je sais que le sujet a déjà été abordé dans un post ou un membre du forum expliquait que le fusible du motoventilateur grillait...J'ai parcouru avec intérêt ce post et en particulier la méthodologie visant à tester la pompe antiperco et le les relais
malgré tout je n'ai pas réponse à mon soucis ...
si vous pouviez m'aider
je récapitule ce qui se passe et ce que j'ai testé
- je m'en suis apercu à l'arrêt cet été , l'aiguille de temp d'eau montait et le ventilo ne se mettait pas en route. Je regarde dans la boite à fusible situé près de la baie; le fusible de 25A correspondant au dessin du ventilo est grillé
- je le change: soit il pêtait instantanément, soit ensuite mais le ventilo ne s'est jamais mis en route
- les test effectués grâce au forum: branchement du ventilo en direct sur du 12V: tourne bien ..., idem pour la pompe anti perco, tourne bien
- j'ai essayé aussi de rouler pompe anitperco débranchée au niveau alimentation; idem
- quand je shunte au niveau de la sonde en bas de radiateur, le ventilo se met bien en route
- je me suis penché sur la boite de relais: la diode de séparation était un peu fondue au niveau du plastique vert?? du coup j'ai testé les relais "marron" : ok
pour le relai temporisé (le noir), compliqué à tester à mon niveau (je ne suis pas électricien du tout !!). du coup, j'ai testé avec la méthode du forum en faisant le contact fugitif au niveau du bloc moteur et de la prise relié à l'antiperco. je n'entendais pas ce relai temporisé qui claquait et rien ne se passait. Vu que je m'étais procuré une diode neuve et ce relais temporisé neuf, j'ai changé les 2. EN faisant donc le shunt, j'entends le relais qui claque et le pompe anitperco ainsi que le ventilo se sont mis en route pour 7 min!!
confiant je reprends la route, laisse chauffer...le ventilo ne s'est pas mis en route et le fusible de 25A a claqué. J'ai remis un fusible une fois l'alimentation du ventilo débranchée. il claque aussi! je rebranche l'alim du ventilo, je mets un fusible neuf, je rebranche la batterie ! ca claque ! (ce qui ne se passait pas avant à priori)
la je suis complétement perdu si vous pouviez m'aider!!! (ps: étant maniaque de l'origine, je ne souhaite pas déclencher mon ventilo au tableau de bord, ce qui pourrait être une solution. Mais je souhaiterais trouver la cause réelle à ce souci)
merci à vous tous