, genre de max à min en 2500 km environ !!

J'ai pas de pb de démarrage le matin, j'ai essayé de voir si y'avait des bulles dans le vase d'expansion, mais avec le retour d'eau, c'est pas évident à dire !!

Ca fume un peu au début ou ca chauffe, mais ca peut-aussi venir de l'eau dans le pot qui s'évapore, après, a chaud, ca fume très peu voir pas !! Bref, super louche !!!

La caisse marche tjrs aussi bien !!!

Voilà !! Comme j'ai une distrib à faire à 180 000 km + plein de vérif, je compte sortir le tout (moteur + boite) !!

Que me conseillez vous ??? Et si je change le joint de cucu, y'a t-il d'autres choses que je peut changer en même temps ou simplement vérifier, histoire de repartir pour lonngtemps !!!

Voilà, balancez un max d'infos svp !! a me fout bien en Bad cette affaire ...

A+

PS : Changement de train arrière, facile et pas cher (150€) !! suite à ma rencontre avec un trottoire.... :boulet:

[b]The Mad-Max > 69 rpt ! Horizon pas net, reste à la buvette !![/b]
Super 5 GTT ph2 [1988], Clio Williams ph1 N°1130 [1993]

Aramis

Message par Aramis » 07 juin 2004, 08:44

difficile de dire comme ca a distance, tu as peut etre une amorce effectivement ca me faisait pareil et il a fallu un sacré bout de temps pour que bulles remontent mais je bouffais aussi du liquide donc à mon avis c'est pas tres bon helas.

je viens de faire le mien et maintenant avec le recul du avant/apres vu comme elle chauffe maintenant rien qu'a la temperature plus haute avant c'etait un signe annonciateur. Pour etre sur tu peux faire le test de Co2 dans le liquide ils font ca dans certains garage en rajoutant un produit dans le refroidissement, si ca change de couleur t'es bon pour le joint et generalement un surfacage car ca va de paire. ;)

bon courrage c'est du boulot.

Mad-Max

Message par Mad-Max » 07 juin 2004, 08:52

OK !!

Je vais surement tester ton truc du CO2 car à mon avis, si il y a joint de cucu, c'est entre echappement et liquide de refroidissement !!

C'est relativement recent qu'elle bouffe de l'eau (<5000 km), et j'ai encore besoin de ma caisse pour 2000 km, après je compte l'immobiliser et voir ca !!

Sinon,tu as fait combien de bornes dans cet état toi ???

enfin, tu dois surement pouvoir me donner une idée du prix : prix de joints, MO Rino, surfacage...

Au fait, tu entends par surfacage, le controlle et la rectification de culasse si endommagée par justement cette faille du joint de cucu....

A+

Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Cupra » 07 juin 2004, 09:10

alors là les gars... le test du Co/2 ne garantis en rien que tu n'ai pas de join de culasse. Il suffit que ta fuite se face sur le côté du bloc et non vers l'intérieur du moteur pour ne pas que les gaz d'échappement ne passent dans ton liquide de refroidissement...

Donc si le test est positif tu es sûr du diag, mais si il est négatif, ça ne veux pas forcément dire que tu n'as pas de joint de cucu (c'est ce qui m'était arrivé sur mon ex 16s).

Si tu sors ton moteur, proffites-en pour changer tes joints de queue de soupape ainsi que tes segments au moins... tant qu'a faire après tu change tt les coussinets et hop c'est reparti :)

Aramis

Message par Aramis » 07 juin 2004, 09:11

j'ai du faire quasi 30000 bornes avant que ca lache vraimant je te dis ca à la vue de ce que j'ai constaté en ouvrant et de comment elle se comportait depuis que je l'ai...les anciens proprios etaient tout sauf meticuleux sur l'entretien... :roll:

pour le prix chez rino oublie si la culasse à bougée ils te le feront pas à moins de changer culasse ou moteur...faut soit le faire toi meme soit trouver un petit garageot sympa genre qui fait les rallye locaux en 16s dans ton coin qui te le fera pour les prix à titre indicatif:

surfacage culasse -> 55 euros HT
epreuve culasse -> 65 euros HT
pochette joints rodage (joint culasse + spy + queues de soupapes + collecteurs et couvre culasse) -> 100 euros HT
rodage soupapes -> 25 euros HT
guides soupapes (au cas ou il y aurait la meme surprise que moi cf 2 guides descendus) -> 7-8 euros HT le guide
boulons de culasse -> 30 euros HT

tu rajoutes à cela toutes les merdes peripheriques à changer lors de ce type d'operation:

courroie de distribution -> 80 euros HT
ou kit distribution -> 140 euros HT
calorstat et joint -> 20 euros HT
durit refroidissement haute et basse -> 90 euros HT

plus les menues fournitures..(bougies, filtres, pate à joint, loctite et fluides divers)

