motoventilateur ne se déclenche pas

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
garrettt22000

motoventilateur ne se déclenche pas

Message par garrettt22000 » 20 nov. 2016, 13:15

salut à tous

je sais que le sujet a déjà été abordé dans un post ou un membre du forum expliquait que le fusible du motoventilateur grillait...J'ai parcouru avec intérêt ce post et en particulier la méthodologie visant à tester la pompe antiperco et le les relais
malgré tout je n'ai pas réponse à mon soucis ...

si vous pouviez m'aider

je récapitule ce qui se passe et ce que j'ai testé

- je m'en suis apercu à l'arrêt cet été , l'aiguille de temp d'eau montait et le ventilo ne se mettait pas en route. Je regarde dans la boite à fusible situé près de la baie; le fusible de 25A correspondant au dessin du ventilo est grillé
- je le change: soit il pêtait instantanément, soit ensuite mais le ventilo ne s'est jamais mis en route
- les test effectués grâce au forum: branchement du ventilo en direct sur du 12V: tourne bien ..., idem pour la pompe anti perco, tourne bien
- j'ai essayé aussi de rouler pompe anitperco débranchée au niveau alimentation; idem
- quand je shunte au niveau de la sonde en bas de radiateur, le ventilo se met bien en route
- je me suis penché sur la boite de relais: la diode de séparation était un peu fondue au niveau du plastique vert?? du coup j'ai testé les relais "marron" : ok
pour le relai temporisé (le noir), compliqué à tester à mon niveau (je ne suis pas électricien du tout !!). du coup, j'ai testé avec la méthode du forum en faisant le contact fugitif au niveau du bloc moteur et de la prise relié à l'antiperco. je n'entendais pas ce relai temporisé qui claquait et rien ne se passait. Vu que je m'étais procuré une diode neuve et ce relais temporisé neuf, j'ai changé les 2. EN faisant donc le shunt, j'entends le relais qui claque et le pompe anitperco ainsi que le ventilo se sont mis en route pour 7 min!!
confiant je reprends la route, laisse chauffer...le ventilo ne s'est pas mis en route et le fusible de 25A a claqué. J'ai remis un fusible une fois l'alimentation du ventilo débranchée. il claque aussi! je rebranche l'alim du ventilo, je mets un fusible neuf, je rebranche la batterie ! ca claque ! (ce qui ne se passait pas avant à priori)

la je suis complétement perdu si vous pouviez m'aider!!! (ps: étant maniaque de l'origine, je ne souhaite pas déclencher mon ventilo au tableau de bord, ce qui pourrait être une solution. Mais je souhaiterais trouver la cause réelle à ce souci)

merci à vous tous :) :) :)

Après le turbo made by Renault, à moi les joies de la VRAIE clio.....

garrettt22000

Re: motoventilateur ne se déclenche pas

Message par garrettt22000 » 24 nov. 2016, 17:34

personne pour m'aider?
ayant aussi une clio 16s, j'ai tiré deux fils aujourd'hui entre la cosse qui alimente mon ventilo de williams jusqu'au ventilo de la 16s, ceci afin de voir si une fois à température élevée le ventilo de la 16s se déclenchait...rien
mais le fusible n'a pas sauté
par contre rien qu'en branchant ou débranchant le connecteur d'alimentation du ventilo, cela fait pété le fusible...mais pas systématiquement

j'ai refais le test de shunter le contact fugitif au niveau de la sonde du bloc moteur et là le ventilo et l'antiperco de mettent bien en route pour 7 min, le fusible ne petant pas...

je pense à un court circuit franc mais ou? comment faites vous pour tester les relais de la boite dans le compartiment moteur, hormis le temporisé que j'ai racheté et qui est bon??
merci

garrettt22000

Message par garrettt22000 » 03 janv. 2017, 10:59

je ressors ma demande car je suis vraiment "planté" et sans solution à ce jour?

personne pour m'aider??

