tensiometre mecanique courroie de distri

C'est ici qu'on parle technique
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luc07200
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tensiometre mecanique courroie de distri

Message par luc07200 » 11 févr. 2015, 22:52

salut a tous

je suis en pleine réfection moteur de ma clio 16s et je bloque sur la tension de la courroie de distri.

j'ai un tensiometre comme celui si
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j'ai trouver ce manuel sur le net .

http://www.kraftwerk.eu/2010/media/manu ... ual_FR.pdf

mais je ne comprend toujours pas comment me servir de celui si ou plutôt comment régler l'appareil pour un F7P.

Merci déjà pour votre aide



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GORDINI54
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par GORDINI54 » 12 févr. 2015, 10:06

il faut déjà regarder les valeurs de fléche et d'éffort soit
3 + ou - 0.5 mm de fléche entre les 2 poulies d'AAC
et 10 daN au milieu du brin le plus long de ta courroie, soit entre le tendeur et le pignon de pompe à huile (ces 2 valeurs sont prises sur la RTA)
c'est là que tu places le tensiomètre à ce que je comprend
et tu suis le reste de la notice

par contre le tableau de la notice ne va pas jusqu'à 10 daN ..... ;)
il te faut trouver la valeur correspondant à 3mm de fléche pour 10 daN d'éffort et ainsi régler le tensiomètre

voilà ce que je comprend d'après la notice, car je ne me suis jamais servi de ce genre d'outils, toujours fait à l'ancienne
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williamsc57m
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par williamsc57m » 12 févr. 2015, 12:03

merci pour cette précision je me sers fréquemment de cet outil (même l'ancien renault pour les bloc F) sans jamais connaître les valeurs :lol: :lol:
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GORDINI54
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par GORDINI54 » 12 févr. 2015, 12:10

du coup il sert à rien ton outil :lol: :lol:
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makaveli
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par makaveli » 12 févr. 2015, 13:50

C'est la meme pour moi, j'ai le meme, lu la notice dans tout les sens mais j'arrive pas a comprendre :?

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williamsc57m
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par williamsc57m » 12 févr. 2015, 18:13

moi j'men fou tant que je suis au repère 8) :race:
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pouyoutheking
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par pouyoutheking » 13 févr. 2015, 16:59

Bonjour tout le monde

Bon c'est mon premier post mais vu comment j'ai galéré a tendre ma courroie si ca peux aider ...

j'ai change pompe à eau et joint spy vilo et pompe a huile + kit distri le mois dernier et j'ai vraiment galérer avec la tension de la courroie qui couinait a chaud .
après avoir fais le tour des garages pour trouver un tensiomètre seem ( que je n'ai pas trouvé ) je suis tombé sur un mécano super cool qui m'a dit de faire la distri a chaud.
en gros virer tous les caches poser la distri la tendre à l'oueil et démarer le moteur jusqu'a ce que le ventilo se mette en route .
La tu coupe le moteur et tu tends ta courroie . Le moteur chauffe tellement que les poulies AAC se dilatent énormément et du coup c'est pour çà que ma courroie faisait pas un pète de bruit a froid mais gueulait a chaud . Si ca peut aider.
Thomas

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JMRS63
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par JMRS63 » 13 févr. 2015, 18:33

C est tout simplement qu elle etait trop tendu . Ca m est arrivé .
J ai pu tendre une courroie avec le tensiomètre de chez renault et ca fait vraiment pas tendu :o j aurais pas cru . En fait ca se tend pas beaucoup ;)
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par Tot69 » 13 févr. 2015, 18:45

Contrairement à celle d'accessoire qui elle est quasiment 3 fois plus tendu que celle de Distrib.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
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luc07200
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Re: tensiometre mecanique courroie de distri

Message par luc07200 » 16 févr. 2015, 20:52

merci pour vos réponse en espérant que sa aidera des autres personnes du forum.

pour moi finalement un pot garagiste est passe chez moi et ma fait sa a l'ancienne lui aussi comme GORDINI54 et sa tourne nickel a froid comme a chaud.

maintenant moteur niquel pour le moment j'ai suivi le tuto rectif moteur (coussinet segment culasse a 0.15 tout les joints ) et c nickel moteur plus silencieux me reste a faire une paire de plein tranquille et on verra ce que sa donne sur mes petites routes d’Ardèche. :)

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