Pour la MO c'est moi qui est fait donc je peux te donner une idée approximative en etant pas outillé super donc en me faisant chier pour pas mal de truc vu l'accessibilité pas top en gros pour demontage remontage en prenant mon temps soit une quarantaine d'heure. Renault forfaitise cela à une vingtaine d'heure je crois m'enfin j'y crois pas trop ;)

Aramis

Message par Aramis » 07 juin 2004, 09:15

CuprA a écrit :alors là les gars... le test du Co/2 ne garantis en rien que tu n'ai pas de join de culasse. Il suffit que ta fuite se face sur le côté du bloc et non vers l'intérieur du moteur pour ne pas que les gaz d'échappement ne passent dans ton liquide de refroidissement...
;) Rien en vaut un bon diag "en live", durit dures, bulles etc etc...enfin si il bouffe du liquide sans fuite visible il y a pas bon....

Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Cupra » 07 juin 2004, 09:19

klair :D

moi le likid de refroidissement coulait sur le côté du moteur à côté du collecteur d'échappement, du coup on ne voyait pas la fuite car le likid s'évaporait tt de suite, c la merde kd c kom ça :(

xball

Message par xball » 07 juin 2004, 10:57

je perdais aussi beaucoup d'eau comme toi, et un je présumais aussi le joint de culasse. Un premier garagiste m'a dit que non et la laissant tourner et ne voyait rien.
Là j'en ai trouvé un autre qui m'a dit que c'était bien ça, car il a vu de la rouille dans l'échappement, l'eau passait direct dedans donc pas de mayo...! ça pourrait bien être ça.
j'avais plus de chauffage dans l'habitacle!

Mad-Max

Message par Mad-Max » 07 juin 2004, 12:15

OK, merci bcp !!

Deja, je vais lui faire faire pepère les 2000 bornes à venir, avec une remise à niveau de l'eau fréquent !!

Aramis, merci pour les tarifs !! J'ai juste une question, tu es mecano ou tu t'y connais un peu pour faire ce genre d'opération toi-même !! Perso, je vais surement me lancer dans l'opération, mais je risque de vous bombarder de photos et de questions plus connes les unes que les autres !!!

Enfin, voilà !! Pas cool le joint de cucu, mais si j'ai pas trop mal calculé, pour 600€ TTC, avec MO=moi,je peux me refaire mon moteur ultra nikel, en changeant tout ce que Aramis et Cupra ont mentionné !!!

Merci les gas !! On se retrouve fin Juillet, les mains dans le moteur ....

Tom58

Message par Tom58 » 07 juin 2004, 12:27

salut ,
dis, si tu déposes le moteur, FAIS LA POMPE A EAU!! je crois pas que ça a été dit plus haut, mais moteur non déposé c'est la merde; je parle par expérience.. :shock:
pour ton joint de culasse, que dit ton bouchon de remplissage d'huile moteur? il est "pateux" ou pas? tu as p-e une perte à la pompe à eau mais bon..ça se verrait.
je confirme ce qui a été dit plus haut, les segments et les joints de queue de soupapes ne sont pas du luxe a changer...
sinon pour info ma Williams a 215 000km et va très bien, sauf les segments à faire(ça fume bleu quand je fais pied plancher..)

voilà a+;-)
et tiens nous au courant

ps: une mise sous pression du circuit de refroidissement se fait chez Renault, c'est vite fait, et si une fuite existe, elle laissera passer un filet d'eau
Clio S '92 - Clio 16S '93 - Clio Williams '94 remise à neuf.
Opel Corsa GSi '05
éternel passionné Clio 1

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »