Bruit étrange après réparations

C'est ici qu'on parle technique
Timobe

Bruit étrange après réparations

Message par Timobe » 28 sept. 2016, 00:25

Bonjour à tous,

Suite à un serrage de mon moteur sur ma clio 1.4i de 97, j'ai décidé de trouver un moteur afin de le remonter sur la voiture car celle ci n'avait que 80 000km d'origine. Le serrage moteur est du à un joint de culasse qui avait été refait par l'ancien proprio....visiblement mal fait.

Bref j'ai trouvé le même moteur que moi avec peu de km et en bon état. J'en ai profité qu'il ne soit pas encore monté pour faire distrib/pompe à eau / embrayage.
Le problème c'est que lors du démarrage j'ai un bruit bizarre dont j'ignore l'origine. Je dirai que ça ressemble à un ronronnement aigue qui se situe du coté ou malheureusement il y a beaucoup de sources possibles !
J'entends ce bruit du coté de la courroie d'alternateur / distrib / courroie de direction assistée. Tout dans ce coin est neuf: la distrib complète (galet tendeur et pompe a eau), la courroie de direction assistée mais la courroie d'alternateur elle n'a pas été changée (car en très bon état).

J'ai donc fait une vidéo en espérant que l'un d'entre vous puisse m'éclairer sur l'origine du bruit si toutefois il vous serait familier.
Comme vous l'entendez sur la vidéo, ce bruit n'est pas forcément présent tout le temps lorsque l'on accélère.

https://www.youtube.com/watch?v=ijC4T7t ... e=youtu.be

Je prends tous vos avis, ils sont les bienvenus pour m'aider à résoudre ce problème ! Car comme j'ai peur que le problème ne vienne de quelque part dans la distrib, je ne me set pas de la voiture en attendant :(
Merci d'avance à tous !

GORDINI54

Re: Bruit étrange après réparations

Message par GORDINI54 » 28 sept. 2016, 06:14

là comme ça de suite, je dirais courroie de distri trop tendue, ça fait le même genre bruit
sinon tu peux aussi mettre du wd40 sur la courroie d'accessoire pour voir si le bruit diminue ou évolue ;) et ça écarte cette piste (ou pas )
Clio Williams, que du bonheur !!!

doc

Message par doc » 28 sept. 2016, 06:23

idem trop tendu

Timobe

Message par Timobe » 28 sept. 2016, 09:32

Merci pour vos réponses rapides !!!
Ça ne risque pas d'abîmer la courroie sur je mets du wd40 ?

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par mcossie » 28 sept. 2016, 10:00

Ne laisse pas la courroie de distribution trop tendue si le pb vient de là, ça use plus rapidement les galets et surtout le risque accru de casse.

Timobe

Message par Timobe » 28 sept. 2016, 10:16

De toute façon je ne roule pas avec tant que le problème n'est pas résolu ! Et je ne la démarre pas non plus.
Par contre comment faire pour tendre la distrib correctement sans l'outillage qui permet de contrôler la fréquence de vibrations de la courroie ?
Changer une distrib sois même sur une clio n'est pas si compliqué et je ne dois pas être le seul à l'avoir fait sans outil spécial.

mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s

Message par mcossie » 28 sept. 2016, 10:23

effectivement c'est simple à faire par contre une réponse à la con:
elle ne doit pas être trop tendue, ni trop détendue ! quand tu la secoues, elle doit bouger facilement...
C'est pas simple à expliquer !!!

Timobe

Message par Timobe » 28 sept. 2016, 11:03

Lol oui c'est une réponse qui va de soi !
Comme tu dis, c'est difficile à expliquer parce que c'est un réglage qu'il faut faire au toucher mais quand on a pas l'habitude de le faire ce n'est pas facile de sentir la différence entre une courroie tendu normalement et une courroie pas assez tendue :(

Autre "probleme" j'avais fait le montage moteur sorti mais maintenant il est installé dans la voiture....ça va être moins pratique à faire...

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 28 sept. 2016, 17:33

le wd40 c'est pour voir si le pb ne viendrait pas de la courroie d'accéssoires
pour la distri, tu la détends un peu, et tu essaies lol
il y a bien un forum sur le net ou tu trouve cette manip' expliquée ;)
Clio Williams, que du bonheur !!!

doc

Message par doc » 28 sept. 2016, 20:29

si ta un tensiomètre en unité seem c'est 30

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »