Bonjour à tous,
Depuis quelques temps mon frère qui a une clio fidji 1.4i de 97 a des problèmes pour démarrer.
La voiture est équipée d'anti démarrage donc tout le monde connait le truc de fermer à clef puis réouvrir pour démarrer si jamais la voiture est restée portes ouvertes à l'arrêt plus de 5 min.
Le problème c'est qu'il semblerait que l'anti démarrage ne se désactive pas lorsque l'on ouvre la voiture. Depuis un mois, mon frère rencontre des problèmes lorsqu'il veut démarrer.
Au début le problème arrivait assez rarement et depuis quelques temps le problème se produit de plus en plus et il est de plus en plus difficile de démarrer. Avant lorsque cela arrivait en essayant de redémarrer, le moteur se mettait en marche au bout de la 2 ieme tentative ou au pire à la 3ieme tentative.
Je vous explique le problème:
La voiture est fermée à clé donc on l'ouvre avec le plip, on met le contact et au moment de démarrer, le moteur tourne mais il n'y a pas d'explosion !
Donc on ferme à clef et on ré ouvre avec le plip et au moment de démarrer, toujours le même problème !! Il me semble que quelques fois le bouton de fermeture centralisée clignote rapidement alors qu'on essaie de démarrer.....
Le moteur tourne bien et rapidement, il n'y a pas de symptomes particuliers lorsque le moteur tourne. La batterie est neuve, les bougies aussi et lorsque la voiture démarre correctement elle démarre tout de suite sans devoir insister sur le démarreur.
Depuis quelques jours le problème est beaucoup plus fréquent pour ne pas dire presque systématique ! Et lorsqu'il se produit, il faut insister pendant parfois au moins 10 min pour que la voiture démarre !! (je vous rassure, c'est pas 10 à tirer sur le démarreur)
Ce matin le problème est revenu:
Après un petit coup d'aspirateur dans la voiture, je ferme à clé, ouvre et essaie de démarrer. J'ai mis 5 min à essayer de démarrer avant que sans savoir pourquoi le moteur s'est lancé !
J'ai fait un petit tour avec la voiture ( 5 / 6 kms) et je me suis arrêté. En voulant redémarrer tout de suite après avoir coupé le contact, rien....le moteur n'a rien voulu savoir et je n'ai pas réussi à démarrer. J'ai tenté le coup pendant 10 min et finalement j'ai laissé tomber après avoir bien pris les nerfs !
Du coup est ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème ? Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?
Un grand merci d'avance parce que j'avoue que moi je sèche un peu.....
Probleme démarrage
- Bruno idt+
Re: Probleme démarrage
démonte le capteur pmh et nettoie le bien, j'ai eu un cas similaire, ca ne sera peut être pas la même panne mais ca ne coute rien 
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
Merci pour l'info ! Effectivement ça ne coute rien de faire un peu de nettoyage même si le pb ne vient pas de là !
Par contre je ne sais pas à quoi ressemble ce capteur ni ou il est....
Par contre je ne sais pas à quoi ressemble ce capteur ni ou il est....
Au niveau du volant moteur.
Sinon à tu regarder les antis parasites.
Ou encore plus bête, les piles de la clés, mais je ne sais pas si la reco est à puce sur ces modèles.
Sinon à tu regarder les antis parasites.
Ou encore plus bête, les piles de la clés, mais je ne sais pas si la reco est à puce sur ces modèles.
- Bruno idt+
il est fixé sur le haut de la boite de vitesse par deux vis, il te faut une clé a cliquet de 10, attention aux vis elles sont un peu spéciales avec un épaulement pour centrer le capteur.
a ma connaissance la pile ne sert pas a l'anti démarrage, et heureusement
c'est une toute petite bobine qui fait l'antidem, tu peux aussi ouvrir ta clé tout doucement voir si il est toujours au bon emplacement on sait jamais
j'ai aussi eu le cas sur un similaire sur un scenic1, mais les scenic on eu deux version d'anti démarrage, et la version avait bougé dans le calculo, on n'a jamais su pourquoi, je ne sais pas si les clio fonctionnent de la même manière.
a ma connaissance la pile ne sert pas a l'anti démarrage, et heureusement
c'est une toute petite bobine qui fait l'antidem, tu peux aussi ouvrir ta clé tout doucement voir si il est toujours au bon emplacement on sait jamais
j'ai aussi eu le cas sur un similaire sur un scenic1, mais les scenic on eu deux version d'anti démarrage, et la version avait bougé dans le calculo, on n'a jamais su pourquoi, je ne sais pas si les clio fonctionnent de la même manière.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
je disais cela car je sais que,quand on ne se sert que d'une cles sur les deux l'autre pert la memoire du code d'anti dem.
donc dans le doute une pile ce n'est pas la mere a boire.
mais comme tu dit regarde si tout est en ordre.
apres pour le pmh je ne pense pas car , ca marche ou ca ne fonctionne pas, mais pas une fois sur 10!!!
apres il faut bien eliminer des choses je sais
et c'est embetant d'ailleur.
sinon capteur pmh entre 10 et 20 euro a la casse.
donc dans le doute une pile ce n'est pas la mere a boire.
mais comme tu dit regarde si tout est en ordre.
apres pour le pmh je ne pense pas car , ca marche ou ca ne fonctionne pas, mais pas une fois sur 10!!!
apres il faut bien eliminer des choses je sais
Merci pour la précision !
Pour ce qui est de la pile de la télécommande, je ne pense pas non plus que le pb vienne de là parce que mon frère a rencontré le problème avec sa clé qu'il utilise tout les jours et comme c'est moi qui a le double j'ai essayé avec et ça ne change rien. J'ouvrirai les 2 clés pour voir, mais que le problème se produise exactement pareil sur 2 clés....je pense que ce serait vraiment pas chance !
Je ne sais pas non plus comment fonctionne l'anti démarrage de la clio et ça m'a déjà posé problème sur la clio fidji 1.4i de mon père (oui mon frère et mon père ont tous les 2 une clio fidji 1.4i de 97 ! on est très clio dans la famille
). Mon père n'a pas de double de plip et je voulait en avoir 2 au cas ou, un membre du forum m'avait vendu 2 plip avec le récepteur correspondant et en le changeant, les 2 plips ne fonctionnent pas alors que le plip d'origine fonctionne avec le "nouveau" récepteur....
Bref pour la clio de mon frère je regarderai les clés dans le doute.
J'ai aussi regardé du coté des fils de bougies et des antiparasites au cas ou mais l'ancien proprio les avait changés il y a 2 ans je crois donc ils sont tout neufs ! (au début je pensais à un faux contact)
Sinon coté calculo je peux voir quelque chose si ça fonctionne comme sur les scenics ?
Pour ce qui est de la pile de la télécommande, je ne pense pas non plus que le pb vienne de là parce que mon frère a rencontré le problème avec sa clé qu'il utilise tout les jours et comme c'est moi qui a le double j'ai essayé avec et ça ne change rien. J'ouvrirai les 2 clés pour voir, mais que le problème se produise exactement pareil sur 2 clés....je pense que ce serait vraiment pas chance !
Je ne sais pas non plus comment fonctionne l'anti démarrage de la clio et ça m'a déjà posé problème sur la clio fidji 1.4i de mon père (oui mon frère et mon père ont tous les 2 une clio fidji 1.4i de 97 ! on est très clio dans la famille
Bref pour la clio de mon frère je regarderai les clés dans le doute.
J'ai aussi regardé du coté des fils de bougies et des antiparasites au cas ou mais l'ancien proprio les avait changés il y a 2 ans je crois donc ils sont tout neufs ! (au début je pensais à un faux contact)
Sinon coté calculo je peux voir quelque chose si ça fonctionne comme sur les scenics ?
- Bruno idt+
bah si justement, mon voisin a une Clio 1 moteur D7F (1.2L), elle démarrais plus ou difficilement il l'a amené a un garage 300€ de facture et rien de mieux, j'ai démonté nettoyé le pmh et depuis 1 an RAS, ça pète au quart.tommy a écrit : apres pour le pmh je ne pense pas car , ca marche ou ca ne fonctionne pas, mais pas une fois sur 10!!!
apres il faut bien eliminer des choses je saiset c'est embetant d'ailleur.
il était encrassé plein de limaille dessus donc le signal n’était pas top.
pmh a la casse mouais bof
le pb de ce genre de pièce à la casse c'est que tu risques de te retrouver avec quelque chose qui ne marche pas mieux voir moins bien que ce que tu avais avant !
Par contre ce que tu dis sur le capteur encrassé est peut être un indice. Je ne sais pas trop d’où cette huile vient (enfin j'ai des doutes sur le cache culbu, il y a eu un changement de joint de culasse et j'ai vu un peu des bourrelets de joint noir....enfin bref c'est pas le pb du moment) mais j'ai remarqué que le dessus de la boite était bien huileux.
Du coup si ce capteur est situé à cet endroit, il y a peut être des chances que cette huile ne lui ait pas plu !
Je me pencherai sur ce capteur ce weekend ! En attendant, je prends aussi toutes les autres idées de cause, comme ça je pourrais vérifier plusieurs choses quand j'ouvrirai le capot !
Par contre ce que tu dis sur le capteur encrassé est peut être un indice. Je ne sais pas trop d’où cette huile vient (enfin j'ai des doutes sur le cache culbu, il y a eu un changement de joint de culasse et j'ai vu un peu des bourrelets de joint noir....enfin bref c'est pas le pb du moment) mais j'ai remarqué que le dessus de la boite était bien huileux.
Du coup si ce capteur est situé à cet endroit, il y a peut être des chances que cette huile ne lui ait pas plu !
Je me pencherai sur ce capteur ce weekend ! En attendant, je prends aussi toutes les autres idées de cause, comme ça je pourrais vérifier plusieurs choses quand j'ouvrirai le capot !