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 03 janv. 2017, 11:16

alors j'y connais pas grand chose en elec automobile, mais ton soucis ressemble bien à un court circuit quelques part
on a eu le coup sur la wiwi d'un ami, c'était un autre fusible qui sautait presque coup sur coup, puis plus rien pendant 3 jours, puis rebelotte, et ensuite, plus de soucis pendant 1 an avant que ça ressaute sans arrêt

au final, le faisceau touchait le support de la pompe anti perco, la gaine bouffée et un plus en contact occasionnel avec le châssis :race:
je ne sais pas si ça peut aider, mais tu peux déja commencer par virer ta boite à air, et mettre la voiture en route, changer le fusible et bouger le faisceau prés des points fixes ou près d'endroit ou ça aurait pu frotter ;)
Clio Williams, que du bonheur !!!

garrettt22000

Message par garrettt22000 » 11 janv. 2017, 16:13

merci beaucoup, c'était tout à fait ça
à force d'user des fusibles, j'ai mis une lampe témoin et en effet en bougeant le faisceau, j'ai pu ainsi voir que le ruban isolant du faisceau était usé dessous, près du phare et de l'antiperco

donc hier, j'ai coupé les portions de fils usés par frottement sur la caisse, et remplacé/soudé par des fils en état

je remonte tout ça, y compris l'antiperco que je pensais coupable, je raccorde, met en eau, fais tourner le moteur...

la température monte et dépasse le point de déclenchement théorique du ventilo . J'ai arrêté une graduation plus haute que le déclenchement théorique du motoventilateur. En coupant le moteur et le contact, déclenchement du ventilo: donc du mieux par rapport à avant, le fusible ne sautant plus
en remettant le contact, le ventilo se coupe...étonné, je parcours le forum et il semblerait que par sécurité (105°) le ventilo se met en route moteur coupé

j'ai donc avancé à ce niveau
antiperco ok
motoventilateur branché en direct ok
relais et diode séparation ok (cette dernière est neuve)
j'ai shunté le thermocontact du radiateur : déclenchement du ventilo aléatoire??? un coup il s'est bien déclenché, un coup non et cela faisait un bruit de relais qui colle/décolle....très rapidement?
j'ai refais en suite le contact fugitif au niveau du connecteur près du bloc content le calorstat : ventilo et antiperco se sont mis en route pour 7 min ce qui semble conforme

je suis perdu avec tous les sujets du forum, je ne sais plus quels tests faire pour résoudre ce problème de ventilo ne se déclenchant pas moteur tournant (même si température au tableau de bord dépasse largement le seuil !!)

de même je suis un peu perdu avec toutes les sondes de température

si quelqu'un pouvait m'aider sur les tests méthodiques à faire (si vous aviez une photo aussi avec légende pour emplacement des sondes car je ne maitrise pas;;;;)

merci d'avance à tous ceux qui m'aideront à résoudre ce souci que je traine depuis trop longtemps :) :) :)

clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par clio powa » 16 janv. 2017, 20:53

Si j'ai bien compris, tu fais un pont çà fonctionne,

tentes de faire un pont sur la prise qui arrive du boitier d'eau , celle en bas a droite et dis nous si çà tourne....

viewtopic.php?f=1&t=20241&start=160
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

garrettt22000

Message par garrettt22000 » 17 janv. 2017, 09:31

panne trouvée grace à vos conseils, merci

en fait 2 pannes, beaucoup pour un novice comme moi:
- le faisceau près du phare gauche avait frotté sur la caisse et un fil faisait court circuit car n'avait plus d'isolant (d'où mon fusible qui sautait de façon aléatoire en fonction de la position du faisceau!). Pas simple à voir car c'était dessous le faisceau et celui ci se manie mal car raide
- 2e soucis: c'est le connecteur branché sur le thermocontact : la connexion avec la sonde se fait seulement si j'appuis fort sur le connecteur en place. On voit mal si les cosses sont abimées
Peut on d'après vous récupérer ce connecteur qui m'a l'air moulé autour des 2 fils??? cela m'arrangerait car plus dispo chez Renault...
il reste la solution de le couper et de ressertir 2 cosses mais ca fait un peu bricolage , je souhaiterais rester d'origine

merci de vos réponses si vous avez la solution
:)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »